Luigi

Luigi's Mansion
par Hae

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Luigi's Mansion 
Game Cube,
Survival Horror en salopette 
Nintendo 
Nintendo
1 joueur 
 
 
 
 

 
 

Après avoir été (trop) longtemps relégué au rôle de faire valoir, c'est cette fois Luigi qui a la vedette. Pour la deuxième fois dans sa carrière (rappelez vous de Mario is Missing sur SNES), c'est à Luigi de sauver son frère. Mais cette fois, finies les énigmes et les questions d'histoire géo, il prend son aspirateur, son courage à deux mains, et avec les conseils du professeur K. Tastroff, va affronter toute une galerie de fantômes.



Un survival Horror à la sauce Nintendo ... c'est ce que beaucoup ont dit. Et même si au final il n'y a que le personnage qui a peur, on comprend bien l'idée. Le gameplay a l'air assez simple dans le tuto (on avance, on vise avec le stick C et on aspire avec R), mais finalement pas si facile à prendre en mains et assez déstabilisant. Puis on commencec à apprécier les subtilités du jeu : le game boy horror, qui permet de trouver des secrets, l'association d'éléments à l'aspirateur ...
Chaque boss nécessite une technique particulière, et l'exploration du manoir est agréable, puisqu'à chaque pièce est associé un thème (salle de muscu, de musique ...), ce qui rend le déroulement du jeu vraiment sympa.



Niveau graphisme et musique, Nintendo nous offre une fois de plus un travail soigné : des décors travaillés, un Luigi bien animé qui, dans toute sa maladresse, se déplace en tremblotant et en chantonnant le thème du jeu. Rappelons que Luigi's Mansion fut l'un des tous premiers jeux de la console.
Toujours pas de voix pour les persos, mais a part le "MarioOoOoo" de Luigi et l'espèce de yaourt du professeur K.Tastroff ("Suku Suku, Yobo Yobo ...")



Malgré la caméra et l'ectoblast (c'est le vrai nom de l'aspi) qui vous feront rager par moments, Luigi's Mansion reste un jeu sympathique, tout particulièrement pour les fans du bonhomme en salopette verte. Comme la plupart des jeux développés par Nintendo, l'humour est au rendez-vous, ou du moins les jeux de mots, qui, avec le côté cartoon de Mario et Cie, apporte un plus non négligeable à l'ambiance.



Les plus :
- L'ambiance
- Luigi en héros
- Les boss
- L'humour

Les moins :
- Le Gameboy Horror, très bonne idée, mais pas suffisament utilisé
- La caméra fixe, relou par moments
- On ne peut pas choisir entre visée normale ou inversée



On regrettera quand même que Luigi's Mansion n'ai pas connu de suite sur Wii, la Wii Mote aurait pourtant été un outil adapté au style du jeu. Mais Nintendo n'a pas laissé tombé la licence, puisqu'on retrouve des terrains à l'effigie du jeu dans Mario Kart DS et Super Smash Bros Brawl, et qu'une version 3DS a été annoncée au dernier E3.



Un jeu à faire si vous voulez passer une vingtaine d'heures agréables.


 
Réagir sur le forum Revenir en haut