Robet Randolf & the Family Band

Robet Randolf & the Family Band
par Lipton









  
 
 







 
 


Robert Randolph & The Family Band



Voici un petit groupe très sympa que j'ai découvert sur scène par hasard lors d'un festival.

Le guitariste leader comme le nom du groupe l'indique est Robert Randolph. Il est accompagné de son cousin à la basse et son frère à la batterie, d'où le nom de Family Band. D'autres musiciens l'accompagnent mais ces derniers ne sont pas fixes, le coeur étant vraiment composé par la petite famille. La particularité de ce musicien est de jouer avec un instrument assez spécial : la "pedal steel guitar". Une guitare couchée avec plus de cordes et d'effets sonores activés par une pédale (plus de 12 en tout cas). Sa manière de jouer, son feeling et sa vitesse lui valent d'être classé 88ème parmi les 100 meilleurs guitaristes.

Il a appris à jouer de cet instrument lors de célébrations cultuelles à l'église. C'est un instrument qu'on trouve plus couramment lors des offices aux Etats Unis, très peu utilisé en France. Remarqué par son style unique mêlant un peu de tout, blues rock soul funk hip hop, il se fera remarqué par certains artistes comme Dave Matthews Band ou Eric Clapton qui lui proposent de faire leur première partie. Il s'associe de temps à autres avec d'autres grosses pointures de la musique comme Carlos Santana pour des concerts assez ponctuels.

A ce jour 4 albums sont sortis :
Live at the Wetlands, septembre 2002
Unclassified, août 2003
Colorblind, octobre 2006
We Walk This Road, juin 2010

En concerts, ils se transcendent : ils jouent morceaux originaux et également des reprises ( ZZ Top, la musique du flic de Beverly Hills, Mickaël Jackson, Hendrix, Bob Marley etc ). En bref, un groupe qui met la patate, ce sont des extraterrestres sur scène qui communiquent beaucoup leur énergie et leur rythme. A écouter pour les curieux.

Sources :
http://www.wegofunk.com/Robert-Randolph-The-Family-Man-Unclassified_a117.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Randolph_%26_the_Family_Band



Si la curiosité vous anime : un concert d'une heure sur youtube qui vaut le coup d'oreille.




L'ami Robert sur Voodoo child :




Passage à Crossroads guitar Festival de Clapton:



 
Réagir sur le forum Revenir en haut