Trouble Witches Neo

Trouble Witches Neo
par Mortback

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Trouble Witches Neo ! 
xbox 360,
Shoot them up 
Siesta 
SNK Playmore
1 à 2 joueurs 
 
 
 
 

 
 



Les shoots them up sont un genre en voie de disparition sur les consoles actuelles comme la PS3 ou la 360, la réponse est mitigée ; certes nous ne voyons plus de nouveaux titres qui sortent de manière officielle sauf pour le marché nippon auquel la Dreamcast joue encore son rôle avec des titres comme Fast strikers.

Pourtant, le service Xbox live arcade a récemment bénéficié de l’un des grands shoot them up de son histoire en la présence de Radiant silvergun, sorti uniquement sur la Saturn au Japon.


http://blablavalley.free.fr/sys/ima/n/i_1b.png
Méfiez-vous des petits jeux


Cette semaine, je vous invite à consulter la rubrique « remises extrêmes », vous trouverez des multiples jeux en promotion dont le remake de Serious sam HD, ainsi que la série des Bionic commando,… bref, si vous avez marre de jouer toujours à du Call of ou du Gears of War, là vous trouverez votre bonheur. Par chance, Trouble Witches Neo est vendu pour une somme dérisoire de 400 Microsoft Points alors que ce jeu était mis à son lancement à 1 200 points.
Sans doute, le jeu n’a pas trouvé son public et il avait progressivement baissé à 800 points et voilà qu’il débarque à un tarif agréable pour notre porte-monnaie virtuel.



Le service Xbox live arcade nous a habitué depuis plusieurs années déjà à expérimenter le plaisir de jouer ou rejouer à des grands noms du shoot'em up. Ici, Ikaruga côtoie Galaga et à présent Radiant Silvergun arrive enfin.
Cave règne désormais sur le monde du shoot them up et des jeux comme Doponchi ou Deathsmiles II ont trouvé leurs adeptes. Les éditeurs concurrents peinent à attirer les joueurs et ces derniers doivent malheureusement copier le maître afin de survivre.
SNK Playmore a une mauvaise réputation, car ces derniers n’ont jamais su reprendre la flamme de la maison mère et les puristes pleurent sur le passé, mais il nous reste malgré tout des grands chefs d’œuvre comme la série des Metal Slug et des Shoots them up dément (Last Resort, Wiew Point,…) La société a surpris en publiant Trouble Witches Neo! Il s’agit d’un doujin (une production complètement amateur) sorti sur PC en 2007 puis sur les bornes d'arcade en 2009. Alors certes, la dernière fois que les mots SNK Playmore et shoot'em up ont été associés, ce fut pour le pire. King of Fighters Sky Stage ne restera pas dans les anales mais si cela peut rassurer, le développement de Trouble Witches Neo! est resté aux mains de Studio Siesta. Il s'agit donc d'un shoot'em up à scrolling horizontal, comme R-Type ou Deathsmiles, mettant en scène de jeunes sorcières dans un univers léger, coloré, à base de plantes méchantes, de bateaux volants et de boss en forme de dauphin. Si cette approche du design très "kawai", et qui se retrouve jusque dans la bande-son pourra faire faire un pas en arrière à certains joueurs (rappelant malgré tout des titres comme Twinkle Star Sprites de la Neo Geo ou Cotton et Magical Chase de la PC Engine), tous seront unanimes sur une chose : les graphismes sont très réussis pour un shoot'em up Xbox Live Arcade. Cette version bénéficie d'un mode Arrange en haute définition qui tranche avec le rendu (déjà plus que correct) de la version arcade d'origine, également jouable dans ce Trouble Witches Neo!



Ma sorcière bien-aimée

Derrière un monde qui s’inspire des séries animées comme « Do Re Mi », ce jeu pourrait apparaître comme un titre sans grande envergure, avec un système de jeu basique. Qui dit sorcière dit magie. "Trouble Witches Neo! la met à profit pour proposer un gameplay à la fois accessible et technique. Les tirs de base rapportent des points et il faudra jongler entre tir actif et inactif pour les récupérer tous. A côté de ça, il est possible de déployer une barrière magique pour quelques secondes afin de ralentir certains tirs ennemis ; si le vilain à l'origine des tirs bloqués est détruit, les boulettes se transformeront en or et feront grimper le compteur."



Quelques secondes d'attente suffisent à recharger la réserve de magie pour renvoyer une barrière. Pour maximiser ses résultats, il faut temporiser en laissant l'ennemi tirer toutes ses boulettes sur la barrière avant de l'abattre. Mais attention, si l'ennemi à l'origine des tirs bloqués parvient à s'enfuir, ceux-ci se retourneront contre vous ! Pour terminer d'enrichir le gamplay et le système de scoring interviennent les cartes magiques. A des endroits bien précis d'un niveau, il est possible d'entrer dans une boutique pour faire le plein d'items. Achetées avec l'or amassé (au compteur indépendant de celui du score) et transportables par trois simultanément, les cartes magiques ont deux objectifs : celui de power up et celui de multiplicateur de score. Tirs élargis, cercle de protection ou tirs arrières auront pour effet de faire apparaitre des pièces à étoiles à chaque ennemi abattu et tirs annulés, grossissant ainsi le multiplicateur de score. A haut niveau de difficulté les boulettes ennemies fusent et l'utilisation de la barrière magique et des cartes est un véritable exercice de jongleur. L'action est intense et le compteur de points explose.



Une bombe pour finir le stage

Le Xbox Live Arcade se transforme en un véritable mémoire pour les jeux Oldies, car depuis quelques années, le jouer a bénéficié d’un large choix de titre en passant par Streets of Rage 2, R-Type, Mortal Kombat et j’en oublie bien d’autres. A présent, l’amateur de shoot'em up trouve son bonheur avec des jeux comme Ikaruga et maintenant Radiant Silvergun, cependant n’oublions pas Trouble Witches Neo qui arrive à nous surprendre de part son tarif bien sympathique, loin de Deathsmiles, dont il s’inspire bien de cette série.

De plus les maniac shooters ne sont pas forcément très bien représentés dans le lot, mais ce genre bien particulier fait de plus en plus d'adeptes en Occident. En plus, ce jeu se trouve désormais à petit prix, alors aucune hésitation !

Sources : Xbox mag (Gattuso), Blog japan.org et Xbox.com
Un grand Merci également à Pikabike



- Shoot Them up sur Xbox live arcade, ce genre revient sur le devant de la scène, les amateurs sont aux anges,
- Univers très colorés, remplis de bons sentiments et traduit en français, cela respire les séries genre « Sailor Moon » idéal pour convaincre votre Femme de jouer aux jeux vidéo,
- Réalisation technique de qualité, avec la possibilité de jouer à la version originale et un remake en plein écran,
- Le jeu est jouable en mode local, chose rare à signaler de nos jours. Par ailleurs, rejoignez un ami en ligne,
- Recherche du scoring et de la perfection dans les niveaux. Vendu à petit prix cette semaine.


- La concurrence des shoots de Cave.




Graphismes : 17.00/20
Animation : 16.00/20
Prise en main : 17.00/20
Bande Sonore : 15.00/20

Note Globale : 16.00/20


 
Réagir sur le forum Revenir en haut