Jonah Lomu Rugby

Jonah Lomu Rugby
par Super Mario Bros

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Jonah Lomu Rugby 
PS1, Saturn,
Sport / Rugby 
Rage Software 
Codemasters
1 à 4 joueurs 
 
 
 
 

 
 



Prémices:
C’est un œuf d’autruche! C’est un gros suppositoire! Non, c’est un ballon! Hé oui, de forme ovale et à la couleur généralement blanche, le ballon de rugby demeure une bien étrange invention de l’homme tant elle apparaît insaisissable par ses rebonds hasardeux.
Malmené dans des attroupements, frappé à coups de pieds ou planté dans une zone la considérant comme morte, ce ballon est l’objet de convoitise de bien des colosses; et tout ça pour le gain d’une rencontre entre deux peuples! Une sauvagerie envers la communauté des ballons sans noms qui mérite d’en dénoncer les abus, pour le bien de la confrérie des enfants de la balle!
Mais pourquoi m’égare donc dans cette réflexion anatomique et psychologique d’un ballon? Ha oui, tout ça d’une part par ma passion pour ce sport collectif et aussi par la justification du test d’un jeux en l’honneur à cette discipline, avec comme figure de proue un des acteurs célèbres (non moins controversé) de cette pratique: Jonah Lomu Rugby.
Voyons voir de plus près si, comme le dis les toutes premières phrase de l’introduction de la notice jointe au soft, qui est «Tout comme Jonah Lomu, le jeux est grand. », le jeux est aussi costaud que le célèbre All Blacks à ces grandes heures!



Le monde de l’ovalie:
Avant de se lancer à corps perdus dans le jeux en lui même, rien de mieux que de se remémorer les règles parfois bien compliqué à beaucoup de néophytes de ce sport alliant force brute et stratégie. La notice pourra vous servir à cela puisqu’elle résume en son sein les règles classiques à la bonne pratique du rugby à XV! Car il ne faut pas oublier les multiples facettes modernes de cette pratique sportive comme le rugby à XIII, à VII, le Beach Rugby pour ne citer qu’eux! Voire même des plus surprenantes comme le rugby en fauteuil roulant* ou le Touch Rugby*!
Après lecture de celle-ci et surtout du glossaire en fin de manuel, les mots drop, maul ou ballon mort vous paraîtront plus familier.
Assez, il est temps de sentir la testostérone virtuel vous envahir en vous immergeant dans la chaleur des regroupements entre affamés du ballon ovale! Pour se faire il ne vous reste plus qu’à insérer le disque de jeu (non ovale) dans la boîte grise estampillé Playstation! Pendant le défilement des responsables de ce soft, un Haka* en vidéo, agrémenté de vidéos furtives d’un Jonah Lomu écrasant tout son passage, vous accueille pour vous faire comprendre en clair qu’on est pas là pour suçer des glaçons.



Jonah le dur (plutôt que Lomu):
Après avoir choisit entre commencer de suite ou reprendre une partie sauvegardée, vous voici donc sur le menu principal. Menu proposant un choix important de possibilités:
- Amical: match sans en-but si ce n’est la victoire, à jouer seul ou à plusieurs. Permet un bon entraînement de départ dans le soft.
- Tournoi: plusieurs matchs à organiser et à réaliser seul ou entre rugbymans virtuels avec 4, 8 ou 16 équipes au total.
- Coupe du Monde: participer à l’ensemble d’une coupe du monde de rugby jusqu’à la finale si vous y arrivez.
- Coupe des Territoires: 5 coupes (tournoi des 5 nations, tournoi des 3 nations, Coupe Amérique, Coupe Asie et Coupe Pacifique) à remporter, le plaisir de voyager et de jouer!
- Matchs classiques: plusieurs défis historiques puisqu’il faudra participer et aider une équipe dans le cadre d’un match décisif. Matchs déjà entamés où votre pratique vidéoludique du soft sera primordiale pour finir dans les annales du rugby!



