Card Captor Sakura manga

Card Captor Sakura manga
par ana

Titre Original :
Auteur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Editeur :
Collection :
Nombre de volume en France :
Nombre de volume au Japon :
Version animée :

  
  

Kâdokyaputa Sakura 
CLAMP
fantastique, aventure, romance 
shojo 
2000 
Pika 
shojo
12 édition simple, 6 édition double 
12 (série terminée) 
70 épisodes 

 
 




Deux films animés aussi : Film 1 et Film 2 "la carte scellée"


Résumé.


Sakura a 10 ans. Elle est gaie et sportive, proche de son père et de son frère ainé, a le béguin pour le meilleur ami de ce dernier, Yukito, est très attentive à ses amies dont la plus proche est Tomoyo, son exact opposé si ce n’est son enthousiasme à faire de Sakura la vedette de ses films amateurs.


Tomoyo est la première fan de Sakura !



La mère de Sakura est morte lorsqu’elle n’avait que 3 ans et elle a peu de souvenirs d’elle mais son cœur pense tendrement à elle grâce aux histoires de son père.


Nadeshiko, la maman disparue trop tôt


Une nuit, la fillette rêve qu’elle est en haut d’un immeuble, face à la tour de Tokyo, dans un costume étrange, qu’elle parle à un être ressemblant à une peluche, tout jaune, avec des ailes. Le lendemain, en rentrant de l’école, un bruit étrange l’attire dans la bibliothèque de son père. Là, un livre étrange s’illumine. Intriguée, Sakura le saisit. Elle n’a pas le temps de voir qu’il est fermé qu’aussitôt le loquet saute et l’invite à regarder les cartes qu’il contient. Sakura en prend une, prononce le mot écrit sous l’illustration, « Windy » et soudain, un cercle étrange apparaît, brillant sous ses pieds, appelant un vent violent dans la pièce. Les cartes s’envolent toutes avant que le vent ne tombe. Eberluée, Sakura voit ensuite la couverture prendre vie et le petit être ailé de son rêve. Il lui dit s’appeler Keroberos et être le gardien du sceau du livre. Les cartes sont sous sa protection, elles sont magiques et furent créées autrefois par le sorcier Clow Lead. Or, une fois sans contrôle, cachées n’importe où dans la ville où vit Sakura, elles peuvent agir à leur guise et causer de graves dégâts.





Ainsi donc, Sakura, mise au pied du mur pour avoir laissé s’échapper ces cartes, va devoir retrouver et capturer toutes ces cartes revenues à leur forme magique. Heureusement pour elle, il s’avère que cette bêtise n’a pu être causée que parce qu’elle-même possède des pouvoirs latents. Mais ce ne sera pas une mince affaire et Sakura va découvrir que les Clow Cards sont de sacrés numéros ! L’aventure commence pour la chasseuse de cartes ! En récompense, Sakura aura le pouvoir de voler, de faire pleuvoir, de sauter au-dessus des immeubles et bien d'autres encore !



La carte "Flower" adore faire pleuvoir des fleurs à en étouffer les gens !


La carte "Maze" fabrique des labyrinthes !








Avis.

Ce manga est sans doute le plus connu des Clamp à ce jour. Non seulement parce que son succès ne se dément pas avec le temps mais aussi grâce à la qualité de son intrigue et de son adaptation animée.










Ce qui différencie « Card Captor Sakura » des autres mangas de type « magical girl » est l’idée que la magie se conquiert, se traque. En général, les autres « magical girls » obtiennent un objet magique et réalisent des bienfaits avec. Sakura doit au contraire retrouver ces objets magiques par elle-même et les empêcher d’agir sans son contrôle. De plus, la magie est un mélange savant de différents courants : européen et asiatique.





En revanche on retrouve la candeur de la recette « magical girl » avec une héroïne qui arbore des costumes délirants et mignons, portés un peu beaucoup pour faire plaisir à sa meilleure amie qui n’a de cesse de la filmer en pleine action. Sakura est aussi un caractère jovial, altruiste, généreux, tout ce qu’on retrouve souvent dans ce genre de manga.




Les personnages secondaires sont nombreux et ont un rôle grandissant à chaque tome : le frère ainé devient très important pour le développement de sa magie, son meilleur ami Yukito s’avèrera vital, Tomoyo a parfois un rôle crucial dans la capture d’une carte, les amies d’école également, et des personnages nouveaux venus sont d’abord des adversaires de taille avant de devenir des alliés, des amis et peut-être plus encore !





Cette série plait à tous âges car la bonne humeur et une belle dose d’aventure flotte dans chaque page. On aime aussi voir grandir les pouvoirs de l’héroïne tout comme son corps et son esprit. Sakura est attachante car jamais niaise... et les dangers qu'elle affronte sont bien réels.






Il y a deux arcs dans ce manga : la quête des cartes perdues puis leur transformation pour qu’elles deviennent des cartes de Sakura et non plus des cartes de Clow Lead. Cette seconde partie fait évoluer très vite les relations entre plusieurs personnages, à commencer par celles de Sakura avec Shaolan, son rival en magie devenu un allié précieux.





L'humour est aussi de la partie, ce qui fait que l'on passe vite d'une situation complexe et périlleuse à quelque chose de plus léger.





Le travail de Pika est honnête pour l'édition simple, avec même des cartes offertes, une par tome, illustrée des personnages importants du manga. Mais sans célophane, elles furent souvent volées en magasin... L'édition double n'est pas pratique du temps vu le volume peu pratique en main....





Bref, j'aime beaucoup ce manga qui met de bonne humeur et fait rêver !






Des mêmes auteurs sur la Vallée :







 
Réagir sur le forum Revenir en haut