ORBEL Agnès

ORBEL Agnès
par Black Skull









  
 
 







 
 



Aujourd’hui l’humeur me prend de vous présenter une artiste montante, une artiste qui a des émotions à transmettre et qui a l’intention de vous faire voyager. Je vous préviens tout de suite ses chansons ne sont pas joyeuses et donnent vraiment le cafard mais les mélodies sont tellement simples mais belles à la fois qu’il serait dommage de passer à côté. Axée particulièrement sur la chanson, cette artiste arrive à introduire dans ses compositions des touches de soul de part sa voix, de musique classique avec les harmonies utilisées au piano mais aussi des éléments faisant penser à des balades de rock. Cette jeune artiste danoise est Agnes Obel.

J’ai découvert cette artiste en écoutant France Info qui faisait une présentation dessus. En passant les extraits de son album "Philarmonics" j’ai tout de suite accroché au style, à la voix et aux chansons. Le lendemain de cette écoute de France info j’ai couru à la Fnac pour acheter le CD (pas cher du tout) pour l’écouter chez moi. Et bien je n’ai pas été déçu. J’illustrerai tout cela avec des vidéos et des musiques de cette artiste. Tout ça pour vous dire que de temps en temps c’est bien d’écouter France info : ils font découvrir de très bonnes choses et sont vraiment ouverts à tout : un grand chapeau aux équipes qui s’occupent des rubriques qui sont toujours très travaillées et de qualité. (et pour ceux que ça intéresse ils font même des tests de jeux vidéos ou des présentations)



L’ARTISTE

C’est donc en 1980 qu’Agnes Caroline Thaarup Obel est née à Copenhague, Danemark. Elle a eu une éducation musicale, en effet sa mère pratique le piano et joue souvent les pièces pour enfants de Bartók et Chopin. Son père fut, dans sa jeunesse, un guitariste professionnel.
Agnes Obel passe sa scolarité au lycée Det frie Gymnasium et étudie à l'Université de Roskilde, Danemark.
Enfant, elle écoute régulièrement les mélodies de Jan Johansson. Pianiste de jazz, Johansson reprend au piano des chansons folk traditionnelles en les accompagnant de mélodies d'une grande simplicité.
La chanteuse intègre son premier groupe de rock à l'âge de 7 ans et joue de la basse en faisant quelques petites tournées.
Après de vrais débuts dans le groupe danois Sohio, Obel se lance dans une carrière solo en 2009. Agnes Obel écrit, compose et interprète l'intégralité des titres de son premier album : Philarmonics sorti en 2010. Travaillant principalement seule, elle produit elle même ses travaux afin de limiter le plus possible les interventions extérieures.
En représentation publique, Obel est accompagnée de la violoncelliste allemande Anna Müller.
Son style s'inspire autant de musiciens français : Claude Debussy, Maurice Ravel ou Erik Satie que d'auteurs-compositeurs plus contemporains comme Joni Mitchell, Roy Orbison, Elliott Smith. Erik Satie, notamment, va largement influencer l'atmosphère de son premier album : "Philharmonics" (album).

