Suzaku, Genbu, Seiryu et Byakko

Suzaku, Genbu, Seiryu et Byakko
par ana









  
 
 







 
 

Dans bien des mangas on croise les noms de Suzaku, de Genbu, de Seiryu et de Byakko. Mais quelles sont réellement ces divinités, d’où viennent t-elles ?





Ces sont quatre animaux totem protecteurs des orients (nord, sud, est, ouest) nés du zodiaque chinois. La mythologie chinoise est donc à l’origine de ces mythes, de leur définition à leur représentation. Les noms précités sont leurs appellations en japonais.



Autre détail, chaque animal fantastique est associé à un élément qui fait partie de la théorie des 5 éléments, fondateurs de l’univers dans la mythologie chinoise : le feu (Suzaku), l’eau (Genbu), le métal (Byakko), le bois (Seiryu) et au centre de ces quatre points la Terre.




Suzaku : ou « nan fang zhû què », l’oiseau vermillon du sud est la divinité protectrice du sud. Il est représenté sous la forme d’un phénix aux plumes rouges et or.

Le phénix chinois ne ressemble pas à celui de l’Occident. Il ne s’auto-immole pas et ne renaît pas de ses cendres (mythologie grecque). Il rappelle un paon avec des plumes couleur rouge et or : tête de cygne, crête de coq, bec d’hirondelle, cou de serpent, forme de dragon, ailes écailleuses, queue de poisson… Tout ceci permet de se faire une idée de l’image que la mythologie chinoise lui a donné. Dans le Confucianisme, il symbolise la force, la justice, la vertu de l’humanité, les ailes de la droiture et la poitrine de la bienveillance. Puisqu’il est le Feu, sa saison est l’été.




Genbu : « xuan wû », la tortue noire du nord, dit aussi Guerrier noir car son nom est formé des caractères signifiant « obscur » et « guerrier ». Il est associé non seulement au nord mais aussi à l’eau donc un élément Yin. Sa forme de carapace évoquant une armure est renforcée par l’idée qu’il y a deux animaux en un dans son image : une tortue et un serpent autour. C’est l’animal totem le plus important des quatre car il gouverne au nord où se situe l’étoile polaire, axe du ciel et donc centre des astres présidant à la naissance, la mort et la longévité.




Seiryu : ou « dong fang qing long » est le dragon azur de l’est. Son image est donc celle d’un dragon typiquement asiatique aux écailles bleues azurées. Il est associé au bois.

C’est ce que la mythologie chinoise présente comme un dragon céleste (yin long) soit parmi les plus puissants de son espèce (et oui en Chine il y a plusieurs sortes de dragons et tous ne sont pas ailés, seulement les plus puissants). Comme il évolue dans le ciel, il apporte la pluie bienfaisante et n’apparait sur terre (autrement dit la Chine puisqu’à cette époque, elle était le centre du monde ^ ^) que si un empereur juste y règne. C’est un élément Yang qui s’associe à un autre élément de la même famille, le Feu. Associés, ils donnent l’éveil au printemps et donc au bois et au vert (sa couleur).




Byakko : « xi fang bai hû » est le tigre blanc de l’ouest. Il protège donc l’ouest et est associé au métal. Sa saison est l’automne. Il est un élément Yin.



Dans l’horoscope chinois, on les divise ainsi (suivant la position des étoiles lors des saisons) :



Février à avril : Sud donc Suzaku (Gémeaux, Cander, Hydre)

Mai à juillet : Est donc Seiryu (Vierge, Scorpion, Balance et Sagittaire)

Août à octobre : Nord donc Genbu (Sagittaire, Capricorne, Verseau)

Novembre à janvier : Ouest donc Byakko (Bélier, Taureau, Orion, Andromède)


Sources : Wikipédia, site de fans de Yuu Watase "Sous les étoiles"




 
Réagir sur le forum Revenir en haut