Tail Concerto

Tail Concerto
par Qade

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Tail Concerto 
PS1,
Action/Aventure 
CyberConnect2 
Bandai
1 joueur 
 
Décembre 1998 
31 août 1999 
16 avril 1998  

 
 



Quittons un instant le monde vidéoludique actuel pour revenir 13 ans en arrière soit à l'âge de mes 7 ans. Je ne fais pas souvent de test d'anciens jeux, pour la simple et bonne raison que j'ai souvent du mal à retranscrire mon expérience d'époque sur le jeu sujet au test mais là, suite à l'envie soudaine de revoir l'introduction de ce jeu via youtube, j'ai décider de faire un test.

Le fameux coup de téléphone



Prairie évoque directement à mon imaginaire le royaume de ce jeu plutôt qu'une grande plaine verdoyante. Prairie est un monde où 50.000 hommes chiens et 2.000 hommes chats vivent sur des îlots de terre dans le ciel, vestige d'anciennes civilisations et regorgeant de mystérieux cristaux apportant prospérité aux habitants. Waffle, jeune homme chien officier de police est en congé et c'est au réveil de son premier jour que notre héros va, dans un magnifique pyjama, décrocher le téléphone pour mettre fin à ses projets de repos. En effet, son chef lui demande d'aller à Resaca où le gang des chats noirs a était aperçu. Ce gang constitué de représentante de la race féline semble vouloir récupérer 5 cristaux particuliers et ce, dans un but encore obscur au début du soft le tout en mettant un peu beaucoup le bazar partout où ils vont. Ni une ni deux, notre héros enfile son uniforme et son robot armure et part en direction de Resaca. Sans vraiment le savoir, une grande aventure l'attend et ce coup de téléphone en était le déclencheur. Aider de Panta son fidèle et maladroit assistant haut comme trois pommes, supportant l'égo sur dimensionnée de Cyan, capitaine des chevaliers du Royaume et de Theria, la princesse du royaume qui n'est pas indifférente envers Waffle, vous allez vivre une grande et belle aventure comme on adore quand on à 7 ans (et même quand on en à 20, preuve à l'appui).

Mon robot-armure il brille comme un camion!


Les premiers ennemis n'étant que de "mignons petits chatons ", c'est l'occasion pour le jeu de vous dévoiler le gameplay. La touche rond permet l’interaction avec le décors ou d'attraper les adversaires et les bombes, le carré permet d'envoyer des bulles pouvant capturer les ennemis et détruire les caisses et la touche croix est liée au saut (et au jet-pack plus tard) le tout en bougeant avec les croix multidirectionnels ou les joysticks. Seul ombre au tableau derrière ce gameplay simple mais efficace, les déplacements du héros, plutôt rapides et raides qui rendent les phases de plate-formes relativement difficiles, surtout avec la caméra un peu foireuse (et ce, malgré les touches R2 et L2 pour la replacer manuellement).

Les têtes pensantes du gang des chats noirs


Le gameplay est donc facilement abordables et graphiquement, le jeu est superbe. On évolue dans un animé du début à la fin dans le monde de Prairie avec son style "steampunk", ses couleurs chatoyantes et son level-design un brin mystérieux et poétique (le niveau où l'on va d'îlots en îlots à bord d'un jet-pack a de quoi impressionner). Que ce soit sur un îlot de glace, au fond d'une mine, dans un aéronef remplis d'objets métalliques, c'est un régal pour les yeux et en plus, les différentes cinématiques du jeu très bien réalisée achève la touche "manga" pour nous charmer complètement.

En plus d'être très bien réalisé, les cinématiques sont drôles


L'ambiance sonore n'est pas en reste puisque les voix des différents protagonistes sont en japonais, renforçant encore plus l'immersion. Les musiques du jeu (bien que remontant à de lointains souvenirs) sont toujours aussi prenante, belle, parfaitement liée aux différents lieux ou personnages trouvée. Je me revois encore chantonner certaines musiques devant la playstation, que ce soit sur ce jeu ou un autre.

Le seul "défaut" que ce jeu possède est sa durée de vie, du moins, de nos jours avec seulement 6 heures d'aventure mais lorsque l'on a 7 ans, on avance pas aussi vite qu'à 15 ou 20 ans donc ce n'est pas un réel défaut à mon sens. Durant l'aventure, vous pouvez récupérer des photographies afin de reconstituer un petit album personnel et ce, dans le but d'en apprendre un peu plus sur les personnages. Notons aussi la possibilité de revoir toutes les cinématiques du jeu.

Un petit boss pour la route?


Au final, après 13 ans, lorsque je repense à ce jeu, à ses personnages attachants, son humour omniprésent, son univers attachant doublé d'une musique grandiose et son scénario qui nous tiens à la manette du début à la fin, je ne peut qu'être nostalgique, avide de me replonger dans le jeu le temps d'un instant pour une plongée en enfance délicieusement agréable. Pour une fois, il n'y aura pas de notes, quel intérêt à noter un souvenir d'enfance?





Qualités:

-Son univers attachant
-Ses graphismes en style manga/steampunk
-Ses personnages attachants et drôles
-Son scénario prenant
-Ses musiques
-Pis tout le reste

Défauts:
-13 ans déjà...
-N'a pas eu le succès qu'il mérite, empêchant sûrement une éventuel suite


PS: A savoir que le jeu sur DS du nom de "Solatorobo" est plus ou moins une suite spirituel de Tail Concerto et qu'il m'a donner envie d'acquérir la DS.


L'introduction du jeu

 
Réagir sur le forum Revenir en haut