Harry Potter et les reliques de la mort

Harry Potter et les reliques de la mort
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Harry Potter and the deathly hallows, 1st and 2nd part 
David Yates 
David Baron, David Heyman, J.K. Rowling 
Warner Bros
Daniel Radcliff, Emma Watson, Rupert Grint, Ralph Fiennes, Alan Rickman, Tom Felton, Bonnie Wright, Robbie Coltrane, Helena Bonham Carter, Jason Isaacs, David Thewlis, Maggie Smith, Michaël Gambon…. 
Fantastique, aventure, combats, suspense 
2010/2011 
Britannique, USA 

 
 



Scénario : Steve Kloves, J.K Rowling
Musique : Alexandre Desplat
Durée : 2h25 env
Sortie France 1ere partie : 4 novembre 2010



Résumé.




L’été a commencé pour Harry Potter et ses amis mais l’assassinat de Dumbledore est encore très présent en eux et la menace qui grandit également. Les serviteurs de Voldemort cherchent plus que jamais Harry et ce dernier a décidé qu’il ne retournerait pas à Poudlard. Non, cette fois-ci, il va partir en quête des mystérieux Horcruxes, les objets disséminés dans le monde de la magie et contenant tous une part de l’âme de Voldemort. C’est grâce à eux qu’il a survécu autrefois, même si son corps disparaît, son âme sera éternelle. Les trouver et les détruire est donc la seule chance qui existe de pouvoir un jour vaincre l’ennemi. Mais la tache sera rude : ces Horcruxes sont au nombre de six. Le premier d’entre eux fut le journal que les trois amis avaient affronté en seconde année. Un autre fut une bague que Dumbledore avait trouvée et détruite. Le troisième est le médaillon qu’il récupéra avec l’aide de Harry, peu de temps avant d’être tué. Ce médaillon est donc entre les mains du jeune homme qui ne sait comment le détruire, rien ne semble pouvoir même l’entailler. Pour l’heure, Harry se prépare à quitter définitivement la maison de sa tante pour assister au mariage de Fleur et du frère ainé de Ron. Hermione efface son existence de la mémoire de ses parents qui part rejoindre ses amis. De nuit, Harry voit débarquer Ron, Hermione et tout un groupe de l’Ordre du Phénix qui se chargent de le mener sur les lieux de mariage en toute sécurité. Chacun se déguise en Harry et prend une direction différente. A peine dans le ciel d’encre, les Mangemorts sont là et attaquent, espérant tuer Harry. Heureusement, la ruse fonctionne et quelques égratignures vite soignées par la magie n’empêchent pas le mariage d’avoir lieu.






Une petite fuite dans Londres, en habits de soirée...


Du moins jusqu’à ce que l’ennemi revienne à la charge, bien informé et nombreux ! Tous fuient comme ils peuvent et Harry, Ron et Hermione se transportent en plein centre de Londres par transplanage. Ils se croient en sûreté mais se rendent compte que le simple fait de prononcer le nom de Voldemort attire instantanément les Mangemorts ! Qu’importe, leur quête commence… Elle sera longue et pénible. Ils n’ont que peu d’indices pour trouver les autres Horcruxes et celui qu’ils gardent farouchement non content de résister à leurs tentatives de destruction implante des sentiments néfastes qui met à mal leur amitié légendaire.











Avis.

A savoir : je n'ai vu aucun des deux en 3D car je dénigre en général le procédé qui, pour tous les films, est un prétexte pour faire payer plus cher mais n'apporte rien de mieux aux films....


Pour commencer, je dirai que je ne suis pas fan des adaptations cinéma de la saga littéraire « Harry Potter » et « Le prisonnier d’Azkaban » était pour moi le dernier bon film du groupe… Pourtant j’avoue les avoir tous vus… Non, je ne suis pas maso, juste curieuse…

Pour ce qui est du grand final, le fait qu’il ait été séparé en deux films m’a fait espérer que l’on nous épargnerait les cruelles et insensées coupures ou raccourcis scénaristiques qui font que, si vous ne lisez pas les livres, soit vous êtes perdus, soit vous passez à côté de 50% du charme de l’univers « Harry Potter ». Et bien je dois dire que ce premier volet a plutôt réussi.




L’essentiel du roman est là et les quelques manœuvres accommodantes du scénariste sont agréables. Comme dans le livre, on a un rythme saccadé qui balance entre attaques fulgurantes et surprenantes où les coups de baguettes fusent de partout et un calme plat qui insiste sur le malaise qui s’installe entre les trois amis, non seulement à cause de l’objet maléfique qu’ils gardent faute de pouvoir le détruire mais surtout parce qu’ils sont livrés à eux-mêmes, sans conseil d’adulte cette fois, une première !

Une autre première : ils ont une mission définie dès le début mais sans information, sans piste. Ainsi se contentent-ils de fuir chaque jour d’un lieu à un autre, sûrs que l’immobilisme ferait d’eux des cibles parfaites. Campant dans la nature, loin de tout, ils subissent donc un inconfort physique et psychologique qui accentue le désespoir de leur situation. Ils sont proches de l’âge adulte et ont une mission d’adulte sur les épaules mais sont abandonnés à eux-mêmes.





