Morcheeba

Morcheeba
par Black Skull









  
 
 







 
 




Je continue mes fiches musique en vous présentant un groupe qui n’a rien à voir avec Deftones ou encore Limp Bizkit mais qui se rapprocherait plus du style que le groupe Archive développe. Ce style ,qui est le trip hop, s’est développé dans les années 1990 avec l’apparition de groupes comme Massive Attack, Portishead, Tricky ou encore Bjork. Ce style s’élargit de plus en plus grâce notamment à l’émergence de nouveaux groupes qui empreintes de nombreuses spécificités du trip hop dans leurs compositions. Aujourd’hui, Archive est l’un des pilier de la scène trip hop. Le groupe auquel je m’attarderai aujourd’hui n’est autre que Morcheeba…Peut être que cela ne vous dit rien…pas grave on est là pour apprendre…
Bien qu’aujourd’hui Morcheeba soit, dans le domaine trip hop, mondialement connue, leur parcours n’a pas était de plus simples : changement de line up, mauvaises critiques, changement de public. Malgrès toutes ces difficultés le groupe a toujours su relever la tête pour revenir plus fort jusqu’au dernier album magistral (j’y reviendrai).


Morcheeba est un groupe de musique britannique originaire de Douvres mélangeant downtempo, trip hop, rhythm and blues et pop. Il est formé des frères Paul Godfrey (DJ) et Ross Godfrey (guitare et clavier) ainsi que de la chanteuse Skye Edwards. Skye Edwards a quitté le groupe en 2003, en raison de divergences musicales, selon les membres du groupe. Elle a été remplacée en 2005, pour l'album The Antidote par la chanteuse Daisy Martey. Daisy Martey a quitté le groupe en juin 2005 et a été remplacée par la choriste/saxophoniste australienne Jody Sternberg. En 2008, pour la sortie de l'album Dive Deep, c'est la chanteuse française Manda Zamolo, découverte via MySpace , qui est la chanteuse principale. Skye fait son retour dans la formation en 2010 pour le septième album Blood Like Lemonade.



La formation originale du début des années 1990 comprenait Paul Godfrey (platines), Ross Godfrey (guitare et clavier) et Skye Edwards (chant). La voix de Skye est rapidement devenue la marque de fabrique de Morcheeba. Le nom du groupe peut se comprendre comme "More Cheeba", c'est-à-dire « Plus d'herbe (à fumer) ! » ou « Encore de l'herbe ! ». Ce sens a été confirmé sans ambiguïté par Paul Godfrey lors du concert à l'Olympia en juin 2005. « Mor » signifie également « Middle of the road » pour indiquer que la musique de Morcheeba flirte entre une musique populaire et une musique plus expérimentale.
Daisy Martey (précédemment dans le groupe Noonday Undergroud) rejoint le groupe en 2005 après le départ de Skye Edwards, qui se lançait alors dans une carrière solo. La voix de Skye Edwards était devenue un élément primordial du son de Morcheeba dans les esprits de nombre de fans du groupe, aussi ce changement engendra-t-il des réactions partagées. C'est d'ailleurs pour cette raison que les frères Godfrey remplacèrent Daisy par une autre chanteuse - Jody Sternberg - pour leurs représentations scéniques, sans formellement l'exclure.
L'album studio Dive Deep des frères Godfrey sort en février 2008. Différents artistes y furent invités dont Judie Tzuke, Manda Zamolo, Thomas Dybdahl, Bradley Burgess et Cool Calm Pete. Sur la tournée de l’album Dive Deep, les chansons sont interprétées par Manda Zamolo et Bradley Burgess.
L'album Blood Like Lemonade, sorti le 7 juin 2010, marque le retour de Skye Edwards au sein du groupe et un retour aux sources musicales du groupe.