L’ALBUM



Son premier album, "Philharmonics" (album) est édité par Pias Recordings le 4 octobre 2010 au Danemark ainsi qu'en France et en Allemagne. La photo de couverture de "Philarmonics" est une référence directe au film d'Alfred Hitchcock : "Les Oiseaux" (1963).
Bien que la sortie de l’album ait été discrète "Philharmonics" a reçu d'excellentes critiques notamment de Hugo Cassavetti de Télérama : « Un piano d’une rare délicatesse, une voix pure, d’une élégante sensualité, une petite mélodie à tomber. »
Dans Lords of Rock, Anthony Golay compare le titre Riverside à : « Une rivière de mélancolie et de tendresse. » et rajoute « Toujours des mélodies parfaites pour des films où tout peut chavirer d’un instant à l’autre (Philarmonics, Wallflower). »
Johanna Seban, journaliste au "Inrocks", parle d'une « Pureté désarmante » et rajoute « Il y a, dans ces ballades à la mélancolie profonde, la clarté et la noblesse rassurante des disques de chevet. »
James Skinner, journaliste à la BBC, dira : « Les harmonies apaisantes d'Obel sont légions et, bien que certains arrangements de "Philharmonics" apparaissent parfois lugubres, ils sont capables d'envolées lyriques absolument fascinantes. »
Enfin, François Mailhes ironise avec talent : « Au début du concert, je me suis quand même demandé s’il valait mieux que je m’endorme ou que je me suicide. Je ne m’attendais pas à La Compagnie Créole, mais tout de même, Agnès semblait juste sortie d’un congélateur. Mais, c’est un peu comme chez John Cale. Au début on s’ennuie, puis note après note on rentre dans un monde mélancolique, pluvieux, mais agréable. »
Toutes ces critiques ont permis à l’album d’avoir de plus en plus de rayonnement et de se faire de la pub. Il n’est donc pas étonnant de voir de la pub pour la tournée d’Agnes Obel ou de la pub pour cet album.

De formation classique, Agnès Obel ponctue ce premier album de trois morceaux musicaux purement instrumentaux : "Falling and Catching", "Louretta", "Wallflower".
Le 19 septembre 2010, Obel participe au Garage Télérama Session en interprétant trois titres de "Philharmonics" : "Over the Hill","On Powdered Ground" et "Riverside".
Le 24 décembre 2010, elle participe à l'émission : Le Live du Figaro et interprète en direct : "Riverside", "Just So" et "Brother Sparrow".
Lors de la promotion de "Philharmonics", Agnes Obel réalise une tournée européenne et chante dans plusieurs grandes villes françaises comme : Paris, Lyon, Strasbourg, Nantes et Rennes.
En ce qui concerne son inspiration, Agnes Obel raconte : "Les textes viennent de la mélodie, de son atmosphère, du piano (…) Ils parlent aussi de l'incertitude du futur et sans doute du sentiment de solitude, mais sans la colère qui, pour moi, n'est pas un moteur musical".

LA RECONNAISSANCE

Peu de temps après sa sortie, "Philharmonics" prit la 4e place des meilleures ventes au Danemark. Il resta, durant six semaines consécutives, N°1 des ventes d'album dans le pays. L'album fut certifié Disque d'Or par l'International Federation of the Phonographic Industry (IFPI).
Le titre "Riverside", présent sur la Bande Originale du film "Submarino", reçoit le Prix Robert de la meilleure chanson originale 2011.

Grâce a cet album et au rayonnement qu’il a pris grâce à son succès Agnes Obel a été appelé à travailler sur de nombreux autres projets notamment pour composer des musiques de films ou des musiques de pub.
Repéré sur le site MySpace, le titre "Just So" sera choisi pour la campagne publicitaire de Deutsche Telekom en 2009.
Peu de temps après, Thomas Vinterberg, réalisateur danois, fera appel à elle. Trois de ses chansons apparaîtront sur la Bande Originale du film Submarino (2009). Selon Hugo Cassavetti, Submarino est un film oppressant "(...) dont le seul instant d'enchantement provient des notes et du chant aérien d'Agnes dans "Riverside"."
Le titre Riverside apparaît dans l'épisode n°16 de la saison 7 de Grey's Anatomy : "Not Responsible".
Agnes Obel travaille actuellement sur un nouvel album : "Ce seront des mélodies écrites qui ne tiennent pas à ce que j'ai pu vivre adolescente ou à Berlin et que j'ai composées seule. Je débuterai l'enregistrement cet été lorsque je pourrai faire une pause dans ma tournée."

J’ai eu la chance de voir Agnes Obel en live le temps d’une chanson. C’était lorsque je faisais mon stage à Radio France, je travaillai pour l’émission « le fou du roi » et elle était invitée. Bien que ce ne fut que pour une chanson je vous conseille vivement d’aller la voir en concert. L’ambiance n’est pas celle d’un concert de rock mais elle apaise et vous fait prendre du bon temps.















 
Réagir sur le forum Revenir en haut