Anno 1602

Anno 1602
par Silankh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Anno 1602, à la conquête d'un nouveau monde 
PC,
stratégie et gestion 
Sunflowers 
Related Designs
jusqu'à 4 
intégralement en français 
8 avril 1999 
1998 
NC 

 
 



Pour chaque scénario vous aurez un petit résumé du contexte.


Un jeu d'époque:

Comme à chaque fois que l'on test un vieux jeu (déjà 11 ans) il convient de rappeler que certaines idées, graphismes ou autres peuvent paraître particulièrement désuets pour le gamers récent et surtout jeune. En 1998 Anno 1602 est le premier de ce qui deviendra une longue série. Il possède des graphismes particulièrement soigné par rapport aux autres productions de l'époque et une richesse de jeu sans pareil. C'est l'un des rares titres à allier gestion de cité, d'empire et stratégie militaire en temps réel surtout dans la période des grands explorateurs et de la colonisation du monde.

Nous sommes donc en 1602. Vous êtes un colon plein d'espoir et de rêves, désireux de fonder un nouveau monde. Pour cela vous avez mis les voiles en direction du Sud mystérieux et de ses richesses. Vous aurez la lourde tâche de développer et de faire prospérer une petit communauté de pionner pour en faire une riche cité digne des plus belles capitales d'Europe.


Avant d'avoir une grande ville vous aurez une petit village ridicule. Le point d'interrogation au dessus de ce qui est une cabane de chasseur vous indique qu'il ne trouve pas la ressource pour faire son job. En clair, y'a pas assez de gibier dans la zone


Anno 1602 a new hope (petite blague pour les fans de Starwars...):

Une fois la bête installée et lancée, le joueur se verra proposer de suivre un didacticiel très complet et très riche lui permettant de prendre en main calmement et à son rythme les différents aspects du jeu. A l'époque le didacticiel était dispensable car le jeu était fourni avec un livret très riche permettant de comprendre tout les aspects et bien plus encore. Cela dit, pour les joueurs peu habitué c'est un bon moyen pour entrer en douceur dans cet univers très riche. Vous apprendrez la base de la production de bien et de la construction de cité, les bases du commerce et de la guerre. Bref, vous serez prêt pour le vrai monde.

Une fois le didacticiel achevé ou directement si vous vous sentez capable, vous aurez le choix entre le mode scénario et le mode libre.
Le mode scénario vous proposera des missions allant crescendo du point de vue de la difficulté. Les objectifs sont variés et parfois un brun tordu, certaines missions étant de vrai challenge. Vous devrez par exemple développer une île microscopique en puissante cité, repousser une invasion de pirate, assurer un ravitaillement constant en nourriture. Il y en a pour tout les goûts.


Voila le système pour acheter (ou pour vendre). Cette île achète donc du tabac, des épices, de l'alcool et des outils.

Si toutefois le scénario n'est pas votre tasse de thé, vous pourrez alors opter pour le mode libre ou bac à sable. Là, vous n'aurez qu'à choisir votre niveau de difficulté avant de commencer. Le choix entre l'un des 4 niveaux de hardiesses conditionnera quelques paramètres comme la fréquence et le nombre de pirate, le nombre de sécheresse, la richesse des îles ou encore l'argent avec lequel vous commencerez. Autant le mode facile est facile
(d'où son nom), autant le mode difficile demande une certaine habitude et connaissance du jeu, mais rien d'insurmontable.


Bac à sable virtuel:


Le mode le plus attractif de Anno reste sans conteste son mode bac à sable. C'est probablement celui que vous choisirez dès le début et celui vers lequel vous reviendrez le plus souvent. Toutes les parties débuteront de la même façon. Après avoir choisi une niveau de difficulté, un nom et une couleur (jaune, blanc, rouge, bleu) vous commencerez sur une carte de grande taille avec la plupart du temps 4 grandes îles. Une pour chacun des joueurs, c'est à dire vous et 3 IA.
A bord de votre minuscule bateau vous devrez mettre le cap sur l'île de votre choix et construire l'entrepôt, signe que l'île est la votre. Vous n'aurez alors pas d'autre objectif que celui de développer une cité puissante et de dominer toute la zone. Soit en éliminant tout vos rivaux, soit en étant une puissance économique majeur.


Une grosse ville, bien développée mais pas assez protégé comme le prouve l'attaque de ce navire pirate.
Le petit tonneau à côté du nombre d'habitant (923) vous indiques une pénurie d'alcool.


