Minecraft

Minecraft
par Yokty

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Minecraft 
PC, Mac,
Sandbox 
Markus Persson alias Notch 

 
Anglais 
 
 
 

 
 

Site Officiel : http://www.minecraft.net/
Plateforme: PC Mac & Linux
Le jeu à actuellement deux déclinaisons, une gratuite ou la personne peut construire un peu ce qu'elle veut, et une payante qui instaure un mode « survie »



Et qu'est ce que ça raconte ? :
Difficile de trouver une quelconque histoire mise en place pour Minecraft, mais dans les grandes lignes, disons que vous êtes un naufragé, arrivé sur une ile déserte avec son écosystème, vous êtes tout seul, et si on peut dire, complément « nu ». Allez, prenez un instant et regarder autour de vous.



Faut faire quoi ? :
Il faut savoir que dans Minecraft le jour et la nuit ont leur importance sur votre manière de jouer et le monde qui vous entour. Le jour vos activités se résumeront surtout à, couper du bois, essayer de repérer des cavernes à explorer, visiter la carte qui vous entoure, et faire le plein de nourriture, laine, et même de cuir de vache, ingrédient très utiles pour confectionner différent objets. Bien sur plusieurs interactions sont possible avec la faune environnante, mais cela je vous laisse le soin de les découvrir. Il vous faudra rapidement vous créer votre première atelier, élément indispensable à tout bon Robinson, qui vous permettra de pouvoir fabriquer tout ce que vous voulez pour peu que vous ayez les bons matériaux. On commence généralement par les outils de base qui permettent l'acquisition des ressources de manière plus efficace et rapide. Et là, on se rend compte que le système de création est cohérent et assez simple. Vous avez un atelier disposant de 9 cases (3 x 3) qui vous permet d'y insérer les différents matériaux. Un exemple pour faire une pioche vous aurez besoin de 2 bâtons de bois pour le manche, ainsi que 3 blocs de bois pour la partie haute, ou bien pour une épée, un bâton pour la poignée et deux bloc pour la lame, enfantin non ?Et le tout avec les boutons gauche et droite de la souris seulement. Bien sur au début vos outils seront en bois, mais il vous sera possible de changer les matériaux utilisé afin de créer des outils plus solides. Pour quelles raisons me direz vous, et bien tout simplement parce qu'utilisez vos outils les abimes, et au bout d'un moment ils cassent, il est donc important de toujours surveiller sa jauge d'outils sous peine de se retrouver à finir à la main. Et quand vient la nuit, le mieux est encore de vous terrez dans un coin, avec un peu de lumière si vous le pouvez, et d'attendre le jour, car les monstres rodent aux alentours, et ils ne sont pas content. Tout cela n'est que le début, par la suite il vous faudra construire un abri, et entreprendre de grandes expéditions afin de dénicher des matériaux rares, et pouvoir ainsi commencer à vous amusez un peu.

Mais c'est plein de pixels !! :
Revenons un peu en arrière pour admirer de plus près le paysage voulez vous ?
Alors mettons nous d'accord tout de suite, nous ne sommes pas sur un FPS next gen avec des effets de lumières de partout et des graphismes hyper fin sans aliasing. Non, ici tout est en 16 bit, ce qui donne un certain charme et permet d'afficher des décors sur des centaines et des centaines de mètres. Le monde sur lequel vous évoluerez et pour le moins varié, allant de vastes prairies, des grandes étendues d'eau s'apparentant quelquefois à des océans, des lacs, des cours d'eau, des chutes d'eau, des forêts, des déserts, des étendues de glaces et de neige, mais aussi des montagnes, des collines, et parfois des phénomènes étranges pouvant défier les lois de la physique avec des sortes de plateforme de terre en suspension dans le ciel, ou bien des lacs de lave à la surface. A la surface car bien sur vous pourrez monter dans les cieux pour avoir une meilleur vue, ou bien sombrer dans les profondeurs abyssales et y faire des découvertes fabuleuses! Bref, un magnifique décor s'ouvre à vous, si vaste qu'il est très facile de s'y perdre, et sérieusement si vous vouliez voir le bout de ce monde, il vous faudrait une très grosse configuration, avec un grande espace sur votre disque dur, tellement la génération de la carte peut aller loin, de manière imagé cela ferait 8 fois la surface de la terre, sachant que votre personnage tiens sur 1 bloc sur 2 de haut environ, et que l'équivalent d'1 bloc serait de 1m² dans la vie réel, je vous laisse imaginer.

