Sepultura

Sepultura
par Black Skull









  
 
 







 
 


Pour cette fiche je vais vous présenter un groupe qui a tout simplement révolutionné le métal. De part ses origines brésiliennes, de part ses compositions, de part les instruments utilisés, de part les sons utilisés. Vous l’aurez compris ce groupe légendaire qui n’est ni Américain, ni anglais ni quoi que ce soit dans le genre mais qui est brésilien n’est autre que SEPULTURA.



Ca me fait plaisir de vous présenter ce groupe car je l’écoute depuis mes débuts dans le monde féérique du métal. J’ai commencé par "System of a down" puis "Slipknot" et ensuite "Sepultura"…De plus le fait qu’il soit d’origine sud américaine est un plus dans ma décision de présenter ce groupe plutôt qu’un autre. J’ai toujours apprécié les origines sud américaines notamment argentine ou encore brésilienne. Bien que très axé métal Max Cavalera (leader du groupe à ses débuts) a su trouver un juste équilibre entre ses propres origines et les bases d’un métal puissant notamment en utilisant le portugais sur certaines chansons ou encore des instruments traditionnels du pays.
"Sepultura" est donc un groupe de métal brésilien fondé par Max et Igor Cavalera en 1984, à Belo Horizonte, dans l état de minas gérais au Brésil. Après de nombreux changements de line up les membres actuels sont Derrick Green (chant), Jean Dolabella (batterie), Paulo Jr. (basse) et d'Andreas Kisser (guitare). À la base un groupe de death metal, "Sepultura" a peu à peu évolué en thrash metal, puis en un dérivé plus hardcore ensuite.

Leurs deux premiers albums, "Bestial Devastation et Morbid Visions" (1986), sont orientés death metal avec un son typique du black metal de l'époque. Ce sont les premiers à faire un tel mélange avec le groupe de thrash metal brésilien "Sarcofago".







Juste un aperçu de ce que ça donnait avant. Je ne suis pas fan du tout de ce genre mais il faut bien que je vous le mette pour que vous ayez une idée de ce que donnait "Sepultura" à ses débuts.

Andreas Kisser, le nouveau guitariste arrive en 1987 et les deux albums suivants "Schizophrenia" (1987) et "Beneath the Remains"(1989) s'attachent plus à une sorte de thrash metal brutal et sombre, gagnant en rapidité et en puissance. Sur la partition officielle de Cherry Lane Music (guitare tab), l'album "Beneath the Remains" marque de son empreinte la vitesse des guitares rythmiques. En effet, les parties rapides dépassent l'album "Reign In Blood de Slayer", une référence jusque-là. Les tempos rapides ont une moyenne de 240 bpm (battements par minute), et arrivent à 264 avec le morceau "Stronger Than Hate".













"Arise" (1991) reste pour beaucoup l'album phare de "Sepultura", le groupe atteignant son apogée tant au niveau technique qu'en composition, avec une ambiance lourde et inquiétante, de même qu'un tempo quelque peu ralenti.









En 1993, sort (Chaos A.D.), plus social et dénonciateur, l'album est musicalement différent, mélangeant thrash metal, punk hardcore et metal industriel mais tout aussi innovant pour le temps. Cet album annoncera un album qui pour moi est tout simplement le meilleur de "Sepultura" : "Roots". Chaos A.D s’apparenterait à la préparation d’une recette : on a tous les ingrédients mais rien n’est fait. Pour "Sepultura" la recette finit donnera plus tard "Roots" (j’y reviendrai).







la même à « Nulle part ailleurs » : énorme





C’est donc en 1996 que sort pour moi le meilleur album de "Sepultura" : "Roots". C’est à partir de ce moment que le groupe se tourne vers un mélange de musique traditionnelle brésilienne déjà plus ou moins amorcé sur (Chaos A.D.) et de thrash metal.




raaaaaaaaah trop bien !!!





En 1997, le vocaliste et guitariste Max Cavalera quitte le groupe, il va créer par la suite Soulfly. Le groupe se trouve alors un remplaçant en la personne de Derrick Green et évolue vers un style plutôt hardcore, voire nu metal à tendance ethnique. L'année suivant son intégration dans le groupe sort l'album Against. Ce premier opus avec Derrick Green au chant est plutôt mal accueilli par les fans et les critiques, en raison de la grande différence de chant avec Max Cavalera. Cet album aura donc un succès commercial bien plus faible que ses deux prédécesseurs.







Le huitième album studio du groupe, Nation, sort en 2001. Cet opus a eu une très faible publicité par rapport aux œuvres précédents du groupe, du principalement à l'échec commercial du précédent. C'est le dernier album du groupe sorti sous le label Roadrunner Records.





Sorti en 2003 Roorback semble indiquer un retour vers l'inspiration première avec des sonorités bien plus Metal que les trois précédents.







Peu après la sortie de Dante XXI en 2006, le batteur Igor Cavalera a quitté à son tour le groupe, suite à des différences créatives et personnelles. Il a été remplacé par Jean Dolabella.









Le groupe sort au début de l'année 2009 son neuvième album studio, A-Lex. Il ne reste aujourd'hui que le bassiste Paulo jr comme membre original de la formation, qui a joué sur tous les albums. Le 16 mai 2010, le groupe assiste au Festival du Boulevard des jeunes musiciens au Maroc à Casablanca. Il est le premier groupe de métal professionnel à faire un concert sur l'île de la Réunion le 20 juin 2010 ce qui est hautement symbolique quand on connaît le fort métissage du Brésil et de cette île de l'océan Indien En juillet 2010 le groupe signe chez le label de Metal Nuclear Blast.





Un dernier album sort en 2011, intitulé "Kairos". Pour tout vous dire celui la vient de sortir et je ne le connais pas encore génial. Je vais vous mettre quelques chansons que j’ai apprécié mais je peux pas vous dire si c’est les meilleures.







petite reprise de Ministry…bien classe !!



l’originale pour le fun.


Enjoy!

 
Réagir sur le forum Revenir en haut