EZ3kiel

EZ3kiel
par Mr Mojo Risen









  
 
 







 
 



EZ3kiel (prononcer « ezékiel ») est un groupe français originaire de Tours qui a vu le jour en 1992.

EZ3kiel est plus qu’un simple groupe c’est un projet audio-visuel ! Vous pourrez le constater rien qu’à la vue de leur site internet !
http://www.ez3kiel.com/

Le groupe composé de 3 Tourangeaux tape un grand coup avec un premier 6 titres riche de création et d’énergie « Equalize it » ! C’est un album électro, fortement inspiré de dub et de jungle !!





En 2001 arrive la confirmation, un album « Handle with care », un album riche en diversité. On y trouvera toujours de l’électro/dub, mais les guitares vont se faire plus lourdes et les violons plus présents et la scène va nous montrer ce que le groupe a dans le ventre et dans la tête. EZ3kiel veut poser des images sur leurs sons, et pour ce faire un écran géant sera présent. Que ce soit la musique ou l’univers visuel tout est créé de A à Z par le groupe, coté graphisme c’est le bassiste Yann N’guema qui s’y colle. Inspiré par la peinture, la Renaissance et les rouages, EZ3kiel nous fais voyager dans un monde bien à eux.





C’est en 2003 qu’EZ3kiel va commencer à se faire connaître grâce à son album « Barb4ry ». Le groupe affirme son envie d’expérience musicale, toujours en train de voyager dans les méandres du hip hop/électro/dub. Ils vont réussir à créer un univers où la beauté et la mélancolie se laissent facilement bousculées par la dureté et la violence.








Sur scène toujours un écran, et pour jouer, un ballon mis au point par l’université de Grenoble et les membres du groupe. Sur un morceau un des musiciens balance ce fameux ballon dans la foule, et là, surprise ! Le ballon réagis à chaque toucher des spectateurs par des sons, ce qui aux gré de son voyage dans la fosse va créer une mélodie. C’est une des expériences que propose un concert d’EZ3kiel.





Autre originalité:



En 2004 sort le premier album live du groupe « Versus Tour »



Le groupe se laisse 4 ans (2007) avant de sortir leur nouvel album studio, 4 ans où le groupe a pris en maturité pour nous sortir un magnifique bébé du nom de « Naphtaline ». Naphtaline est le véritable projet multimédia du groupe EZ3kiel. Musique, graphisme et interactivité sont les maîtres mots de ce coffret qui réunit un CD audio et un DVD. Ce dernier contient 50 minutes de vidéo visionnables sur n'importe quel lecteur DVD, mais aussi une piste DVD-ROM, ou l'utilisateur peut interagir avec sa souris sur des animations, se plongeant alors dans une expérience visuelle et sonore envoûtante, étant donné que cet album a été écrit directement sur les partitions sans écoute préalable.
La musique en elle-même est plus douce, plus dans le classique, mais une douceur un peu malsaine, gothique. Un vrai chef d’œuvre !!





La musique qui me procure un maximum d'Ă©motions



[flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/eOoutgk3fXianw[/flash]


A peine un an après la grâce et la douceur de Naphtaline, les Tourangeaux prennent un virage à 140° pour nous sortir un album plus sec, plus violent. « Battlefield » marquera encore la diversité et l’éclectisme du groupe. Cet album est le dernier opus studio du groupe à ce jour.







En 2009 sort un album live né d’un projet scénique avec le groupe Hint. « Collision Tour » est un album plus rock et brutal que les autres.



Mais EZ3kiel, ce n’est pas que de la musique, c’est aussi de l’art et de la nouvelle technologie.
« Les mécaniques poétique d’EZ3kiel » est une exposition fondée par le groupe. Cette exposition mêle art, nouvelles technologies et musique électronique et invite à pénétrer un univers singulier peuplé d'objets hybrides aussi troublants que féeriques. Elle est orchestrée autour de dix installations numériques interactives sonores et visuelles, réalisées à partir d’objets anciens détournés qui font la part belle à la sensibilité et à la poésie. Ces créations offrent un contraste saisissant entre une technologie innovante insérée voire cachée dans chaque objet et son habillage volontairement suranné.



Et c'est aussi une tournée avec "Naphtaline Orchestra"





Voilà à peu près ce que j’avais à dire sur ce pilier du dub en France, et sur ce qui est pour moi un des plus grands groupes français par sa dimension scénique, musicale et sa créativité. J’espère juste que ça vous donnera envie de vous laisser emporter.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut