Heroes

Heroes
par ana









  
 
 







 
 




Titre : Heroes
Titre original : idem
Réalisateur : Tim Kring
Genre : fantastique, aventure, suspense
Acteurs : Milo Ventimiglia, Adrian Pasdar, Hayden Panettière, Masi Oka, Ali Larter, Senghil Ramamurthy, Jack Coleman, Zachary Quinto, Greg Grunberg, Noah Gray-Cabey…
Nombre d’épisodes : 78 de 42 min
Production : Allan Arkush, Dennis Hammer, Tim Kring
Diffusion : NBC, TF1, France 4, RTL-TVI, TSR1, Sfy Universal…
Années : 2006/2010


Synopsis.


De nos jours. Mohinder Suresh installé aux Etats-Unis apprend la disparition de son père, professeur et universitaire renommé en Inde comme de par le monde. Il subissait une grande pression depuis que sa dernière théorie avait déclenché une vague d’incrédulité auprès de ses confrères.


Mohinder sur une piste...


En cherchant à comprendre ce qui a pu lui arriver, Mohinder découvre que son père affirmait que certaines personnes dans le monde avaient récemment manifesté des dons particuliers prouvant le résultat de ses recherches à savoir que les humains n’utiliseraient pas plus du dixième des capacités de leur cerveau mais que s’ils le faisaient, ils pourraient user de télépathie, de télékinésie ou d’autres dons stupéfiants.


Hiro le gentil idéaliste voué à changer irrémédiablement


Dans le même temps, Hiro Nakamura vivant au Japon s’aperçoit qu’il peut figer l’espace temps selon ses souhaits et se téléporter dans le temps comme dans l’espace. A New York, un artiste peintre réalise que ses récentes toiles prédisent des scènes du futur, le politicien Nathan Petrelli se soucie beaucoup de son jeune frère, Peter qui semble perturbé : il lui affirme qu’il a réchappé d’une grave chute en volant !


Peter et Nathan


Mais Peter a beau se concentrer et risquer de nouveau le pire, il n’arrive pas à réitérer cet exploit dont il n’a aucune preuve. Au Texas, Claire Bennet, une Pom Pom Girl comme les autres, s'auto-mutile pour tester la faculté de son corps à se remettre instantanément de toutes les blessures possibles, mêmes mortelles.


Claire, superwoman involontaire

A Los Angeles, un policier se rend compte qu’il entend les pensées de tous ceux qui l’entourent et sa vie devient un enfer…


Arrêtez de me parler ! Mais je ne dis rien....

Le jeune Micah montre à sa mère assaillie de soucis financiers qu’il peut discourir par l'esprit avec n’importe quel ordinateur et obtenir ce qu’il souhaite, surtout les distributeurs automatiques de billets !


Micah, le petit génie

Tous doivent non seulement apprendre à contrôler leur don mais surtout à le cacher pour ne pas finir en rats de laboratoire. Pourtant, Mohinder fait peu à peu le lien entre eux et son père. Ces gens subitement éveillés à leur don auraient-ils un destin commun ? Une mission à remplir pour l’humanité ? Et si parmi eux il existait un tueur ?






Avis.


Dès les premiers épisodes, la série a séduit plus de 2 millions de téléspectateurs français. Il faut dire que la recette est séduisante : des super héros qui n’en sont pas encore et peinent à le devenir, prisonniers du regard d’autrui, du jugement social, de leur propre peur. Et surtout un fil conducteur tenu et enroulé par un homme sans aucune particularité autre que le désir de comprendre, incarné par l’héritier du professeur disparu. C’est le personnage de Mohinder qui sert de guide au spectateur et en même temps aux héros, les aidant à accepter ce qui leur arrive, à en user avec parcimonie mais surtout à respecter ce don même s’il s’assimile à une malédiction. Il devra tout mettre en œuvre pour que chaque détenteur de don respecte la vie des gens ordinaires et ne soient pas dévorés d'ambition et du sentiment de supériorité, de droit de vie ou de mort.


Allez un petit AMV pour le plaisir des yeux !



Tous les acteurs sont parfaitement à l’aise avec leur personnage et il n’y a aucune erreur de casting.


Hiro est ravi de ne plus être un humain anonyme et banal... jusqu'à quand ?

Hiro se téléporte de Tokyo à New York, juste un essai, une première expérience :



Pour moi, le plus habile à jouer sur plusieurs traits de caractères est Masi Oka : d’heureux naïf ébloui par sa nouvelle capacité en japonais fan d’aventures, de mangas, d’animés, de comics mettant en scène des situations semblables à ce qui lui arrive et qui l’on fait rêver toute son enfance, il prend conscience de la lourde responsabilité qui lui tombe dessus. Il a un don qui lui offre de changer les drames du passé, de prévenir ceux du futur, de sauver des milliers de vies ou une seule, une qui lui est chère.





Hiro le gentil naïf se transformera en véritable samouraï voyageur dans le temps.




Ensuite viennent les autres, car si le personnage de Hiro Nakamura m’est le plus sympathique, chacun des autres évolue avec son don. L’ombre du complot, du drame plane sur leurs têtes sous plusieurs formes et cela entretient un suspense habile au cours de la première saison. Néanmoins, ils sont peu nombreux à ne pas d'abord penser à leur propre sort, à ce que va devenir leur vie. Ils n'imaginent pas que cela leur arrive pour une bonne raison, une raison cruciale, une mission.

Je passe sur le générique version française qui n'est pas terrible et ne vaut pas la version originale, drôle de fantaisie née de la tête des producteurs de TF1... D'autant que l'émotion provoquée n'a rien à voir...

Version originale :



autre version avec introduction : ici

Version française :




Le drame des saisons suivantes…



Traverser le temps n'est pas toujours de tout repos...

La première saison intitulée « Genesis » aurait pu ne pas avoir de suite, cela aurait été bien mieux. Certes des pistes étaient laissées stagnantes et exploitables mais la tournure utilisée fut décevante car toute l'originalité de la série telle qu'elle fut présentée est passée à la trappe.
Comme je le laisse entendre ci-dessus, seul le personnage de Hiro gagne en profondeur avec les suites qui sont loin de valoir leur ainée. Il semble le seul à comprendre qu'il ne pourra pas tout résoudre avec son seul don.


« Générations », « Les Traîtres », « Les Fugitifs », « Rédemption », « Le meilleur des mondes » et son bonus « Exodus » tombent rapidement dans le piège des clichés qui avaient déjà essoufflé la très célèbre série « X-Files ». Le piège de la facilité scénaristique vis-à-vis de tels personnages : agence gouvernementale complotant pour les capturer, ancienne génération de « Heroes » qui se serait cachée et aurait donc donné naissance à ceux qui sont aujourd’hui en action non sans avoir d’abord mis en marche une catastrophe apocalyptique en devenir par vengeance contre l’humanité qui les aurait persécutés…et que nos héros du présents voire du futur vont devoir empêcher…. Bref, alors que l’intrigue commune de la première saison était claire même si semée d’embûches et de détours efficaces, les saisons suivantes se perdent dans leurs propres filets et égarent le spectateur… A trop vouloir en faire, on complique trop et le charme s’effondre.

Sources : Wikipédia, moi, Google images, Youtube



 
Réagir sur le forum Revenir en haut