Bulletstorm

Bulletstorm
par Silankh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Bulletstorm 
Xbox 360,
FPS 
People Can Fly 
Epic Game
jusqu'à 4 
intégralement en français 
24 février 2011 
 
 

 
 


les deux héros, deux têtes de vainqueurs...

Avis de tempête:

Vous, enfin votre avatar vidéo ludique que vous avez choisi d'incarner en lançant la galette z'êtes dans de beaux draps. Ex membre d'une unité d'élite de la confédération vous êtes désormais en tête de liste pour la peine de mort après avoir déserté et surtout vous être reconverti dans la piraterie. Le jeu s'ouvre sur une scène d’interrogatoire et votre personnage, sous l'effet de l'alcool va prendre une série de mauvaise décision, qui vous fait passer de l'espace à la terre ferme sans passer par la case atterrissage. Ce qui est un tantinet gênant pour votre santé.
Nous sommes donc à 5 minutes de jeu et vous voila en enfer, sur Stygia. Autrefois lieu de villégiature des riches confédérés, c'est maintenant l'une des planètes les plus mal famée de la galaxie... Votre mission, survivre!

Voila pour le spitch du début, enfin dans les grandes lignes afin de ne pas trop gâcher votre plaisir. Au fil des niveaux vous en apprendrez plus sur la planète et votre alter ego numérique qui n'est pas qu'un crétin alcoolique. Enfin presque.
Durant l'aventure vous ferez principalement équipe avec Ichi, rescapé du crash et en parti robotisé, ce qui se traduit par des sautes d'humeurs que Terminator ne renierait pas. Cela permet aussi des dialogues et des répliques savoureuses, dont une allusion homo-sexuel entre deux soldats soudard en manque.


certains boss sont grands, très grands! (oui le boss c'est la roue)

C'est une des premières choses à plaire dans ce jeu, il n'est pas silencieux. Les petites piques et répliques fusent, aussi bien envers les ennemis qu'entre nos deux zéros. Une petite dose d'humour dans un décors digne d'un fallout. L'ambiance sonore avec les musiques, les insultes et surtout le bruit des armes est au rendez-vous. Jamais le son d'une éventration ne fut aussi beau.

Oui vous l'aurez compris Bulletstorm n'est ni fin ni délicat. C'est un gros défouloir bien bourrin ou le but est de tuer mais avec style, ce qui se traduit souvent par des hectolitres de sang. La faune locale (et parfois la flore) se prête assez volontiers au jeu. Les ennemis sont nombreux, coriaces, vicieux mais pas forcement malin, ce qu'ils compensent par le nombre. Voir dans certains cas par la taille (un Hecatone au comme un immeuble de 40 étages n'a pas besoin d'être malin pour vous faire du mal!!) Le jeu est il est vrai très scripté mais c'est aussi sa force puisque cela permet d'avoir l'action voulu et de bien la scénariser pour la renforcer.


l'arme envoi une sorte de boule/grenade qui peut rebondir

Votre coéquipier gère sa petite vie de façon autonome mais c'est vrai qu'il ne faut pas trop compter sur lui pour vous couvrir. Il fait sa part de mort et basta. C'est dommage de ne pas avoir développé un peu plus l'IA. C'est encore plus dommage de ne pas avoir pensé à un mode coopération tant le jeu aura pu s'y prêter. Mais bon, ça reste un bon défouloir en solo.

Le multi, pour l'avoir un peu essayé est sympa mais sans plus. Par groupe de 4 il s'agit de nettoyer une map en faisant un score minimal.Et c'est également un minimum puisqu'il s'agit du seul mode mutli du soft, une hérésie dans le fps se prête à l'affrontement!

Graphiquement le jeu est beau, très beau même. La ville, les souterrains.... Personnellement c'est la phase de combat sur le barrage qui m'a le plus ému. Le level design sans être novateur est mis du service du titre et de ses ambitions.Le bémol viendrait du manque de variété des adversaires. Heureusement, ce manque est compensé par des armes assez fun à utiliser. On retrouve les classiques fusil d'assaut, de sniper et à pompe mais c'est tout. Les autres arment sont franchement fun et même le sniper, avec sa balle téléguidé est revisité. On prends un plaisir sadique à tuer l'ennemi d'une balle dans les fesses pour avoir plus de point. Oui, le jeu n'est pas très malin...


pas besoin d'un dessin pour comprendre l'entrée des artistes...

Alors que penser de ce titre au final... Et bien c'est un défouloir et rien d'autre. Un jeu d'action pure avec un scénar qui tient la route et des perso attachant, ce qui est déjà plus que le COD moyen. Cependant, l'absence de multi et de coop ainsi que les faiblesses de l'IA l'empêche de monter sur les plus hautes marches du podium. On va donc s'arrêter à 15/20 pour ce jeu. Je l'ai acheté pour me défouler, pour fragger sans poser de question et j'avoue ne pas être déçu. Un jeu à faire donc, mais en ayant conscience de ses limites et faiblesses.



c'est la petite partie d'un boss semi-végétal...

 
Tags : FPS, brutal, action, Réagir sur le forum Revenir en haut