Porte des secrets (La)

Porte des secrets (La)
par ana

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

The skeleton key 
Iain Softley 
Universal pictures 
Universal pictures
Kate Hudson, Gena Rowland, John Hurt, Peter Sarsgaard, Joy Bryant… 
Thriller, fantastique, suspense 
2005 
USA 

 
 



Scénario : Ehren Kruger
Musique : Ed Sheamur
Durée : 104 min





Résumé.



Nouvelle Orléans.



Caroline Ellis n’a que 25 ans, pourtant, elle a choisi de s’occuper des gens en fin de vie. Infirmière dans un hospice de la Nouvelle Orléans, elle se sent révoltée du manque de considération que l’on accorde aux patients, tant de leur vivant qu’après leur décès. Elle choisit alors de tout plaquer à la lecture d’une petite annonce demandant une aide médicale à domicile. Sa première visite l’emmène à une heure de la ville, au cœur des bayous, dans le secret d’une ancienne plantation. Les lieux sont le reflet de l’histoire de la Louisiane, la maison est une demeure d’époque, immense et abandonnée aux seuls soins d’un couple âgé, les Devereaux. Ben est le patient qu’on lui présente, devenu muet et paralysé après une crise foudroyante survenue dans le grenier, il a besoin d’aide pour tout. Violet est d’un abord froid, distant, presque méprisant mais elle accepte Caroline sur les conseils de son avocat, Luke, qui lui rappelle que les anciennes aides sont toutes parties…




Caroline emménage donc pour les quelques semaines qu’il reste à Ben car son état ne lui laisse guère plus d’un mois devant lui. Violet lui explique que la maison compte 30 pièces en tout et que chacune a une porte avec une serrure différente. Elle lui confie une clé qui ouvre toutes les portes et lui demande de veiller à ce que Ben reste enfermé dans sa chambre pour le protéger de lui-même.




Les premiers jours passent et Caroline trouve certains détails étranges. La maison est vidée de ses miroirs et le grenier comporte une porte dissimulée que la fameuse clé n’ouvre pas et qui claque sans raison apparente à son approche…




Lorsque Ben tente, en pleine nuit d’orage, de quitter sa chambre par la fenêtre, rampant sur la tonnelle jusqu’à chuter au sol et que Caroline trouve un appel au secours qu’il lui a écrit sur un drap, elle commence à se poser bien des questions.




Qu’est-il réellement arrivé à Ben dans le grenier ? Que cache cette porte close ?










Avis.



Un film sans prétention qui se révèle très bon, si on aime les clichés de la Nouvelle Orléans, patrie contemporaine du Vaudou et emplie de secrets.



Bien entendu, l’ambiance de la Louisiane, des marais du Mississippi et de la Nouvelle Orléans y est pour beaucoup car elle est partie intégrante de l’histoire. Tout comme la maison, c’est un personnage à part qui joue un grand rôle.

La poésie ambivalente et mystique de cette région qui s’accroche à son passé colonial français est ici rendue avec un grande maîtrise des lumières et des décors, qu’ils soient naturels ou fabriqués.

Le choix de Kate Hudson, plus coutumière des comédies romantiques que des films à suspense comme « La porte des secrets », est une heureuse surprise. Elle met en valeur son personnage, sa candeur triste et son désir malsain de venir en aide à des gens qui ne lui demandent rien ou cherchent peut-être autre chose. On s’attache facilement à Caroline, on tremble pour elle et on suit le même raisonnement, du moins on essaie.

Bien qu'écrite par le même scénariste qui a donné le script américanisé d'un "The Ring" raté, l’histoire nous immerge habilement dans un sombre passé, typique de la région, fait de mystères, de magie vaudou, de tragédies historiques et de drames familiaux dont naissent les fantômes et les malédictions.

Les effets de caméra sont intéressants pour les flash-backs et la mise en situation de la part sombre de l'histoire, les éclairages sont encore une fois très soignés.

Je ne vous en dit pas plus si ce n’est que l’on passe de révélations en frissons avec délice. Chaque acteur est à sa place, parfait dans son rôle, John Hurt est muet mais ses regards en disent longs, Violet est désagréable à souhait mais semble cacher des inquiétudes avec maladresse, Luke est celui qui paraît aveugle, l’avocat qui ne se soucie que des chèques qu’on lui verse… Pourtant, chacun tient un rôle vital dans l’intrigue qui promet de vous surprendre !

Entrez avec Caroline dans le cauchemar des rites de sorciers vaudou et découvrez le prix à payer…








 
Réagir sur le forum Revenir en haut