Beck (animé)

Beck (animé)
par Dragon Kevin et Ana

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

idem 
Madhouse 
Madhouse
tranche de vie, comédie, musique 
shonen 
2004/2005 
34 mais 28 diffusé en Europe 
oui 

 
 




Auteur du manga: Harold Sakuishi (voir Beck manga)
Réalisateur : Osamu Kobayashi
Chara-designer : Motonobu Hori, Osamu Kobayashi

Voir aussi le film live






Résumé du début de l'histoire.

Yukio (surnommé Koyuki) est un garçon japonais de 14 ans un peu coincé. Sa vie monotome est métamorphosée le jour où il sauve un chien à l'allure étrange. Le propriétaire du chien , Minami Ryusuke, s'avère être guitariste dans un groupe de rock amateur. Les deux garçons deviennent amis, et leur aventure musicale commence. L'histoire s'articule autour de la formation, des débuts et des tribulations de leur groupe de rock, appelé BECK (en référence au noms du chien de Ryusuke). Après un moment Yukio parvient à intégrer le groupe et même durant un moment a en devenir le leader.





Les personnages principaux.


- Yukio Tanaka dit Koyuki : guitariste et chanteur rock de BECK




-Tsunemi Chiba :
chanteur rap de BECK.



-Minami Ryuusuke : guitariste et leader de BECK.




-Yoshiyuki Taira : bassiste de BECK.



-Hiroshi Sakurai : batteur de BECK.




-Maho Minami : sœur de Ryuusuke, elle aura une relation avec Yukio durant une partie du manga.









Avis.



L’animé ne reprend que les 12 premiers tomes du manga et s’arrête donc à la fin de la prestation mémorable du groupe au Greatful Sound. « Beck » se voit proposer une tournée aux USA et c’est fini. Evidemment, l’épisode du Greatful Sound est marquant dans la série pour plusieurs raisons : premiers pas dans la cour des grands, premier grand concert et possibilité de se faire connaître à un maximum de gens, premier gros clash entre les membres…





C’est un peu court mais s’explique par le challenge que représentait déjà d’assumer la mise en animation d’un manga qui traite à ce point dans le détail de la musique créée par un groupe avec très peu d’indices sur le style de leur son, celui de leurs chansons etc… Sakuishi sensei a traité ces aspects de façon à laisser l’imagination du lecteur créer le son de « Beck » et donné des pistes rock, des références, quelques paroles de leurs chansons et des titres mais rien d’autre. Défi intéressant mais difficile pour le très doué Studio Madhouse.


Le graphisme colle assez bien à l’original (sauf parfois pour les visages, ça dépend des plans), le déroulement des évènements aussi. Dans l’ensemble l’histoire de l’animé respecte le manga. Mais je trouve qu’il y a parfois une impression de mouvements mal découplés, un peu rigides, enfin c’est du détail….








Parce que le travail d’animation pure n’est plus un secret pour eux, les créateurs de la série animée ont fait appel à des pointures de la musique rock japonaise pour concocter une bande son à la hauteur des attentes des fans et tout simplement du succès du manga.

Et il fallait aussi créer les morceaux chantés et joués par les groupes concurrents ou amis de « Beck » !



Mains libres a été laissé aux musiciens et compositeurs qui ont chacun donné leur inspiration de ce que devrait être pour eux le son de « Beck » et l’ensemble est assez homogène bien que trop pop parfois à mon goût.



Les titres des chansons phares ont été changés puisque l’inspiration aidant les paroles sont aussi propres à ceux qui ont composé pour la série : « Tabacco » devient « Spice of life », « Sister » devient « Face » etc…


OST 1


OST 2









Il y a eu deux OST en tout, la première reprenait exactement les chansons telles qu’elles sonnent dans l’animé et la seconde donne les enregistrements qui ont servi de base aux versions chantées de l’animé. Le prix revient, selon moi, à l’Opening, « Hit in USA »….





Quelques noms de ces groupes qui ont donné vie à la musique de « Beck » ?

Beat Crusaders
Meister
Rocket Boys
Ciel bleu
Typhoon24
Tropical Gorilla



Les voix des doubleurs, surtout celle de Koyuki, ont été échangées avec d’autres pour les parties chantées. L’accent japonais maladroit de Koyuki s’entend très bien sur les paroles anglaises des chansons, c’est un beua clin d’œil puisque le héros peine avec la prononciation tout au long du manga ! Petit bonus sympa, la version de « I’ve got a feeling » en intro de leur prestation au festival Greatful Sound est très touchante, la scène respecte vraiment les pages du manga à cet instant crucial !





C’est un bon animé mais qui laisse sur sa faim, ce qui est finalement pas mal : il faut ensuite lire le manga qui est bien entendu encore meilleur !




Sources : Bonus des tomes du manga aux éditions Delcourt / Akata, youtube et Wikipédia.





 
Réagir sur le forum Revenir en haut