YOZ

YOZ
par ana

Titre Original :
Genre :
Scénario :
Dessin :
Couleur :
Editeur :
Collection :
Nombre de volumes :
Date de sortie :

  
  

idem 
YOZ 
Multiple 
Multiple 
Multiple 

Multiple
 
 

 
 

L’illustrateur français connu sous le nom de YOZ a pour vrai nom Johann Bodin. Né en 1977 en Normandie, il a suivit une formation aux Beaux-Arts de Caen. Néanmoins, il est déçu par cet univers qui laisse peu de place au dessin, à l'imagination et la créativité aussi préfère t-il se lancer dans une autre formation. Des années de "graffeur" et un cursus en "Communication visuelle" (4 ans au total) lui ont beaucoup apporté niveau technique. Mais son premier atout reste le goût qu'il a nourri dès son plus jeune âge pour l’univers de la Fantasy découvert au travers de bandes dessinées.

Il est devenu illustrateur indépendant en 2005.
En 2007, il a remporté le prix Art & Fact qui lui a offert d’être reconnu.



Technique traditionnelle...


Côté technique, YOZ utilise les techniques traditionnelles qu’il a acquises aux Beaux-Arts mais travaille aussi sur tablette graphique et son site montre même des séances de speed painting et des croquis.



Illustration pour laquelle il dit en avoir bavé....


Aujourd’hui, il travaille à l’illustration des ouvrages édités par Rivière blanche, Eons production, Gallimard, Mnemos, l’Atalante et les magazines Faeries et Khimaira. Il travaille aussi à la créativité graphique du jeu de rôle (cartes) Magic : the Gathering.


Il admire la patte de Bacon, Dali, Gerome, Simon Bisley ou encore Ernst. Il aime écouter du rock et du métal. L’un de ses films favoris est « Blade Runner ».

YOZ parle peu de lui et on trouve peu de détails sur le net aussi me contenterai-je de ces quelques lignes pour la présentation de l’homme pour m’étendre plus sur ses œuvres.



Flagrant est le premier adjectif qui me vient à l’esprit lorsque je parcours la galerie de YOZ. Chaque projet a son âme propre, s’adaptant à la commande : l’esprit de l’auteur et de son travail domine dans les illustrations que YOZ réalise pour les romans de fantasy ou de SF comme sa liberté d’expression et son imagination règnent sur les thématiques entourant ses travaux personnels ou pour le jeu de rôle.



Illustration pour le roman "Au large des Vivants" de Brice Travel, Mnemos.


Illustration pour carte.




Autre illustration pour le jeu de rôle.

Il est évident que YOZ sait adapter son trait à des imaginaires très variés. Ainsi le paysage de neige glacial et égaré créé pour le roman « Au large des Vivants » s’oppose aux images flamboyantes et héroïques créées pour les cartes de jeu.



La nuance est très présente dans ce que j’entrevois comme des travaux personnels, entendez qui ne sont pas le fruit de commandes.



Sa version du mythique Death Dealer en hommage au défunt Frank Frazetta.

YOZ s’amuse à tester sa patte sur Photoshop et Alchemy, avec des résultats surprenants, audacieux mélanges de séduction et de répulsion.



Session Alchemy






Version personnelle de "Hellraiser"



J’aime ce contraste que l’on voit évoluer au rythme de ses posts sur son blog. La maîtrise technique est aussi un grand atout pour YOZ. Il passe de la couleur au noir et blanc, d’un traits précis à un résultat final qui semble effacer la rigueur graphique pour mieux fondre les teintes et rendre toute sa noblesse à la mise en couleur. On ressent son attachement à la qualité tant il garde un ligne directrice homogène d’une illustration de roman à sa suite, lorsque les aventures du héros se prolongent sur plusieurs tomes.



Tome 5 de la saga "Les échappés de l'enfer", Vuk Kovasevic, ed. Vauvenarges.

Il est aussi intéressant de constater que dès qu’il a les mains libres, YOZ se penche plus volontiers sur des thèmes sombres, cauchemardesques et puissants qui n’ont qu’une seule et grande famille, la Dark Fantasy.



Triptyque intitutlé "Bushido" qui parlera à pas mal de Valléens ^ ^


Travail de commande pour un éditeur



Une vision très personnelle du "Terminator"



Travail de commande pour le jeu de rôle




Une touche de SF...

Planche de travail sur une illustration pour un éditeur :




Résultat final :













Pour les cartes














En bref, regardez, admirez et visitez son blog ! Vous y trouverez pas mal d’infos, des anecdotes sympas, un artiste avenant et en bonus récent un montage filmé qui vaut le détour.

http://yozart.blogspot.com/






 
Réagir sur le forum Revenir en haut