Une nouvelle ville tu construiras:

C'est en quelque sorte le premier commandement du jeu. Et aussi l'étape la plus importante, celle qui va conditionner en partie votre stratégie et
votre politique dans le jeu. Toutes les îles ne se valent pas. Déjà de part leur taille et leur disposition, plus ou moins propice au développement d'une grande cité. Ensuite par la présence ou non de pierre, ressource vitale pour la construction des maisons et des édifices dignes de ce nom. Toujours dans le registre minéral, certaines îles possèdent une veine de fer ou d'or. Ou les deux. Et pas forcement dans les même quantités. Aussi vous pourrez trouver un simple gisement de fer ou un emportement gisement de fer. Évidement, si vous ne trouvez qu'un "simple" gisement, vous devez prévoir dès le début de trouver une île avec une autre ressource en fer. Quand il y a 3 autres IA/joueurs avec vous, cela doit se prévoir au plus vite.
Malheureusement pour vous, les paramètres entrant en ligne de compte ne s'arrêtent pas là. La carte est divisé en deux parties. Au Nord les îles peuvent produire du vin, de la canne à sucre et tabac. Au sud elles peuvent produire du cacao, du coton et des épices. Mais à des niveaux divers. Aussi vous pourrez très bien arriver sur une île du nord pouvant seulement supporter la culture du vin. Dans ce cas là, inutile de chercher à faire pousser du vin ou de la canne à sucre, les cultures ne prendraient pas. Vous commencez à comprendre l'importance de la première ville?
En fonction de votre choix, votre stratégie d'expansion ne sera pas là même. Un joueur s'installant dans une île du Sud aura rapidement intérêt à coloniser une île du Nord pour s'assurer un apport minimal en alcool ou tabac. Et encore si il a de la chance, car le climat de la région peut l'obliger à coloniser une île pour le tabac et une autre pour l'alcool. Là encore, la présence d'IA sera source de tension puisque le nombre d'île est limité (une grosse douzaine par carte, de taille très variable). Une fois votre emplacement choisi avec soin, il ne vous restera qu'à retrousser vos manches et à faire prospérer ce tas de cabane que vous osez appeler ville.


Les différents niveaux de zoom vous permettent de bien apprécier situation.

Ta ville du développera:

Vous venez donc de fonder votre ville. Au début vous constaterez rapidement que vos habitants ont des besoins basiques: un peu de nourriture et un
peu de tissu. En contre partie vous n'aurez accès qu'à des matériaux et technologie de base. En vous assurant que leur besoin sont satisfait et en leur procurant des matériaux de construction (bois, briques et outils) vous leur permettrez de se développer. De simples pionniers ils deviendront colons puis citoyens, marchands et enfin aristocrates. Chaque niveaux de développement changera l'aspect de votre ville et vos priorité. Les colons demanderont de l'alcool, des lieux de cultes et des tavernes. Les citoyens voudront des termes, les marchands du cacao et des théâtres. Les aristocrates vous demanderons de bijoux... Ne pas satisfaire leur demandes c'est prendre le risque de voir vos habitants fuirent l'île. Évidement cela aurait un effet plus que néfaste pour votre trésorerie.

En parlant de votre ville, elle est plutôt réussi et vivante. Chaque type d'habitant peut construire plusieurs versions du même type d'habitation, ce qui au final éviter d'avoir des villes trop homogène avec des alignements identiques de maisons. Les graphismes sont soignés ce qui nous permet d'avoir des bâtiments bien détaillé, aisément reconnaissable et plein de détails. Pour l'animation vous verrez vos citoyens déambuler dans les rues, le meunier aller cherchez les sacs de blé chez le paysan, les palmes du moulin tourner ou encore de la lumière et de la fumée chez l'outilleur.
C'est un plus appréciable, cela permet de rendre les choses plus vivantes et de faire passer le temps plus. Temps dont vous pourrez régler la vitesse en normal, rapide, très rapide. Les développeur ayant prévu que le jeu serait joué par des joueurs peu attentif ou un peu lent, chaque "incident" (incendie, maladie, etc etc) vous ramène en mode de temps normal et une petite icône en bas de l'écran vous permet d'y accéder rapidement afin de prendre les mesures à adéquat si nécessaire.


Elevage de bovin pour la viande et de mouton pour la laine.

Avec tes voisins tu commerceras:

Je me permet donc de le redire encore une fois, vos habitants auront des besoins de plus en plus varié à mesure que leur niveau de vie et leur nombre augmentera. Certaines technologies et productions de bien n'étant possible qu'à partir d'un certain niveau, vous aurez besoin du commerce pour développer votre ville. Vous en aurez toujours besoin. C'est l'un des éléments clés du titre. Il est pratiquement impossible d'être autant suffisant sans dominer toute la carte. Et même là, vous serez victime périodiquement de pénurie dans certains domaines, notamment à cause des sécheresses.
Aussi l'interface de commerce est elle simple et rapide à prendre en main tout en permettant de faire des réglages très précis. Vous pouvez choisir quoi vendre, à quel prix et en quelle quantité. Vous pouvez également automatiser des routes de ravitaillements afin de ne pas passer votre vie à faire du micro-management. Avec une ville, une colonie et 1 bateau c'est pas très utile. Avec une quinzaine de navire cela va vous sauver la vie.


