Apocalypse, la seconde guerre mondiale

Apocalypse, la seconde guerre mondiale
par ana









  
 
 







 
 




Titre : Apocalypse, la seconde guerre mondiale
Titre original : idem
Réalisateurs : Isabelle Clarke, Daniel Costelle
Narration : Mathieu Kassovitz
Musique : Kenji Kawai
Genre : documentaire
Nombre d’épisodes : 6 de 52 min
Année : 2009
Origine : France.



Synopsis.


Au travers d’épisodes titrés suivant une thématique propre à chaque étape de ce qui a constitué la seconde guerre mondiale, les historiens Isabelle Clarke et Daniel Costelle présentent les faits en images, avec des documents issus de toutes les archives officielles des armées, des partis, et des vidéos amateurs du front, des villes occupées ou bombardées, des images du quotidien confrontées à la propagande politique de tous les pays impliqués.






Sur ce montage habile est posée la voix de Mathieu Kassovitz qui conte un texte d’historien certes mais clair, allant à l’essentiel, sans compromis ni excès.

1_ L’agression 1933-1939 présente la naissance et la montée du parti Nazi en Allemagne, la séduction qu’il a exercé sur d’autres pays d’Europe au sein desquels les dirigeants n’ont pas su réagir, jusqu’à la campagne de conquête de la Pologne et la mise en place des persécutions : opposants, tziganes, homosexuels, juifs.

2 _ L’écrasement 1939-1940 montre ce que les Français ont nommé « La drôle de guerre » jusqu’au fiasco de Dunkerque amenant la capitulation du pays à l’envahisseur. Définition de la Solution Finale et l’élaboration des camps de la mort.

3 _ Le choc 1940-1941 englobe la bataille d’Angleterre, la campagne de Yougoslavie, de Grève, le revirement d’Hitler agressant ouvertement son allié Russe, l’attaque des pays nord-africains.

4 _ L’embrasement 1941-1942 les batailles en URSS qui tournent court avec l’arrivée de l’hiver pour repartir avec l’été et s’enliser de nouveau, les fronts qui se dessinent du côté japonais avec Pearl Harbor et l’entrée en guerre des Américains.

5 _ L’étau 1942-1943 le vrai tournant de la guerre avec les échecs de Stalingrad, El-Alamein, la reprise de la Tunisie, de l’Italie.

6 _ L’enfer 1944-1945 débarquements en France et avancée russe sur l’Allemagne, détérioration de l’autorité d’Hitler, intensification des assassinats dans les camps, invasion finale de l’Allemagne, bombardements nucléaires au Japon et sa capitulation.








Avis.




Rien n’est mis de côté mais tout est montré avec la même objectivité. C’est d’ailleurs ce qui a été reproché aux deux historiens par leurs semblables : survoler certains aspects pour mieux montrer la globalité au risque de banaliser le tout. Je ne suis pas de cet avis.



La France avec les équipements désuets de 14-18...


Nombreux sont les gens qui pensent connaître cette époque mais méconnaissent certains aspects du conflit car c'est ainsi qu'on le leur a enseigné. Mais qu'en est-il de tout ce qui est en amont et concerne la gestation du nazisme, la mentalité des pays de l’Est soumis à la dure loi russe, la manière dont la résistance des maquis a été influencée par le Communisme, l’ensemble des tactiques élaborées par les différents protagonistes... On parle souvent, et à juste titre, des pires aspects de cette guerre, la persécution des juifs et la collaboration française à ce sujet, on passe rapidement sur les dates des batailles et on cite quelques noms tels que Churchill ou Rommel.


Churchill en bonne compagnie



Rommel à la tête de l'"Africa Corps", "les journaux anglais montrent son photographie et titrent : Cet homme est dangereux", pourquoi ? Parce que c'est u tacticien hors pair et un nazi de la première heure.



C’est ainsi que sont présentés les faits dans les programmes scolaires, basiques et abstraits. A mon sens, j’en ai plus appris par mes propres moyens que par les vecteurs communs jusqu’ici présentés au grand public sur ce thème aussi j’apprécie cette série documentaire à sa juste valeur.

« Apocalypse » décortique les étapes, mois après mois, le pourquoi, le comment, les conséquences. Point de jugement, chaque situation est exposée, celle du soldat allemand éduqué dans la haine, tombant de haut lorsqu’il se frotte à la dure réalité que furent le climat Russe et l’acharnement légendaire de son peuple, la nuance qui devient tangible et réelle entre les nazis (qui suivaient l'idéal politique prôné par un homme sans se soucier ni être véritablement complices des génocides sauf par leur ignorance évidemment) et les bouchers prêts à toutes les folies, celle de la famille londonienne qui vit le quotidien avec courage, endurant les bombardements quotidiens sans perdre espoir, le courage des résistants de tous les pays, celui de gens qui ont refusé d’être passifs, les sentiments d’écoeurement des soldats français qui se sont jetés dans la mer de Dunkerque plutôt que de se laisser prendre par l’ennemi, le choc de la mentalité japonaise qui ne plie jamais, soldat ou civil, quitte à mourir en totale opposition avec celle des Américains débarqués face à eux qui ne comprenaient pas leur tendance au suicide…



Les hordes soviétiques de Sybériens, qui venaient chasser de l'Allemand...



Papa part à la guerre...




Le commentaire écrit par les historiens et dit magistralement par Kassovitz est clair, pédagogue, sans compromis ni influence. Fidèle à ce qu’il doit être, l’historien se contente ici de montrer l’Histoire. Et bien des critiques pourtant très diplômés, instruits etc devraient prendre exemple plutôt que de moraliser absolument les faits. Laisser libre le jugement de chacun est le premier devoir de celui qui raconte.
Le succès de cette série diffusée et doublée pour toute l'Europe parle de lui-même.



« Cette série est dédiée aux victimes de tous les totalitarismes ».


Sources : la version DVD de la série, Google images, Youtube.







 
Réagir sur le forum Revenir en haut