Des aspects de la personnalité de chacun sont révélés et les longueurs du film avec les silences lourds, les moments de réflexions en solitaire sont relayés par quelques moments forts en suspense et en action tels que l’incursion sous déguisement magique au cœur du Ministère de la Magie dont les serviteurs de Voldemort se sont rendus maîtres ou un affrontement soudain avec le serpent géant du seigneur des ténèbres….




Cette première partie se termine sur un moment fort, comme il se doit donc… Un échec mais peut-être le début d’un indice précieux pour dénicher les prochains Horcruxes !



Le jeu des acteurs est de qualité, pas de grandes performances mais une belle dose de crédibilité.



Un bon moment de cinéma pour tous mais j’insiste tout de même sur le fait que voir ce film, comme les autres, doit être un rien déstabilisant quand on ne lit pas les romans… A moins de se repasser les six autres films avant, et encore…






Scénario : Steve Kloves, J.K Rowling
Musique : Alexandre Desplat
Durée : 2h10 env
Sortie France 2e partie : 13 juillet 2011


Résumé.

Après avoir échappé de peu à la cruelle Bellatrix Lestrange en emportant Luna, un gobelin et Ollivander le fabricant de baguettes, Harry et ses amis pensent qu’un des Horcruxes tant recherchés pourraient bien être dans la chambre forte de Bellatrix chez les Gobelins. Elle est un Mangemort tout dévoué à son maître, il aurait pu lui faire cette confiance. Pour ce faire, il leur faut la complicité du gobelin qu’ils ont sauvé mais celui-ci exige l’épée de Griffondor en échange. Harry est dépité car seule cette épée peut détruire les Horcruxes du fait qu’elle porte encore le sang du serpent géant qui avait détruit le journal, premier de ces réceptacles maudits. Sans alternative, il finit par accepter. Hermione se déguise en Bellatrix et le tour est joué, ou presque. Ils sont enfin sur place mais le charme est rompu et ils sont enfermés dans la chambre forte par la trahison vénale du gobelin. Le Horcruxe en main, ils réussissent à fuir en chevauchant le dragon gardien des coffres forts gobelins.


Bon, pour les héros vaut mieux être sur son dos que face à lui...


Une fois loin de tout danger, les trois amis se retrouvent avec un problème récurrent : un Horcruxe mais aucun moyen de le détruire. Harry entrevoit les pensées de Voldemort grâce au lien mystérieux qui les lie depuis toujours. Il sent que le temps presse. Un détail le tracasse : et si les derniers Horcruxes étaient cachés à Poudlard comme le journal autrefois ?


La salle sur demande, un sacré bazar mais qui contient peut-être un Horcruxe...


Les trois amis n’ont pas le choix : ils doivent retourner à l’école, là où le traître Rogue est devenu directeur et les démasquera immédiatement. Pourtant, ils n’hésitent pas à se jeter dans la face de pet du loup. Car Voldemort semble aux abois et de plus en plus dangereux : chaque Horcruxes qui tombe dans les mains de Harry le rend plus furieux. Mais en se rendant à Poudlard, Harry se doute bien que le risque est immense : là bas il sera à découvert et l’armée de Voldemort le trouvera sans peine. A-t-il encore le choix ?








La Bataille finale se tiendra au cœur de l’école des magiciens, et Harry va devoir affronter son destin, non sans entendre des vérités surprenantes sur le rôle qu’on lui a fait joué depuis toujours pour vaincre Voldemort…










< /param>


Avis.


Après les longueurs de calme et de lourdeur psychologique de la première partie, cette seconde partie est diablement mouvementée. Mais respecte le livre du moins dans le ton. L’intrigue est gardée, ses démêlées aussi. Ce qui est plus surprenant est que les personnages secondaires se voient accorder une belle part dans l’action finale, même celui de Neville Londubat, le garçon si timide et craintif….








Lorsque l’on voit les bâtiments de Poudlard en flammes, les soldats de pierre, l’armée des ténèbres très très nombreuse et agrémentée de Trolls, on ne peut s’empêcher de sourire tant il y a là clin d’œil à un « Seigneur des Anneaux » cinématographique… Mais ça passe bien malgré tout, parce que c’est rapide et que ça se noie bien dans l’ensemble. Les sorts les plus destructeurs fusent de tout côtés, les morts également et on sent que l’enfance est bien loin dans ce dernier opus, au moins autant que dans la version papier.





Les révélations sur les rôles réels et les projets de Rogue et Dumbledore sont gardées intactes mais présentées différemment et presque plus habilement que dans le livre, ce qui est étonnant… Pour moi qui ait trouvé la tournure maladroite dans le livre et n’ai pas aimé la fin, cette adaptation en image aide à faire passer la pilule. Etrange n’est-ce pas ? Peut-être parce que c’est plus clair dans le film, que les dialogues sont plus clairs…





Bref, le jeu des acteurs, de tous, est dans le ton, et les progrès sont fulgurants si on compare aux autres films. La saga « Harry Potter » a fait grandir les lecteurs mais aussi les comédiens qui sont meilleurs et donnent donc bien plus de crédit à l’histoire.





On quitte « Harry Potter » sur une bonne note et l’impression que la boucle est bien bouclée, en douceur et avec plaisir.


 
Réagir sur le forum Revenir en haut