L'écran de droite est l'interface pour les routes automatiques. Très simple d'utilisation. On clique sur un entrepôt, on indique les produits à charger et on fait de même avec l'entrepôt où décharger.


Vos adversaires ou alliés, c'est selon votre humeur, proposerons et demanderons tout au long du jeu des biens. A vous de surveiller les entrepôts et d'échanger à bon escient. On évite de fournir des canons à une personne que l'on projette de rayer de la carte. Si jamais toutes les IA vous sont hostiles ou si par hasard vous êtes le seul survivant dans l'archipel, il existe un certain nombre de marchand indépendant qui écument les mers et qui viennent régulièrement dans les ports pour vous vendre leur produit et acheter les votre. Ils sont d'une importance vitale dans les débuts de partie quand tout le monde à besoin d'outils mais que personne ne peut les produire.
Dernières possibilité pour le commerce, les indigènes du crue. En échange d'un peu de tissu et d'alcool vous pourrez repartir avec les soutes pleines de tabac et d'épice. C'est un bon moyen pour s'approvisionner en début de partie quand on ne possède pas les moyens pour fonder une seconde colonie.
Techniquement il en existe une autre. Les pirates. En fonction de votre niveau de difficulté vous pourrez (un peu) commercer avec les forbans. Mais ne rêver pas, vous serez toujours perdant dans ce genre d'échange. Un bon pirate est un pirate mort dans Anno 1602.


Le monde tu domineras:

L'un des derniers aspects du jeu est la guerre, maritime et terrestre. C'est une des déceptions du jeu. Et clairement ce n'est pas l'aspect principal. Pour vous battre sur mer vous aurez le choix entre 4 type de navires: petit navire de commerce, petit navire de guerre, grand navire de commerce et grand navire de guerre. Chaque type ayant une vitesse et un nombre de canon différent, il est évident que vous devrez utiliser un très, très grand nombre de grand navire de guerre pour dominer les mers. Sur terre on retrouve là encore 4 type d'unité: les épéistes, les cavaliers, les mousquetaires et les artilleurs. Le gros défaut du jeu c'est que sur terre comme sur mer, c'est celui qui a la plus grosse qui gagne. Aucune finesse dans les affrontements. Pas besoin de faire d'autre unité que des artilleurs et des navires de guerre, vous gagnerez par la force du nombre et rien d'autre. Et à moins d'être un manchot vous ne perdrez jamais de guerre.
L'IA est d'une totale passivité et ne vous attaquera pratiquement jamais la première. Et en cas d'attaque de votre part, dans 90% des cas elle jouera la carte de la défense se limitant à envoyer des navires quand vous l'attaquez.
Quand à la diplomatie elle se résume à être en guerre ou en paix. Rien d'autre.
Si vous voulez un peu de challenge, il faudra jouer avec les pirates, mais là encore rien de bien folichon. C'est un jeu de gestion avec un peu de stratégie pour se défouler de temps à autres et c'est bien dommage. Un meilleur travail sur cet aspect du jeu aurait été une très bonne chose.


La capture d'une île passe par la destruction ou la capture de l'entrepôt et des marchés.

Un nouveau monde tu fonderas?:

La réponse est clairement oui. Malgré ses défauts et son grand âge, Anno1602 reste une référence du jeu vidéo de gestion/stratégie sur PC. Si on ajoute à cela l'univers de la piraterie et des découvertes du nouveau monde trop peu souvent exploité comme toile de fond, on obtient un titre qu'il faut avoir essayé au moins une fois.
Les graphismes soignés permettent d'éviter au joueur de l'an 2009 de s'arracher les yeux à compter les petits carrés pour retrouver ses unités et le bande son agréable évite le suicide massif de joueur rendu fou par des musiques à 2 tons.
Anno est un jeu sympa, notamment en LAN avec 1 ou 3 amis histoire de rendre les choses intéressantes. Si comme beaucoup de gamers vous n'avez pas d'ami, le mode bac à sable devrait vous occuper suffisamment longtemps.
Le seul jeu du même genre qui fait mieux que Anno 1602 c'est Anno 1503.


Les +:

[list]
[*]Les graphismes.
[*]L'ambiance.
[*]La gestion de la ville et des besoins.
[*]La difficulté pour obtenir une très grosse ville.
[/list]

Les -
[list]
[*] L'IA franchement molle.
[*]L'aspect stratégie anecdotique.
[*]Une certaine routine peut s'installer.
[/list]
Pour résumer, un vieux jeu qui vaut le détours et qui vaut bien un 16/20.

 
Tags : anno, strategie, Réagir sur le forum Revenir en haut