Cranberries (The)

Cranberries (The)
par ana









  
 
 







 
 

Après des années d’un calme plat, le groupe The Cranberries s’était reformé pour une tournée mondiale d’un an entre 2009 et 2010. La fin de l’année 2011 pourrait voir sortir leur 6eme album après une opération de la chanteuse Dolores O’Riordan.





The Cranberries est un groupe de rock irlandais qui mélange pas mal d’influences suivant les albums : rock celtique, alternatif, pop rock, grunge, on en a entendu... J’aime ce groupe justement grâce à leur diversité et parce qu'il est l’un des premiers groupes de rock né du temps de mon adolescence que j’ai apprécié.



En 1989, les frères Hogan, Noël (guitare) et Mike (basse) vivent dans la banlieue de Limerick et forment un groupe de rock avec leur ami Fergal Lawler (batterie). Les premiers morceaux sont d’un autre pote qui devient leur chanteur, Niall Quinn. Leurs choix sont alors plutôt tournés vers la reprise parodiée, de même que le premier nom du groupe "The Cranberry saw us" qui, prononcé très vite, donne « Cranberry sauce » ou l’accompagnement typique des repas d’action de grâce en Irlande…

Le groupe répète surtout les week-end et Niall Quinn trouve que leur avenir va dans le mur. Il lâche ses amis mais leur recommande une copine de sa petite amie qui joue du clavier et chante. Elle pourrait le remplacer.

Un soir de répétition de mai 1990, Dolores O’Riordan, qui cherche un groupe depuis 6 bons mois, se pointe avec son clavier sous le bras et se met à chanter. Le timbre de sa voix marque les membres restants du groupe qui l’invitent à reprendre avec eux leurs créations. Pour finir, Mike Hogan lui propose d’écrire des paroles sur une maquette existante. Une semaine passe et Dolores leur offre « Linger » qui sera l’un de leurs premiers grands succès futurs.


Ils enregistrent une cassette amateur qui se vend bien en local. Encouragé par ce succès de bouche à oreille, le groupe enregistre une autre démo et change de nom pour « The Cranberries ». Sur les conseils de Pearse Gilmore qui tient le studio d’enregistrement de Limerick et devient leur manager, ils l’envoient à plusieurs labels. Des propositions se présentent et le groupe signe avec Island Records, le label d’alors de « U2 ».

En 1991, ils enregistrent donc un premier single « Uncertain » qui fait un flop. La tension naît alors entre les membres du groupe et leur manager d’autant que ce dernier a signé un contrat secret avec Island Records pour financer le matériel de son propre studio ! Gilmore est donc éjecté et Geoff Travis prend sa place. Travis est reconnu dans le milieu au titre de producteur et collaborateur de plusieurs artistes à succès (« The Smiths »).

Il faut attendre 1993 pour que l’album tant espéré soit finalisé. « Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ?» investit les bacs ainsi que deux de ses titres en singles, « Linger » et « Dreams ».






Le tout passe inaperçu et le groupe part aux USA pour faire la première partie des « The The », un groupe suédois. L’accueil qui leur est fait leur redonne confiance et amène MTV à diffuser le clip de « Linger ».





C’est le jackpot ! Le public américain s’emballe pour « The Cranberries » et le single atteint la huitième place des ventes. Avant la fin de l’année, leur album aura dépassé le million d’exemplaires vendus.

L’année suivante, Dolores se marie avec Don Burton qui reprend le rôle de manager (rôle qui lui a réussi avec « Duran Duran »). Sans incident ni tension, Dolores prend un peu plus d’importance au sein du groupe, cela se remarque surtout dans les clips et son image participe à populariser le groupe et ses chansons.








En automne 1994, le second album, « No Need To Argue » sort. Ce disque sera leur plus grand succès encore à ce jour. Le single « Zombie » en est le phare.








Le clip est percutant et participe enfin à propulser « The Cranberries » dans le cœur d’un public plus large. Pourquoi ? Simplement, ou presque, parce que les paroles et le clip dénoncent les ravages de la guerre civile en Irlande du nord et du terrorisme. Disque de platine en France, 900 000 albums vendus dans l’année (soit la seconde meilleure vente de 1995), ce second disque leur ouvre une tournée internationale et un enregistrement live dans une émission courtisée de MTV, le « MTV Unplugged ».



Alors qu’ils travaillent sur un troisième album, des rumeurs circulent sur le départ de Dolores, qui sont démenties, mais persistent. En 1996, « To The Faithful Departed » arrive.