Ovale dire à Chabal:
Graphiquement, certes le soft ne peut faire le poids face à l’aspect des jeux de nos jours mais en son époque il proposait une sympathique enveloppe graphique avec des personnages à l’allure de joueurs de rugby. Des animations réalistes, du jeux fluide, des possibilités de gameplay permettant une jolie palette de mouvements en concordance avec le sport, du pur plaisir pour les initiés et les débutants! Entre plaquer, passer, raffûter, tirer au pied, marquer un essai, pousser, sprinter… c’est le panel complet des actions possibles de ce sport qu’il est possible de faire! Et le tout après quelques parties seulement! Des aides à l’écran vous aideront dans vos possibilités mais regardez attentivement aussi votre notice pour vous renseigner astucieusement comme les rapports de force à faire lors des mêlées ouvertes par exemple. Sans oublier de prendre en charge les conditions climatiques (pluie, neige, vent) ayant bien entendu une incidence sur le déroulement de la rencontre (le vent est symbolisé et indiqué par un petit îcône en bas à gauche de l'écran avec sa direction).
On précisera la ressemblance de carrure des personnages à l’écran mais on ressent la différence de chacun dans les mouvements; puis avec l’important choix d’équipes (32 au total) où figure les équipes phares de l’ovalie comme l’Angleterre, la Nouvelle Zélande, la France ou l’Afrique du Sud mais aussi des pays beaucoup moins connus mais toute aussi joueuses comme l‘Allemagne, la Malaisie, le Sri-Lanka ou l’Autriche; On trouvera facilement crampons à ses pieds!
Plutôt une belle surprise de voir tant de professionnalisme dans les choix multiples proposés par le soft et surtout pour un sport peu présent dans le monde du jeux vidéo.



Rugueux-by:
Le seul regret que l’on peut noter est le faible nombre de stades disponibles, 4 seulement! (Tallyfield, Aston Road, Ballydown Park et Hagley Road)
Bien entendu, ce n’est pas le nombre de stade qui fait un soft mais en proposer un plus grand nombre aurait fini de parachever la réussite de celui-ci!
Côté ambiance, si le public sera réactif aux actions chaudes ou aux fautes (un bon moyen de savoir si vous avez ou non l’avantage avant le coup de sifflet de l’arbitre si besoin est), la réussite provient des commentateurs et de leurs expressions caractéristiques et humoristiques.
Entre « il creuse comme une taupe en colère », « un bisou?! » ou « quel coup de pied de coucou! », vous évoluerez comme à la télé! Des commentaires assurés par Denis Charvet et Jean Louis Calméjane; Bill Mc Laren et Bill Beaumont pour la langue de Shakespeare.
A noter aussi les petites notes sur les pays concernant la coupe du monde de rugby 1995 (celle avant la commercialisation du jeux) pendant les temps de chargement des matchs.



Conclusion:
N’as dont pas entendu dans les milieux autorisés qu’il s’agit d’un sport de brute pratiqué par des gentlemans? Maintenant il va falloir le prouver vidéoludiquement!



Notes:
Graphismes: 18/20
Une belle réussite à son époque, ainsi qu’une animation fluide et détaillée des joueurs, du bon boulot!

Gameplay: 18/20
Instinctives, les commandes permettent a tout à chacun d’assimiler les règles et les possibilités. De plus, un rappel des choix à faire s’affiche à l’écran afin de réagir en toute circonstance ainsi qu’un petit carton annoté des touches correspondantes à chaque action est fourni avec la notice. Une très sympathique attention!

Musique: 19/20
Musique plutôt discrète, publics réactifs aux jeux et surtout aux interventions de l’arbitre (très utile parfois), sonorité des chocs âpres entre acteurs sportifs, l’évolution sur le terrain se fait comme à la télé. Puis les commentaires sont tout bonnement dans le pur esprit de ce sport!

Durée de vie: 19/20
Plusieurs modes de jeux, de tournois, le tout seul ou collectivement. Une durée de vie très bien assurée sur le long terme.

Note finale: 18,5/20
Pour beaucoup, il reste la simulation de rugby inégalé! Beau, complet et jouissif de par son ambiance et par son fun; les aficionados comme les amateurs en tomberont vite amoureux! Et pour clôturer le tout, on peut le dire: « essai transformé »!



*Haka: http://www.youtube.com/watch?v=zmM7QeoCP1Y (et en explication textes: http://fr.wikipedia.org/wiki/Haka )
Rugby en fauteuil roulant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_%C3%A0_XV_en_fauteuil_roulant
Touch Rugby: http://fr.wikipedia.org/wiki/Touch_rugby

Vidéos du jeux:
Sur Saturn (intro et gameplay) : http://www.youtube.com/watch?v=KvWcEcmjtds&feature=PlayList&p=DAC7663E50B9AE02&playnext=1&playnext_from=PL&index=18
Sur PSX 1 (Démo du magazine Playstation en Angleterre) : http://www.youtube.com/watch?v=yhUrQbYka2k
Et pour la forme: Partie 1 / Partie 2

Images provenant de Gametronik.com, ui24.gamefaqs.com et ladepeche.fr

 
Réagir sur le forum Revenir en haut