Good morning England

Good morning England
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

The boat that rocked 
Richard Curtis 
Richard Curtis, Tom Bevan, Eric Fellner 
Working Title
Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Billy Nighy, Tom Sturridge, Nick Frost, Tom Winsdom… 
comédie, musique 
2009 
Royaume-Uni, Allemagne, France, USA 

 
 




Scénario : Richard Curtis
Durée : 135 min
Sortie : 2009





Résumé.



1966, Royaume-Uni.

Alors que le rock se répand dans le monde et qu’il séduit de plus en plus d’adeptes, qu’il se vend en milliers de vinyles et de platines, le Royaume Uni, pourtant patrie des Beattles et des Rolling Stones, suit la lancée des autres pays européens qui dénigrent le rock en le cantonnant à une minuscule place dans les médias. Même la BBC n’offre que 45 min de rock par jour… Mais des cinglés originaux ont créé des radios pirates, les ancêtres de nos stations FM. Posté sur un bateau au large de l’Angleterre, « Radio Rock » passe en boucle rock et pop 24h/24, avec le concours d’animateurs dingos qui font le succès populaire de la station.





Renvoyé du lycée pour avoir fumé de l’herbe, Carl, filleul de Quentin, capitaine et chef à bord, débarque sur le bateau où l’envoie sa mère pour lui apprendre la vie. Mais la communauté du bateau pirate est loin, très loin d’être un panier de bonnes manières ! Fun, rock, filles, tabac, alcool et autres substances se mêlent aux caractères disparates et fous de l’équipage.




Tant et si bien que le gouvernement décide de tout faire pour éradiquer ces radios pirates. Mais la fine équipe de « Radio Rock » ne se laissera pas faire. Carl va donc découvrir plus de liberté, l’amour de la musique, grandir au milieu de ces hommes et de leur entourage. Et peut-être gagner la maturité qui lui manque ?











Avis.





Pour de la comédie anglaise, c’est de la comédie à l’anglaise ! Fine, sans tabou, vraiment fun ! Une sorte d’histoire initiatique sur fond de purs standards du rock des années 60/70, avec les fringues délirantes, les mœurs sociales et sexuelles de l’époque, toutes tendances et perceptions confondues. Tout comme le jeune Carl qui est celui au travers du regard duquel le spectateur vit ce film, on prend une vraie bouffée de liberté pure et saine. On rit, on fredonne, on se moque de la pensée rigide et même frigide des politiciens bien pensants campés par un Kenneth Brannagh parfait tant il a l’air d’avoir un balai dans le…







« Un jour, dans un monde parfait, on pourra dire « F…ck » ou « br...ler » à la radio […] » dixit Billy Nighy dans le rôle d’un chef d’orchestre qui n’en démord pas !



Et n’oublions pas Philip Seymour Hoffman toujours aussi étonnant par la facilité avec laquelle il intègre un personnage aux antipodes de ses autres rôles, tantôt saignant, tantôt orgueilleux, tantôt vedette et parfois nostalgique, certain que cette époque est bénie et que rien ne la remplacera dans l’avenir. Autour de ces noms déjà connus, chaque comédien a son heure de gloire, de sourire au milieu de ce petit microcosme qu’est le bateau de « Radio Rock ».





Ce qui est bien entendu le plus séduisant dans ce film, en dehors de la liberté portée aux nues qui fait vibrer nos esprits, c’est la bande son ! Un condensé de trésors : Jeff Beck, The Troggs, The Hollies, The Beach Boys, The Turtles, David Bowie, The Who, Jimi Hendrix, Otis Redding, Cream, Cat Stevens, Dusty Springfield, The Moody Blues…. Bref, un pur délice, je vous l’assure !

A cela s'ajoutent des dialogues tranchants tant ils sont "so british" et inconvenant en même temps! Les jeux de mots sont superbes, un point particulier pour le nom du second de notre politicien pointilleux et coincé, que je vous laisse découvrir !

La mise en scène est base sur un contraste entre le quotidien de l’équipe “Radio Rock” et celui du politicien qui a pour mission “sacrée” de les envoyer par le fond. L’humour, la vie, la liberté, la couleur face à la grisailles, le silence, la mine rébarbative en costume cravate sombre… Et entre les deux, les fans de « Radio Rock », des gens de tous âges, de toutes classes sociales, qui vivent au rythme de la radio pirate, de la vie à bord, des péripéties de ses animateurs.





Rien n’est jamais exagéré ou alors cela ne dure qu’un court instant et c’est tellement drôle qu’on s’y laisse prendre. Pour terminer, c’est un film à voir absolument et surtout, c’est LE film vitamines ! « Good Morning England », ça « rocks » !






 
Réagir sur le forum Revenir en haut