Il a été produit par Bruce Fairbairn, producteur d’ « Aerosmith » et « Bon Jovi ». Le son est beaucoup plus rock mais ne renouvelle pas la magie du succès de « No Need to Argue ». Il est même descendu en flammes par certains critiques. Pourtant, les ventes se portent bien en Angleterre et aux USA. La tournée n’ira finalement pas en Australie ni en Europe, ce qui remet au goût du jour les rumeurs de départ de la chanteuse.



Couv' de "Bury to Hatchet"


En février 1999, un quatrième album est prêt. Le single « Promises » sort en avant-première avec un clip made in France (le second après « Salvation ») sous la houlette de Olivier Dahan.




« Bury to Hatchet » sort en avril, soutenu par une promotion inattendue : « The Cranberries » apparaît dans plusieurs épisodes de la série populaire « Charmed ». Le succès est là. La tournée commence rapidement.








Cette fois-ci, elle fait le tour du monde et s’achève en juillet 2000 en étant leur meilleure performance live. L’album se vend à 3 500 000 exemplaires. « The Cranberries » se produit en Irlande pour la première fois depuis 4 ans mais pour une seule date. Le live sort en version CD avec des morceaux exclusifs et notamment des extraits de leur passage à Paris.




L’année 2001 voit déjà l’arrivée d’un cinquième album. « Wake Up and Smell the Coffee » s’installe fin octobre. Stephen Street est revenue à la production. Le disque se vend mal aux USA et en Angleterre mais bien en France, respectant un quota de ventes similaire à ses prédécesseurs. Les singles « Analyse », « Time is Ticking Out » et « This is the day » sont plus pop que rock, ce qui peut expliquer bien des choses…










En 2002, « The Cranberries » sort une compilation, « Stars – the Best of 1992 – 2002 » en version CD et DVD. On trouve dans le DVD un documentaire, des clips et des lives. Cette fois-ci le public ne boude pas le groupe. En Angleterre comme en France, les ventes s’envolent et les singles restent longtemps dans les tops. Trois chansons qui n’avaient encore jamais eu leur chance ont été remaniées pour ce « best of », « Daffodil Lament », « New New York » et « Stars ». « Daffodil Lament » est là grâce à un vote des fans, « New New York » est une création inspirée des attentats du 11 septembre 2001.






« The Cranberries » entament une nouvelle tournée qui les limite à l’Asie (ils sont récompensés à Taïwan, où leur succès fut constant, comme meilleur artiste étranger) et l’Europe car en 2003 ils sont en première partie des Rolling Stones !







Peu après cette nouvelle tornade de succès, le groupe annonce sa séparation, chacun souhaitant travailler à des projets personnels. Dolores enregistre un album solo en 2007 « Are You Listenning ? » et Noël Hogan s’essaie à la guitare le temps d’un disque (dont deux morceaux repris pour le service européen d’iTunes). Dolores prête aussi sa voix à la BO de « La passion de Christ » sur « Ave Maria », chante « God Be with You » du film « Ennemis rapprochés », et compose pour le film « Evilenko ».




Aucun membre ne laisse entendre que le groupe est enterré, ils se retrouvent même parfois pour travailler de nouveau ensemble, échanger des idées. La preuve s’affiche en 2009 sur le site personnel de Dolores qui renonce à la tournée de son second album solo pour une re-formation de « The Cranberries » à l’occasion d’une grande tournée US au cours de laquelle ils reprennent leurs grands succès et testent quelques nouveautés pour un futur album… Un retour aux sources est privilégié. La tournée passe ensuite en Amérique du sud, en Europe et même en France lors du Festival Interceltique de Lorient et au Festival des Vieilles Charrues.





Du très bon live !




Mais les membres du groupe laissent planer le doute, s’amusent peut-être à faire languir son public avant de promettre un sixième album pour 2011.

Le site officiel du groupe nous fait savoir qu’il s’intitulera « Roses » et nous souhaitera un bonne fin d’année 2011… Vivement.


J'aime beaucoup leur musique comme j'aime tout ce qui vient du monde celte... La voix de Dolores est vraiment à part et leur style reste très particulier. Comme beaucoup, je reste attachée à l'album "No Need to Argue" mais j'aime aussi "Bury to Hatchet". C'est rock sans être trop agressif, l'influence celte adoucit la rythmique et ça donne des très belles chansons!





Pour les curieux :

http://www.cranberries.com/

http://www.prettydolores.fr/



Sources : Wikipedia, Google images.





 
Réagir sur le forum Revenir en haut