J'entends rien c'est normal ?! :
C'est vrai vous êtes seul sur ce monde, mais la faune locale vous fais bien savoir qu'elle est la, Il ne sera pas rare d'entendre de ci de là les beuglements d'une vache, le grognement du cochon, ou bien le bêlement d'un troupeau de mouton, vous réconfortant dans le fait que vous n'êtes pas le seul organisme vivant sur cette terre. Ceux ci pourront parfois s'accompagner d'une petite musique très calme et apaisante, qui pourra se faire entendre à d'autres moment du jeu, des fois juste en se baladant. Mais ces sons peuvent aussi vous angoissez, comme le son d'une caverne tout proche mais que vous ne voyez pas, ou encore le râle d'un zombie prés à vous sautez dessus pour vous bouffez, le cliquetis du squelettes prés à vous éventrez, ou le cris strident d'une l'araignée. D'autres musique peuvent se faire entendre aussi, mais celles-là ce sera à vous de les découvrir. Pour information, c'est le compositeur C418 qui est derrière tout ça toutes ces mélodies.

Et ça va me prendre du temps ton truc ? :
Alors quand j'ai dis vous êtes tout seul, hum ce n'est pas totalement vrai, Si vous connaissez des amis ou bien si vous avez une bonne adresse, vous avez la possibilité de rejoindre d'autres Robinson sur des serveurs public ou privé, et discuter avec eux, et peut être vous sentir un peu moins....seul . Il se peut même que si tout se passe bien vous vous mettiez ensemble à construire différentes choses, car mettons nous d'accord tout de suite la dessus, Minecraft peut vous prendre 5 minutes si le genre ne vous plait pas et que vous trouvez ça moche et sans intérêt. Mais, allez-y intéressez vous plus de 5 minutes, et je suis sur que ce jeu pourrait vous prendre bien plus que le plus passionnant des jeux auquel vous ayez joué. Oui c'est audacieux de dire ça, mais il faut dire ce qui est, dans Minecraft vous pouvez TOUT construire, une maison, un bâteau, un manoir, un château, une ville, un parc d'attraction, la tour Eiffel, l'étoile noire aussi si vous voulez, il n'y a aucun limite, la seule barrière c'est votre imagination. Bien sur cela prend du temps, mais au final je suis sur que vous serez content de pouvoir montrer à tout vos amis et au monde entier,votre propre Atlantis, la Chappelle Sixtine ou bien quelque chose sorti tout droit de votre tête. Cette durée de vie se retrouve renforcé par le développeur qui, pour contrer les possibilités de piratage actuel, à décidé de faire des mises à jours progressive et ainsi débloquer de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles matières et même de nouveaux animaux au fur et à mesure. La prochaine fois il fera tomber la glace et la pluie, c'est prévu !




Voilà ! J'espère que ma petite histoire vous a plu et vous à donné envie de jouer à Minecraft où tout du moins de vous y intéresser un peu. Comme je l'ai dis une version gratuite façon jeu de construction est jouable sur internet mais reste très limité, après si vous voulez sentir le frisson de la survie il vous faudra acheter le jeu. Pour information il est actuellement à 15$ et se mettra automatiquement à jour quand les prochaines mise à jours sortiront, à terme il est prévu d'atteindre les 20$, et était commercialisé au départ 10$, plus il évolue plus il monte, bien qu'il ne devrait pas dépasser le montant ci-dessus. Il faut savoir aussi que beaucoup de fan travail avec beaucoup d'entrain pour mettre en place des mods et des pack de textures, qui donne une autre dimension au jeu, en enlevant le coté un peu cheap si on applique des pack dit en « HD ». Je vous invite donc à vous rendre sur le site officiel pour voir un peu comment ça se passe, et si vous êtes perdu n'hésitez pas à regarder sur youtube, un français très motivé à fait plein de vidéo tutoriels pour aider à bien débuter, n'allez pas jusqu'au bout si vous souhaitez découvrir certaines recette par vous même, mais vous pouvez vous en servir au début, ça aide pas mal.


Petite création personnelle, le blason de la famille Pardieu de Normandie, avec le château derrière, et un pack de skin personnalisé par un ami.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut