Heads

Heads
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

idem 
MASE Motorô, HIGASHIRO Keigo
suspense, drame 
seinen 
2005 
Delcourt / Akata 
seinen

4 (série terminée) 
non 

 
 



Du même dessinateur : Ikigami, préavis de mort


Résumé.




Jun’ichi est un jeune homme banal, qui se passionne pour la peinture et tombe sous le charme de Megumi, la vendeuse de son magasin de fournitures d’arts plastiques. Leur idylle commence bien, si bien même qu’elle pose pour lui, que leur passion les emporte et qu’ils décident de s’installer ensemble.





Alors que Jun’ichi cherche un appartement pour leur futur nid d’amoureux, il se trouve mêlé à un braquage qui se termine mal : un coup de feu part et termine sa course dans la tête du jeune homme !

Lorsque Jun’ichi ouvre les yeux, il n’en croit pas sa chance, il est en vie. En effet, il est devenu le premier être humain à subir avec succès une greffe de cerveau. Megumi est à ses côtés pendant sa convalescence, tous deux souhaitent partager cette chance exceptionnelle, cette seconde naissance qui leur rend cet avenir qu’ils ont failli perdre si cruellement.







Mais avec le temps, Jun’ichi ressent des changements qui l’interpellent puis l’inquiètent sérieusement. Des images, des souvenirs qui ne lui rappellent rien de sa vie passée, d’autant que ce sont des scènes qui n’ont rien à voir avec lui, avec son caractère ou sa manière d’être… Peu à peu, le jeune homme approche d’une vérité effrayante : et si le donneur de ce cerveau miraculeux était maintenant dans sa tête, avec son identité propre, ses pensées, son passé ?







Face à l’incrédulité des médecins, Jun’ichi décide de mener son enquête seul. Il apprend le nom de ce donneur et va à la pêche aux infos. Ce qu’il découvre le mène dans une existence toute autre que celle paisible et fade qu’il a toujours connue. Liaisons fougueuses, relations troubles avec des gens peu recommandables… Ce donneur mystérieux serait-il un criminel ? Est-ce un hasard si le chemin qu’emprunte Jun’ichi se sème de cadavres ?




Parfois, Jun'ichi s'efface devant l'autre personnalité qui le hante...






Avis.





Avant de lire cette série, j’ai d’abord consulté des avis sur le net et certains sites spécialisés qui tantôt recommandaient ce titre tantôt le descendaient… Puisqu’il ne s’agit que de quatre tomes et que j’aime les histoires policières, je me suis lancée.

Et bien c’est une bonne surprise et notre concurrent non officiel qui n’a pas apprécié « Heads » me fait douter de l’objectivité de ses avis critiques et de l'étendue de sa culture littéraire...

L’histoire commence avec une banalité toute évidente qui n’a pour but que de placer un homme archi-super ordinaire dans une situation extraordinaire et de lui dire « débrouilles toi ! ».



C’est un chemin classique dans les histoires policières et ça n’a que pour but de rendre sympathique le héros, attachant et terriblement crédible. Parce que si tout le monde était l’inspecteur Harry, le suspense se perdrait non ?

Donc nous voilà avec Jun’ichi qui n’a rien, mais alors rien, de particulier, pas même son coup de crayon. Il mène sa petite vie d’humain sans autre espoir, légitime, que de trouver le bonheur (comme nous tous) jusqu’à ce qu’il devienne à la fois une victime, un cobaye, un enquêteur, un cinglé ( ?)… Car lorsque l’on est confronté à l’une des pires violations intimes, celle de nos pensées, de notre moi propre et que rien ne peut s’y opposer, que faire pour survivre ?





Jun’ichi est habité par un autre et cet autre n’est pas seulement aux antipodes de lui-même, il est aussi dangereux pour tous les êtres qui l’approchent. Le suspense grandit, lentement, sûrement, tel une mayonnaise onctueuse qui enveloppe le lecteur jusqu’au dénouement plutôt réussi. Evidemment, un tel scénario peut laisser l’impression d’un manque d’originalité, alors que l’expérience en elle-même, du point de vue purement médical aurait aussi pu être développée. Mais pour une série courte, c’est tout de même franchement bien mené ! On ne lit pas « Heads » en s’attendant à un débat sur la moralité médicale ou la raison d’être de la science etc… Non, cette série est un bon polar qui se centre sur la lutte presque fratricide entre deux identités se disputant la même vie.




Côté graphisme, on a un trait qui est parfait pour le seinen, précis, expressif, qui traduit les ambiances légères comme lourdes avec la même justesse et une ferveur qui se marie au scénario à la virgule près. Une école qui rappelle un certain chef-d’œuvre nommé « Akira ».



Que dire de plus sinon que c’est un manga très prenant qui se lit bien et se termine peut-être trop vite… En bonus, l’éditeur a ajouté trois histoires courtes en fin du 4e et dernier tome, chouette compensation pour une édition de qualité moyenne, papier et jaquette étant, comme souvent avec Akata, de qualité médiocre.


Du même genre : "Monster", "20th century boys", "MPD Psycho", Baptism




 
Réagir sur le forum Revenir en haut