E

E'S Otherwise
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
YUIGA Satoru
fantastique, drame, suspense 
shonen 
2010 
Pika 
shonen

16 (série terminée) 
26 épisodes, Kazé vidéo 

 
 






Résumé.

Japon, futur proche.

Les pays sont aux mains de conglomérats économiques tous puissants qui se sont adjoints les services de gens dont les dons psychiques dépassent l’imagination. Depuis quelques années, ces personnes s’éveillent sans crier gare à leurs capacités qui les rendent à la fois puissants et dangereux. Ceux que l’on nomme « Psy » peuvent agir par télékinésie sur les gens, les choses, les éléments ou encore se téléporter.





Mais ce don est surtout vu comme une malédiction car, incontrôlés, les « Psy » peuvent laisser échapper leur force et tuer.




Ils sont donc le plus souvent méprisés par le commun des humains, raison pour laquelle ils sont heureux de s’être vu attribuer un rôle et une place au cœur d’Ashrum, le plus puissant des conglomérats. On les forme et on leur confie des missions, visant à favoriser l’entente entre les humains et les Psy par le maintien d’un équilibre : chaque fois qu’un nouveau Psy s’éveille, il doit être capturé. Au cœur de ce système trop lisse, le jeune Kaï est donc devenu un soldat de cette super police. Il obéit mais se refuse à user de son pouvoir pour faire du mal. Il n’a que peu de souvenirs de sa vie d’avant l’éveil de son don mais il garde dans son cœur sa petite sœur également recueillie par Ashrum mais qu’il ne voit jamais. Il pense que s’il se montre à la hauteur, il pourra faire en sorte que sa toute petite sœur soit heureuse. Mais tout n’est pas si simple. Kaï n’a pas que des amis au sein des « Psy » qui ne comprennent pas pourquoi il fait des manières avec les humains. Après tout ces derniers détestent les « Psy », ils ne se privent pas de leur faire du mal quant ils le peuvent… Mais Kaï a un cœur pur et il est aveugle. Car Ashrum n’est pas le havre de paix qu’il imagine. On se sert de lui. C’est ce qu’il va découvrir en rencontrant le voleur débrouillard Yuki et d’autres « Psy », des rebelles qui se cachent et tentent de trouver le serment de Carvaria…


Première rencontre pour Kaï et Yuki



Une mission qui tourne mal, Kaï commence à se poser des questions sur la nature des ordres reçus...





Avis.

Après avoir entendu tant de bien de la version animée qui nous est venue chez Kazé vidéo avant que le manga ne soit traduit, cherchez l’erreur…, j’étais très curieuse de lire à quoi ressemblait le manga.

Tout de suite, un bon début qui développe pas mal d’axes de lectures et d’intrigues : pouvoirs psychiques, guerre, intérêts internationaux, racisme, élitisme, complots, secrets mythiques, conflits sociaux, emprise religieuse et une forte notion de destinée ! Beaucoup de choses qui justifient 16 tomes au final alors que les premiers volumes prennent leur temps pour définir le contexte, sans entrer dans des dialogues compliqués ou chargés, et des personnages bien définis qui cherchent et se cherchent une raison de vivre, une identité, un avenir et parfois l’espoir.


Une influence très "Clamp" et très "Inu-Yasha" n'est-ce pas ?

Ce n’est donc pas un shonen pur et dur avec de la baston et du fun tragi-comique. On a ici un shonen avec des accents psychologiques bien ancrés, crédibles, bâti sur des protagonistes intéressants et un contexte réaliste bien que futuriste.

Le trait est typique des années 90, il est proche d’un style Clampesque, avec de grands yeux, des corps fluides mais minces, des encrages marqués qui accentuent l’ambiance sombre, l’impression de puissance découlant de l’action des « Psy ». L'expressivité des héros est très travaillée, on ressent leur malaise, leur colère, leur naïveté et parfois leur gaieté, car il y a des moments de détente et de sourires.



Un bon shonen quand on aime le genre dans son aspect adulte et réfléchi.



Du même style : « X », « Psycho busters », « Alive last evolution ».


Sources : Google images.


 
Réagir sur le forum Revenir en haut