Tenchu Z

Tenchu Z
par Shojikama

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

 
Xbox 360,
 
 
Microsoft games
 
 
 
 
 

 
 

titre : Tenchu Z
Genre : infiltration - assassinat
date de sortie :
29 Juin 2007
12 Juin 2007
Octobre 2006
developpeur :From software
éditeur : Microsoft games
Voix en Anglais ou Japonnais, testes et notice en Français





Tenchu est vraisemblablement la seule série de ninja tenant un public en halène!
Cependant, cette licence ne fait pas toujours l'unanimité, en particulier à cause d'une maniabilité pas toujours facile à prendre en main.
From software s'offre un second passage chez microsoft avec tenchu Z et semble bien décidé à changer la donne vis à vis de c e qui fut montré du doigts par le passé.


Les combats au corps à corps ne sont à envisager qu'en dernier recours

Un ninja à la retraite:

En premier lieu, il est important de signaler que Tenchu Z n'est pas une suite de la série principale (dont le dernier opus fut la colère divine sur PS2) mais plutôt un spin-off, en effet, ce n'est plus Raikumaru que l'on contrôle. Mais un ninja lambda. En effet l'une des nouveauté du
titre réside dans le fait que le personnage que l'on contrôle est de notre création! En début de partie vous créez votre ninja, le choix n'est pas titanesque parmi les possibilité, mais cela reste tout de même sympa, surtout qu'il vous sera possible par la suite d'acheter de nouveaux éléments pour changer l'apparence de votre tueur de l'ombre, ça peut paraître absurde dans un Tenchu, mais l'on se prend rapidement au jeu et il ne sera pas rare de dépenser son or dans des nouveaux accessoires que dans des objets.

Nous ne contrôlons pas Raikumaru mais il est tout de même là, il sera votre mentor et sera celui qui vous donnera vos missions, ses apparitions sont malheureusement trop peu courantes pour les fans de la série.
Le jeu est comme à l'habitude de la licence découpé en missions, entre chaque missions, vous aurez la possibilité d'acheter des objets, compétences et habits avec l'or que vous aurez récupéré en fin de mission en fonction de vos résultats.
Malheureusement, les missions peuvent paraître quelque peu répétitives de par l'utilisation à plusieurs reprises des environnements et les objectifs assez redondant, cependant, le plaisir d'évoluer dans les niveaux en tant qu'assassin et de tuer en toute discrétion est toujours présent et permet d'atténuer le côté répétitif du titre.
Vous avez main mise sur votre personnage, outre sont apparence et son équipement, et c'est là que ça devient intéressant, vous pourrez customiser ses capacités, de part son potentiel en changeant à votre guise son endurance, force et agilité mais surtout de part son apprentissage, bon nombre de capacités, pouvoirs et techniques seront mis à votre disposition moyennent de l'or.
A vous donc de créer un ninja acrobate ou un ninja qui sache combattre en cas de besoin.


Une mise à mort plutôt sympa: à travers les shojis

La refonte du ninjatô:


Le gameplay a subit un petit lifting pour son passage en next-gen, sur la base il reste celui d'un tenchu, vous aurez donc toujours à vous balader sur les toits ou accroupis dans l'ombre pour tuer silencieusement.

Parlons en premier des informations à l'écran, pour ce qui n'a pas changé, nous avons toujours la jauge de vie et le ki, qui rappelons le, vous permet de sentier la présence et « état d'esprit » de vos ennemis, s'est greffé à cela une jauge de qui vous permet de savoir si vous êtes ou non visibles par l'ennemi, elle est noir d'un côté et blanche de l'autre, un shuriken se balade entre le noir et le blanc en fonction de votre
position, à vous donc de rester le plus possible dans le noir.
Cela permet de savoir si notre cachette vaut le coup et amène surtout une dose de technique, en effet vous devrez gérer vos déplacements en fonction de la lumière, de l'ombre et des éléments du décors, de plus si vous vous baladez épée dégainée, le reflet de la lame vous rendra visible aux yeux de l'ennemi.

