The Artist

The Artist
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

The Artist 
Michel Hazanavicius  
Thomas Langmann 
Warner Bros
Jean Dujardin, Bérénice Bejo, John Goodman, James Cromwell ... 
comédie dramatique, romance 
12 octobre 2011 
France 

 
 




Synopsis :

Dans le mythique Hollywood des années 30, l'arrivée des films parlants va bouleverser le monde du cinéma. Les gloires d'antan s'effacent devant les voix nouvelles. C'est dans cet univers en plein changement que nous suivrons deux histoires, celle de George Valentin, acteur vedette mais sans parole, homme du passé qui se cherche un avenir et celle de Peppy Miller, étoile montante du cinéma parlant. Deux histoires, une Histoire, les années 30 et les débuts de la parole!



Mon avis :

Le pari du film est quand même assez fou. Réaliser un film en noir et blanc c'est déjà risqué. Mais en faire en plus un film muet, c'est à la limite du suicide artistique, surtout en ces temps de blockbuster. L'idée du film, vous aurez pu le constater en lisant le résumé ci-dessus, est assez simple. Bref autant de points qui peuvent faire peur et qui n'inspirent pas à aller voir le film.
Et puis on voit une bande annonce efficace, très efficace et on retrouve une équipe, celle des OSS 117. Et du coup, la curiosité l'emporte et on se retrouve devant l'écran... Et on apprécie.
Ce film est une œuvre artistique qui, chose rare, reste accessible au plus grand nombre. C'est un concept, une suite d'émotion très bien mise en scène et portée par des acteurs de talents, justes dans leur rôle. Que ce soit celui de George Valentin, taillé sur mesure pour Dujardin ou celui de Peppy Miller en passant par les seconds rôles, le tout est très bien joué. On sent un vrai plaisir chez les acteurs. Peut-être une impression de retour aux sources, de retrouver un peu l'essence des acteurs.
L'absence de parole et le côté très "old school" du film renforce considérablement les musiques et les mises en scènes. Les regards, les gestes... La communication non parlée devient vitale et on entend littéralement leur voix, en dépit du silence. Un tour de force impressionnant.



The Artist est assurément un grand film, capable de ravir les cinéphiles comme le grand public. A la condition de jouer le jeu. Je peux difficilement en dire plus sans dévoiler certaines astuces du scénario qui donne encore plus de charme et d'ingéniosité au film alors je vais faire simple et donner une note, 18/20!

 
Tags : dujardin, bejo, artist, Réagir sur le forum Revenir en haut