Morcheeba est l’un des groupes qui, à ma connaissance, évolue le plus d’un album à l’autre. Que ce soit au niveau de la voix, des instruments, du style, des rythmes utilisés, de l’arrangement…Aucun album ne se ressemble, un peu comme archive qui arrive à innover sans cesse.
Morcheeba arrive à transporter l’auditeur grâce à des mélodies et une voix qui s’accordent parfaitement et qui apaisent, dans un monde imaginaire sans vraiment lui laisser le temps de comprendre ce qu’il lui arrive.



Place maintenant à la présentation des albums. Il est claire et net que la chanteuse Skye apportait quelque chose en plus que les autres chanteuses n’ont pas réussi à trouver. Certes le but n’était pas de copier Skye mais d’apporter quelque chose de nouveau. Sur le dernier album on sent vraiment le retour de la chanteuse emblématique du groupe Skye Edwards.

C’est en 1996 que sort le tout premier album de Morcheeba : « Who can you trust ? ». Cet album, entièrement écrit (paroles et musique) par les trois membres du groupe, fut immédiatement un gros succès et installa Morcheeba sur la scène internationale. Un mélange d’électro, de grosses basses avec une voix hallucinante. C’est album définit le style de morcheeba. Bien qu’étiqueté trip hop cet album sort de la mouvance pour se trouver un style à lui (comme deftones).











Le deuxième album de morcheeba est intitulé Big Calm et est sorti en 1998. C’est en quelque sorte la continuité du premier album bien que les arrangements soient plus travaillés et l’acoustique plus présente notamment grâce à l’utilisation d’instrument classique (violon, alto, violoncelle, contrebasse)











Le troisième album de Morcheeba s’intitule fragment of freedom. Cet album ressemble plus au premier dans les arrangements, mais est plus joyeux grâce notamment à des rythmes plus secs, avec plus de pêches et des mélodies avec un tempo plus rapide. De plus Morcheeba utilise de plus en plus la tonalité majeure pour leur compo. Ce changement dans les compos se fait ressentir dans les clips qui sont beaucoup plus « enfantins » et « humoristiques ».











Le quatrième album de Morcheeba s’intitule Charango. C’est le dernier album avant le départ de la chanteuse Skye. Cet album est plus lent mais s’inspire de tous les précédents.











Le cinquième album de Morcheeba, the antidote, est donc marqué par l’absence de Skye qui est remplacé par Daisy Martey. Cette album marque aussi le changement de style de Morcheeba. D’autres arrangements, une autre voix, d’autres instruments, un style plus commercial et accessible au plus grand nombre. L’album est beaucoup plus accès vers le rock/soul laissant l’influence trip hop en retrait.











Le sixième album de Morcheeba s’intitule Dive deep….pour moi c’est celui que j’aime le moins. Tout simplement parce qu’ils ont essayé de revenir aux bases de morcheeba s’en jamais y parvenir. De nombreux invités interviennent sur cet album notamment la chanteuse française Manza, découverte sur Myspace. Quelques chansons sortes du lot mais tout n’est pas au niveau des précédents albums.











Le sixième album de Morcheeba marque le retour inattendu de la chanteuse Skye Edwards présente sur tous les titres, à l'exception de Mandala et de Cut to the Bass. Even Though est le premier single tiré de ce nouvel opus. Le producteur Paul Godrey a dit : « C'est l'enregistrement que nous aurions du faire après Big Calm, mais nous devions voyager dans des terrains dangereux avant de retourner à notre habitat naturel ». Pour moi c’est l’album le plus aboutit et le plus complet. On retrouve le morcheeba des débuts tout en ayant quelque chose de nouveau à écouter. Un tr ès bon album.















Voilà la présentation d’un groupe que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps que ça, mais qui mérite vraiment le détour. Si vous avez l’occasion achetez l’album Blood like limonade. Il est vraiment génial et super bien rodé. Toutes les chansons se valent et toutes sont originales.

En attendant le prochain album avec impatience !!

 
Réagir sur le forum Revenir en haut