Au dessus de la jauge de ki, est apparu la lanterne, cette lumière s'allume tout simplement quand vous êtes en position d'effectuer une attaque furtive, cependant, cette dernière n'est pas très visible, mais son utilité limité est parée par un affichage de cercles à l'écran, il vous sera ainsi aisé de savoir à quel moment frapper, ce qui rend la jouabilité plus agréable et permet d'oser plus d'attaques telles que de sauter d'un toit sur un ennemi ou de sortir du dessous d'une maison juste derrière le pauvre bougre sur le point de se faire découper.

De nouvelle subtilités sont également de la partie, telle que l'odeur, en effet, jusqu'à présent, les ennemis ne pouvaient que vous voir ou vous entendre, désormais, ils pourront vous sentir, si vous combattez, vous recevrez du sang qui sentira vite, ou si vous avez le malheur de tomber dans une fosse ou autre endroit qui pue, vous risquez fort de vous faire sentir! Pour contrer cet inconfort vous pourrez vous tremper dans un court d'eau si il y en a un dans le coin ou utiliser une eau parfumée.

Pour ce qui est de l'IA, ça reste moyen, il suffit de se mettre sur un toi ou derrière un mur pour que les ennemis ne sachent plus quoi faire, cependant, il est évident qu'une IA trop poussée rendrait le jeu trop dur, si les ennemis nous suivaient partout il serait impossible de terminer la mission une fois détecté!


Enfin, parlons du contrôle du ninja, les développeurs ont réalisé un joli travail, en premier lieu, les boutons seront sensiblement à la même place qu'à leur habitude histoire de ne pas désorienter les habitués de la série, c'est plutôt dans le jeu des caméras que se trouve l'avancée,
alors qu'auparavant il n'était pas rare de se faire repérer à cause du manque de visibilité due aux problèmes de caméra, ici tout est fluide et lisible, le contrôle des caméras au stick droit fait des merveilles, et ce simple changement rend ce tenchu le plus agréable à l'heure actuelle.
A noter également la possibilité de jouer en coopération via le Xboxlive, malheureusement peu de joueurs sont présents ...


Il est réellement important de bien se cacher, car une mission sans se faire repérer peu rapporter gros

Un Japon féodal comme terrain de jeu:


Encore une fois, c'est dans le japon féodal qu'aura lieu cette aventure, techniquement, Tenchu Z est en dessous des capacités de la 360, et cela sur beaucoup de points tels que la modélisation, les textures et les décors, cependant, le jeu possède une âme, le jeu des couleurs et des lumière retranscrit bien l'esprit d'un japon ancestral.
Cependant les environnements sont peu variés et il ne sera pas rare de faire une mission plusieurs fois dans un même terrain, heureusement le gameplay fait que ce n'est pas trop dérangeant.

Parlons de l'ambiance musicale, différente dans autres tenchu, ici ce sont des musiques traditionnelles qui accompagnerons vos missions, certain ragerons de ne pas entendre les thèmes qui ont fait le succès de la série, mais il faut reconnaître que cette nouvelle ambiance collent plutôt bien et parfois même mieux qu'auparavant, car elle contribue à l'immersion dans le japon féodal.

Enfin parlons de l'histoire: ici rien de bien folichon, l'histoire est plutôt banale et la plupart des briefing de mission ne sont que des prétextes pour avoir une mission ...
De plus il est difficile de bien s'accrocher au scénario, ce dernier n'avance que tout les 10 missions en plus d'être relativement peu accrocheur.
Une dernière parenthèse pour indiquer que la fin du jeu augure une suite, ce qui ne sera pas un mal^^.


C'est dans ce lieu paisible que Raikumaru vous donnera ses ordres

En conclusion, Tenchu Z tranche avec la tradition, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas en mal, le gameplay retravaillé est réellement un bonheur et l'ambiance de même.


Points forts:
[list]
[*]
Ambiance
[*]
gameplay
[*]
esprit stratégique quant aux assassinats
[*]
personnage customisable
[/list]


Points faible[list]
[*]
Graphismes en dessous des capacités de la console
[*]
difficulté peu élevée même en « difficile »
[*]
scénario sporadique et peu accrocheur
Le jeu reste assez répétitif malgré tout
[/list]

Les possibilités de customisation sont multiples et ont un impact en multi


Pour ce petit spin-off je décerne un 14/20 pas irréprochable mais addictif pour les amateurs du genre, il serait dommage de passer à côté surtout lorcequ'il faut attendre tenchu 4!!

 
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