My Girl

My Girl
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
SAHARA Mizu
tranche de vie 
seinen 
2011 
Kazé manga 
seinen
4 (en cours) 
5 (série terminée) 
non 

 
 





Résumé.



Masamune est encore au lycée quand il croise la route de Yôko, de quatre ans son aînée. Elle est plus dégourdie que lui, déjà universitaire, mais ils s’entendent tout de suite et deviennent un vrai couple. Pourtant, alors que Masamune prépare ses concours pour la fac, deux ans plus tard, Yôko lui annonce de but en blanc qu’elle part à l’étranger pour terminer ses études et qu’elle pense s’y installer pour travailler par la suite.








Ils se quittent comme ça, sans rien ne soit vraiment terminé. Pendant 5 ans, Masamune garde Yôko dans son cœur, attendant un signe d’elle, son retour même. Mais elle n’a jamais répondu à aucune de ses lettres. Le jeune homme de 23 ans a finalement trouvé un petit job dans une entreprise qui fabrique du matériel de bureau et vivote sans grande confiance en lui ou en son avenir. Mais un appel va tout changer : la mère de Yôko lui annonce que sa fille est décédée dans un accident. Bouleversé, Masamune se rend aux funérailles et reçoit un second choc : Yôko a eu un enfant de lui mais ne le lui a jamais dit pour protéger sa jeunesse, son avenir, ne pas lui imposer de responsabilités alors qu’il était si jeune. D’abord sceptique, Masamune fait finalement la rencontre de la petite Koharu.





La candeur triste de la petite fille qui lui ressemble indéniablement physiquement, le touche. Il n’a plus aucun doute, c’est sa fille. Maladroit mais aimant, le jeune papa décide de faire entrer Koharu dans sa vie, cette petite fille qui est tout ce qui lui reste de son grand amour, plus grand encore maintenant qu’il sait combien elle a pensé à lui, sacrifiant une part d’elle pour le préserver. Masamune et Koharu débutent donc une nouvelle vie, à tâtons, réunis par l’amour de Yôko.









Avis.


Voici un petit bijou de douceur, de candeur et de vie sur le papier. « My Girl » est une histoire toute simple en apparence mais il n’est pas facile de traiter d’un tel sujet avec autant de simplicité et de charme que le fait Mizu Sahara. On s’attache très vite à Masamune et à Koharu.






Il est maladroit, apprend à devenir père jour après jour, à faire des couettes, la cuisine, un costume de Noël, à aider aux devoirs, à être à l'heure à la sortie de l'école, à écouter la petite voix qui lui parle de celle qu’ils ont perdu tous les deux et les a réuni. Elle est toute mignonne, très mature pour son jeune âge, sait écouter, deviner, exprimer ce qu’elle est à ce papa sorti de ses rêves dans une réalité pas si rose que ça.



Quand un copain de classe maternelle débarque...


Tous les enfants ont besoin de leur mère et cette déchirure est là, elle encourage nos héros à faire de leur mieux en mémoire de l’absente. On suit avec le sourire le quotidien de Masamune et Koharu, on les voit affronter ce que tout parent et tout enfant doit vivre, mois après mois, chacun grandissant au contact de l’autre. Un bonheur à lire, d’autant que le trait de Sahara Mizu est doux, délicat, aérien et plein d’une expressivité tendre.





A lire pour celles et ceux qui aiment les mangas tranche de vie de qualité, celui-ci étant particulièrement séduisant par sa petite note de positivisme au cœur du chagrin, 5 tomes c’est presque trop court…








Du même genre : Un drôle de père

 
Réagir sur le forum Revenir en haut