Misery

Misery
par ana









  
 
 







 
 





Auteur : Stephen KING
Genre : suspense, thriller, horreur
Année : 1987, 1989 en France
Origine : USA



Résumé.



Paul Sheldon est un écrivain devenu célèbre grâce aux aventures d’un personnage féminin qu’il a créé, Misery Chastain, une héroïne romantique. Mais cela fait des années qu’il la fait évoluer, vivre et il a récemment publié ce qui sera la dernière aventure de sa création puisqu’elle meurt à la fin. Profitant de sa liberté créatrice, il écrit autre chose, éloigné de tout. Lorsque son nouveau livre est terminé, il prend la route pour rentrer dans ses pénates et commencer une nouvelle carrière d’écrivain. Une tempête de neige le surprend et il a un accident si violent qu’il perd connaissance. Quand il reprend ses esprits, il n’est pas à l’hôpital ni au Paradis mais peut-être bien en Enfer. Il est allongé sur un lit, il souffre le martyre, dans une maison inconnue et face à Annie Wilkes, une femme au physique disgracieux, qui se dit sa plus fervente admiratrice. Elle affirme lui avoir sauvé la vie et lui annonce qu’il a les deux jambes fracturées. Annie est une ancienne infirmière et elle promet de prendre soin de lui. Paul a tout juste le temps de se faire à l’étrangeté de la situation quand Annie lui dévoile une cruelle folie obsessionnelle. Elle a lu son dernier roman, elle le déteste. Pire encore, elle lui en veut d’avoir tué Misery. Toute puissante face à lui, malade et handicapé, Annie lui intime l’ordre de redonner vie à Misery. Et s’il refuse, il risque de le regretter…


Avis.


Voici un des romans les plus prenants et les plus sadiques du maître de l’horreur. J’ai lu « Misery » en plein été, sous une chaleur de plus de 30 degrés et pourtant, j’en ai eu des sueurs froides. Le huis clos est terrifiant, la personnalité déviante d’Annie la fait passer du calme le plus stoïque à des colères accompagnées de gestes d’une violence insoutenable. On se laisse très vite prendre au jeu de Stephen King car in s’identifie facilement à Paul Sheldon en se demandant comment on ferait pour fuir. A mesure que l’on a des idées, on tourne les pages pour voir s’il a les mêmes, s’il peut les tenter et surtout sans que son bourreau ne s’en aperçoive ! Page après page, on ressent sa tension, on lit ses manigances, ses regrets, sa peur surtout. Des semaines se passent dans cette maison que rien ni personne ne vient troubler, aucune aide, rien ! Paul ne peut compter que sur lui-même mais comment faire lorsque l’on a affaire à quelqu’un de totalement imprévisible ?

Je vous passe nombre de détails qui casseraient le suspense mais je peux vous assurer deux choses : Annie n’a aucune notion de limite ni de conscience, et les dernières pages sont d’un suspense intolérable car Paul attendra le bon moment pour tenter une ultime fuite !



« Misery » fait partie des classiques du maître qu’il ne faut pas manquer !




 
Réagir sur le forum Revenir en haut