Super Mario Land 2 : 6 Goldens Coins

Super Mario Land 2 : 6 Goldens Coins
par Super Mario Bros

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Super Mario Land 2 : 6 Goldens Coins 
GB,
Plates-formes 
Nintendo 
Nintendo
1 joueur 
 
1993 
1992 
1992 

 
 



Prémices:
Après une aventure sur la première Game Boy de Nintendo à combattre le terrifiant Tatanga au pays de Sarasaland, Mario, le héros faussement italien moustachu à la salopette revient dans une nouvelle aventure aux prises avec un nouvel ennemi répondant au nom de Wario. Un personnage cupide et jaloux qui se distingue par une belle fraise à la place du nez, un sourire narquois et une touche vestimentaire au goût douteux.
Encore un ennemi sans charisme pensez-vous? Bien mal vous en prend alors puisque ce personnage qui signe ici sa première apparition se fera une place de choix aussi bien dans des aventures platesformiques anti-héroïques que dans des softs réunissant la bande à Mario dans des joutes sportives et éclatantes.
Mais tout cela reste une autre histoire, voici maintenant celle ici présente.



Mario Bros et Wario Cross:
Damned! C'est justement lorsque Mario chambarde les plans de Tatanga à Sarasaland que son pays Marioland est attaqué par la vilaine fripouille qu'est ce Wario. Non content d'y emparé le château, il ensorcele le royaume, les habitants et parsème les 6 pièces d'or dans les environs. Impossible de pénétrer le palais sans ces pièces, il faut donc aller les récupérer aux griffes de boss envoutés dans les 6 zones que comporte le soft.
Au tout début du jeux, vous commencerez par un premier niveaux s'apparant à un tutorial tellement il est facile et permet de tester le gameplay (classique) du jeux. Ensuite, vous vous retrouverez à un "carrefour", plusieurs routes sont à votre disposition, celle du haut menant à la porte du château, il faut donc aller à droite ou gauche en direction des zones qui composent l'île. C'est le début de l'aventure qui se lance véritablement.



Coins C ou pièces D:
Le jeux dénombre une trentaine de niveaux répartis sur 6 mondes variés:
-le monde de l'arbre (Tree Zone): escalade d'un arbre géant jusqu'au nid d'un corbeau (sans fromage).
-le monde du minuscule (Macro Zone): Chéris, j'ai rétrécis le petit gros moustachu.
-le monde de l'espace (Space Zone): Une zone spéciale qu'il faudra atteindre en passant par le niveau de l'hippopotame pour y accéder.
-le monde des citrouilles (Pumpkins Zone): Ambiance halloween et bal masqué.
-le monde de Mario (Mario Zone): Parcourez le Mario robot géant en visitant ses mécanismes.
-le monde de la tortue (Turtle Zone): laissez vous avaler par cette tortue pour rejoindre les fonds marins.
Variétés de mises tant l'univers et l'ambiance de chacunes de ces zones tranchent entre-elles, ainsi que les ennemis qui sortent de l'ordinaire par rapport au Mario que l'on connaît. Quelques apparitions de goombas, boos ou koopas mais vous aurez parfois affaire à des abeilles, fourmis, nounours sur ballon ou poissons morts pas si facile que ça à éliminer. De même pour les boss, assez atypiques et parfois retords, entre un vil corbeau, les trois petits cochons ou un sorcière démoniaque, votre dextérité sera primordiale.




MaRio Grande:
Des graphismes très propres avec des sprites plus gros que sur la première aventure portable du plombier, les environnements sont parfois un peu vides côté animation mais l'ambiance donne un certain cachet à l'ensemble. Puis la variété des lieux traversés fais très plaisir à voir. A noté, quelques ralentissement lorsque plusieurs ennemis et choses se passent à l'écran mais rien de réellement handicapant.
Côté gameplay, on retrouve la touche Nintendo et le peu de bouton de la console impeccablement exploité, A pour sauter (maintenez appuyer sur B en même temps pour un saut plus conséquent et Bas de la croix pour un saut tournoyant), B pour courir et porter les objets (généralement les carapaces), sans oublier Bas et Haut de la croix directionnelle pour entrer dans un tuyaux vert. D'autres variantes de gameplay peuvent exister par rapport aux pouvoirs que récoltera Mario sur son chemin:
-Fleur de feu: permet de tirer des boules de feu sur les ennemis ou le décor.
-Carotte: permet de flotter dans les airs et de sauter plus haut.
-Etoile: invincible, rien ne stopperas votre avancée pendant un certain laps de temps.
Vous vous retrouverez aussi dans l'eau (A pour nager) ou dans l'espace en cosmonaute (en appuyant sur A, votre saut sera ralenti et conséquent).



Jaune VS rouge (sauf que là, c'est noir et blanc l'écran):
Pendant votre parcours dans les niveaux, n'oubliez pas d'actionnez la cloche de milieu de parcours permettant, si vous perdez par la suite, de repartir à cet endroit. De plus, à la fin du niveaux, si vous réussissez à actionner la cloche de fin de parcours, un mini-jeux style "pêche à la ligne" comme à la fête foraine vous permettras de remporter des vies ou un pouvoir. Par ailleurs, une grotte présente sur la carte du monde permet d'engranger des vies à un jeux de hasard.
N'hésitez pas à bien parcourir l'ensemble des niveaux car chaque zone possède généralement un ou deux niveaux cachés. N'oublions pas aussi de notifier la musique, entraînante, en adéquation avec l'univers, bref du très bon boulot pour la portable.



Conclusion:
Beau, complet et variés, seule sa facilité et les ralentissements peuvent être les ridicules points noirs de la version, mais l'ensemble se révélant plus que bien réalisé, on fais l'impasse face à cela. Une aventure dans le pur style des Mario, à essayer ne serait-ce une fois dans sa vie!



Notes:
Graphismes: 18/20
Pour une GB monochrome, c'est très jolie. De plus, la variété des zones parcourues apporte du plaisir de jeux et donne une juxtaposition d'ambiance réussie.

Gameplay: 19/20
Très bien exploités, rien à redire.

Musique: 17/20
Si le processeur sonore n'as jamais été énorme sur cette console, ça reste très bon et sympathique. Sans oublier les bruitages, dans le style du jeux.

Durée de vie: 18/20
On en demanderait tellement plus, cependant se tartiner l'ensemble des niveaux, ainsi qu'avec les niveaux cachés reste un joli challenge. Cependant il en relève une grande simplicité dans l'ensemble.

Note finale: 18/20
Beau, varié et complet, un petit bonheur dans la poche. L'un des meilleurs soft de la console!



Vidéos du jeux:
Pub du jeux: http://www.youtube.com/watch?v=RuDRLzW8gPg
Speed-run: http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=sDnwpP6_yTM

Sources images: Wikipédia; Artofwar et jeuxvideo.com

 
Réagir sur le forum Revenir en haut