Langue Coréenne

Langue Coréenne
par Bignaked









  
 
 







 
 




La Langue Coréenne appelée en Corée le HANGEUL est la langue officielle de Corée. A ce jour, la langue est parlée par par environ 70 millions de personnes dans les deux Corée. Et environ 3,5 Millions de personnes d'origine coréenne mais vivant à l'étranger. La langue Coréenne appartient à la famille des langues Altaiques.

Qu'est-ce qu'une langue Altaique ?

Il s'agit d'une branche de langue incluant les langues toungouze parlées de la Sibérie à la région Volga, le Mongol et le Turc.
Et donc les linguistes considèrent le Coréen comme appartenant à la famille des langues Altaiques en raison de particularités structurelles communes. Ces caractéristiques incluent l'haronuie volcalique, la règle du son initial et la nature agglutinante des mots dérivés.

La différence de langue entre la Corée du Nord et du Sud:

La longue division a augmenté la différence entre les langues des deux Corée. Malgré les différences de vocabulaire et les néologismes, les 2 côtés n'ont pas pour autant de problème pour communiquer. Mais la différence des langues entre le sud et le nord peut-être considérée comme celle de dialectes régionaux. Malgré tout, les linguistes des deux côtés ont travaillé pour réduire les différences.


Les Dialectes:

Les dialectes sont classés par régions. Il y a 6 dialectes régionaux en Corée.

-Dialecte du Nord-est: parlé dans les provinces de Hamgyeong et de la Yanggang en Corée du Nord
-Dialecte du Nord-ouest: parlé dans les provinces de Pyeongan du Nord et du Sud, de Jajang et dans la partie Nord de la province de Hwanghae en Corée du Nord.
-Dialecte du Sud-est: Parlédans les provinces de Gyeongsang et à ses environs.
-Dialècte du Sud-Ouest: Parlé dans la province de Jeolla.
-Dialecte de Jeju: parlé dans l'ile de Jeju et les îles alentours
-Dialecte central : parlé dans les provinces de Gyeonggi, de Chungcheong et de Gangwon en Corée du Sud et presque dans toute la province de Hwanghae en Corée du Nord.

Le HANGEUL:




Le HANGEUL est l'apparition de l'alphabet Coréen, il fut crée en 1443 (25° année du règne du Roi Sejong), ce fut alors le Roi Sejong le Grand, 4° Roi de la dynastie Joseon et proclamé 3 ans plus tard en 1446, qui créa le HANGEUL. Le Hangeul était appelé à l'origine "Hunminjeongeum", ce qui signifie "les sons exacts pour éclairer le peuple" Le Hangeul est un alphabet phonémique composé à l'origine de 28 lettres.

-17 Consonnes et 11 Voyelles et chaque bloc syllabique est fait d'au moins 2 lettres, un son initial et un son voyelle médian et, si nécessaire, un son de consonne final.

L'écriture officiel:

Les documents officiels étaient toujours archivés par caractère et suivant la langue chinoise, même après la proclamation de "hunminjeongeum". Un décret royal fut édité en novembre 1894 déclarant le Coréen comme langue écrite offcielle de la Corée. Le HANGEUL devient donc l'écriture officielle coréenne 450 ans après la création de Hunminjeongeum.

Le Hangeul Moderne:

Le nom HANGEUL est dû au célèbre lettré Ju Si gyeong en 1913. Le terme commença à être largement utilisé lorsqu'un périodique appelé "Hangeul" fut publié en 1927. Signifiant "l'écriture de la nation coréenne", "grande lettres et la meilleure écriture du monde" les termes hangeul et hunmonjeongeum sont liés par un thème commun? Et selon le système ortographique unifié du Hangeul établi par l'institut de la langue de Joseon en 1933, 4 lettres furent abandonnées de l'alphabet original, laissant 24 lettres :

-14 consonnes et 10 voyelles aujourd'hui.

Le HANGEUL est donc une très jolie langue et une superbe écriture, et sans oublier que le Roi Sejong est connu dans toute la Corée et il est très important pour les Coréens. Vous pouvez même apercevoir sa statue à Seoul.






Source : Wikipédia


 
Réagir sur le forum Revenir en haut