Drapeau Coréen

Drapeau Coréen
par Bignaked









  
 
 







 
 



Le drapeau national Sud-Coréen est appelé "taegeukgi", voici une petite histoire sur le drapeau, les Dynasties à travers l'histoire coréenne n'avaient pas traditionnellement de drapeau national. Les premières discussions pour l'adoption d'un drapeau national eurent lieu en 1880 (17° année du règne du roi Gojong), mais sans succès. Puis, en Août 1882, l'ambassadeur Park Yeong-ho, en route pour le Japon, utilisa un cercle rouge et bleu entouré de 4 trigrammes, un à chaque coin, pour représenter la Corée. Ce fut la création du drapeau national.

Etablissement du drapeau national:

C'est en 1883 que le "Taegeukgi" fut utilisé pour la 1er fois comme drapeau national, mais il n'y avait pas de conception unifiée. La conception et les spécifications furent unifiées lors de la fondation du gouvernement de la République de Corée en 1948. Le ministre de l'éducation promulgua officiellement le "Taegeukgi" comme drapeau national le 15 octobre 1949. Depuis lors, les lois sur le drapeau national prirent forme avec la loi sur la production du drapeau national (1950) et la loi sur le hissé du drapeau national (1964) et autres lois et ordonnances liée au drapeau.

Dessin et symbolique du Taegeukgi:

Fond:

Le fond blanc représente l'homogénéité, l'intégrité et la nature pacifique du peuple coréen. Les Coréens ont traditionnellement porté des vêtement blancs, leur donnant le surnom "peuple vêtu de blanc". La couleur blanche symbolise donc le peuple coréen.

Motif "Taegeuk":

Le peuple Coréen a utilisé les parties de cercles entrelacées tourbillonnantes rouge et bleu du symbole "targeuk" depuis les temps les plus anciens. La partie bleue représente le YIN, et symbolise l'espoir, alors que le rouge représente le YANG, et symbolise la noblesse.

4 Trigrammes:

Un trigramme est placé dans chaque coins du drapeau. Le trigramme "GEON" en haut à gauche, représente les cieux, le printemps, l'est et la bienveillance. Le trigramme "GON" en bas à droite, représente la terre, l'été, l'ouest et la justice. Le trigramme "GAM", en haut à droite, représente la lune, l'hiver, le nord et la sagesse. Enfin le trigramme "RI" représente le soleil, l'automne, le sud et la courtoisie. Les 4 trigrammes sont censés se déplacer selon un cycle sans fin de GEON, Ri, GON à GAM puis à nouveau à GAM dans leur poursuite de la perfection.

Symbolisme global du Drapeau:

L'ensemble du drapeau signifie : PAIX, UNITE, CREATION, ESPOIR et ETERNITE.

L'hymne National:

Il est appelé "AEGUKGA" (qui signifie "chant d'amour pour le pays"). Pour moi, comparé à celui de la France, celui de la Corée du Sud parle de la nature, l'amour (j'avais envie de le sortir car celui de la France est complétement nul). L'hymne coréen, à l'origine, il n'y en avait pas, mais les paroles de l'"AEGUKGA" étaient chantées sur l'air de la chanson d'origine écossaise "ce n'est qu'un au revoir" depuis que le Japon avait colonisé la Corée en 1910.

Le compositeur Ahn Eak-tai écrivit une nouvelle mélodie pour les paroles en 1936.



mais cette composition ne fut pas considérée comme hymne national avant 1948. Les Coréens continuaient de chanter l'"Aegukga" sur l'air de "Ce n'ai qu'un au revoir" L'"Aegukga" fut officiellement désigné hymne national de la Corée du sud lors de la fondation du gouvernement sud-coréen en 1948, et le nom "Aegukga" qui était alors un terme générique pour les chansons patriotiques, resta le titre officiel de l'hymne national. Les paroles restèrent inchangées. Bien que l'auteur des paroles soit inconnu, il est supposé qu'il pourrait être Yun Chi-ho, Ahn Chang-ho ou Min Yeong-Hwan.

Les paroles de cette musique sont solennelles dans leur expression et tentent de transmette comment les coréens essaient de surmonter la tristesse de la perte de leur pays et la sombre réalité de l'occupation Japonaise. Mais au lieu d'insister sur le chagrin, les paroles évoquent la beauté de la Corée et l'espoir du peuple coréen de recouvrer leur indépendance du Japon et d'obtenir la prospérité.

Fleur Nationale:

La fleur national de la corée est le "MUGUNGHWA"



Le "mugunghwa" est un arbuste à fleurs, à feuilles caduques, de la famille des malvacées. Ont peut en trouver en Inde, en Chine et bien sûr en Corée. il peut pousser jusqu'à 3m de haut. (Je ne vais pas vous raconter l'histoire de cette fleur, je ne connais pas tous les détails.)

Le "Mugungwa" est donc la fleur nationale du pays car les hibiscut étaient si abondants en Corée depuis les temps anciens que le peuple coréen a appelé le pays "le pays des mugungwa" La 1er réfèrence du "mungungwa" en Corée est souvent cité dans les littératures chinoises et coréennes.
Le "mungungwa" n'a pas été désigné symbole national en Corée par une loi, contrairement au "Taegeugki" ou à l'"Aegukga". La fleur a toujours représenté le peuple coréen depuis les temps anciens. De plus, le refrain de l'hymne national coréen adopté officiellement en 1948 commence par "de splendides rivières et des montagnes couvertes de mungungwa" ce qui assure au "mugungwa" son statut de fleur nationale. Les emblèmes des branches législative, judiciaire et administrative ont tous des "mugungwa" et le fleuron du drapeau coréen doit avoir la forme d'un "mugungwa".

Cette belle fleur, et pourtant sans prétention, symbolise bien le tempérament du peuple Coréen. Par rapport à d'autres arbres à fleurs, le "mugungwa" est très résistant aux maladies, montrant bien la force intérieure des Coréens. Les éclosions répétées symbolisent aussi l'esprit indomptable du peuple Coréen. Les jeunes pousses de "mugungwa" sont comestibles, et les pétales et fruits sont utilisés comme ingrédients pour la médecine ou pour des infusions. Le "mugungwa", avec ses nombreux usages pour l'homme, représente bien l'idéal de l'humanitarisme.

Donc comparé à beaucoup de pays comme la France le drapeau, l'hymne etc... est magnifique !


Source: KBS World http://rki.kbs.co.kr/french/

 
Réagir sur le forum Revenir en haut