Sex & The City

Sex & The City
par ana









  
 
 







 
 




Titre : Sex & the City
Titre original : idem
Créateur : Darren Star
Réalisateurs : David Frankel, Michael Engler…
Production : HBO
Diffusion France : M6, Paris Première, Téva
Acteurs : Sarah Jessica Parker, Kim Cattrall, Kristin Davis, Cynthia Nixon, Chris Noth, Willie Garson, David Eigenberg…
Années : 1998/2004
Nombre d’épisodes : 94 (6 saisons)


Synopsis.



Carrie Bradshaw est écrivain et elle vient de décrocher une chronique hebdomadaire dans un des journaux new-yorkais les plus vendus de la grande cité, le New York Star. Intitulée « Sex & The City », la dite chronique entend parler de la vie amoureuse et sexuelle des new-yorkais, chose que Carrie fait avec humour et talent, s’inspirant principalement des témoignages de quelques rencontres ayant bien des choses à raconter mais surtout des aventures et mésaventures de ses trois plus fidèles amies : Charlotte, Miranda et Samantha.




Ces quatre copines sont unies comme les doigts de la main et bien que de caractères très différents, elles aiment partager leur vie amoureuse, échanger leurs points de vue et peut-être trouver des réponses à certaines situations désespérées. Mais si Charlotte cherche le mari idéal, que Miranda se borne à penser que tous les hommes se valent, que Samantha ne se suffit jamais d’un seul amant et que Carrie s’accroche souvent au mauvais mec, elles sont toutes en quête de quelque chose qui remplirait leur vie. Au fil des expériences sentimentales ou des quiproquos improbables, Carrie nous parle de l’amour version New-York, délirant, fou mais finalement universel…


Le rendez-vous hedbo des filles, le déjeuner du samedi de préférence.. pottins au rendez-vous !








Avis.



Avec ses 94 épisodes, la série « Sex & The City » a été un ras de marée surprenant même son créateur pourtant un habitué des succès TV. Pourtant, le pari était risqué. Tout le monde en dehors des Américains eux-mêmes sait combien les USA sont englués dans une sphère d’hypocrite puribonderie aussi le sujet de cette série risquait de déplaire fortement, même diffusée tard le soir…


Que faire d'autre lorsque l'on a un couple en pleine action en face de sa fenêtre ? regarder...


Mais le pari fut gagné peu à peu, au cours de la diffusion de la première saison, prouvant bien que les jeunes adultes, surtout les femmes, sont en demande d’un intérêt à leurs préoccupations amoureuses et sexuelles et que la vision donnée par cette série y répond d’une certaine façon. Car « Sex & The City » dépoussière bien des idées préconçues et affirme que la quête de l’amour passe forcément par la case sexe et ne fait pas pour autant des femmes faciles. Même si le sexe est une part importante de la série, il serait erroné de ramener la série à ce seul sujet. « Sex & The City » aborde bien des aspects de la relation homme/femme, que ce soit en amour, au lit, au travail, en amitié… Les aventures sans lendemain de l’une des héroïnes cohabitent avec le désir obsessionnel de dénicher le parfait candidat au mariage de l’autre. A travers des personnalités très fortes, les scénaristes, qui se sont basés sur le best seller de Candace Bushnell, explorent un éventail de ce que peuvent être les femmes célibataires des grandes villes, celles qui ont réussi professionnellement et voient le temps filer tandis que l’amour promis n’arrive pas. Et même s’il se présente, par le plus grand des hasard, rien n’est jamais gagné !



Carrie et son grand amour "Mister Big", très difficile à garder...


Le cynisme de Miranda, le romantisme de Charlotte, l’appétit de Samantha, chacun de ces aspects se retrouvent en Carrie, qui semble être le fragile équilibre de toutes ces femmes.



La structure de chaque épisode est la même : à partir d’un sujet, qui devient celui de la chronique de la semaine pour Carrie, nous suivons les quatre héroïnes sur quelques jours, chacune offrant, volontairement ou non, une réponse différente.


Même dans la tribune d'un match de baseball faut être chic! au cas où le prince charmant serait là...


L’humour et la dédramatisation de la réalité sont de grands atouts pour cette série. Sans oublier que les femmes sont passées au crible, leur manière de voir la vie, les hommes etc… C’est tour à tour très réel, hilarant ou exagéré. Un autre atout est la mode. Les héroïnes étant des « fashion » victimes, comme toute bonne Américaine urbaine ayant réussi, on passe par toutes les cases de l’élégance, du kitch, de l’excentricité et j’en passe. Si on oublie les fautes de goût qui font que personne ne peut réellement se balader dans la rue vêtue comme Carrie Bradshaw sans se faire embarquer à l’asile, c’est vraiment sympa !



Quoique…

Après plusieurs saisons et donc un budget plus conséquent, la série est devenue un rien excessive en matière de costumes. Déferlement de marques chic et chères, certains passages ressemblent à des pub pour des créateurs de prêt-à-porter US et franchement, on se demande comment, si elles exercent vraiment les métiers qui sont les leurs, nos héroïnes peuvent se vêtir de la sorte sans faire de crédit à la consommation à la banque… Là on perd le côté réaliste. Evidemment, on a toujours le charme des personnage auxquels on s’est attaché, de leur évolution sentimentale mais quelque part, les paillettes brillent trop pour que l’on se retrouve dans ces femmes comme du temps des premiers épisodes. Ce qui encore plus vrai dans les versions cinéma !



Au final, « Sex & The City » reste une bonne série à regarder pour se détendre, pour rire surtout et dédramatiser ses petits tracas…


Sources : Wikipédia, Google images, youtube




Sources : Wikipédia, Google images, youtube



 
Réagir sur le forum Revenir en haut