Donkey Kong Jungle Beat

Donkey Kong Jungle Beat
par Super Mario Bros

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Donkey Kong Jungle Beat 
Game Cube, WII,
Plates-formes musicales (compatibles Bongos) 
Nintendo 
Nintendo
1 joueur 
 
 
 
 

 
 



Prémices:
Qui n’a jamais tâté des jeux vidéo musicaux? Proposant bien souvent l’interprétation de titres, réplique instrumentale en main, on se complaît à prendre des allures de Jimmy Hendrix de la guitare en plastique ou roi du Dance Floor des platines virtuels. Néanmoins mis à part une histoire de rythme et d’interprétation à sa manière, cela s’arrêtait bien souvent à ça. Sans compter ceux qui vous font transpirer sur le tapis du salon.
Et pourtant, un soft propose de s’adonner aux joies de la plate-forme en tapant sur des bongos (surnommés aussi Kongas)! Un mélange bien étonnant sur le papier mais qui permet de ressortir du placard un périphérique bien peu utilisé sur Gamecube, seulement avec la licence Donkey Konga pour ainsi dire. C’est d’ailleurs ce bon Donkey Kong qui en fais les honneurs; Alors Nintendo relève t’il le défi haut les bongos? Fausses notes pour le gorille? Réponse tout de suite!



Dans ma Jungle, terrible Jungle:
Pour le scénario, ça tient sur une peau de banane. En fait y’en a pas vraiment mais si on résume notre ballade, ça revient à finir les niveaux en récoltant le plus de bananes possibles pour le peuple de petits singes gris et mettre K.O les chefs des lieux! De l’arcade pur jus (de bananes ?) puisque tout se jouera au score en ce qui concerne le déblocage des mondes au fur et à mesure.
Il nous est demandé d’obtenir le meilleur score possible afin d’obtenir une médaille, 3 paliers se présentant à nous :
La médaille de bronze: 300 bananes.
La médaille d’argent: 500 bananes.
La médaille d’or: 800 bananes.
Cela dis une quatrième médaille est déblocable passé un autre pallier supplémentaire de l’or, je laisse le soin de la découverte quand au score à obtenir ! Les médailles se cumulent pour le décompte final du monde.
Pour les mondes, il se compte aux nombres de 16 avec 3 niveaux chacun. Cela dis, 3 mondes ne présentent qu’un niveau (le premier en ouverture et 2 autres dont je tairais là aussi la surprise). Les 3 niveaux se découpent en 2 niveaux classiques de plates-formes et 1 niveau de combat de boss.
Passés 3 niveaux, un décompte des bananes récoltées s’effectue pour l’obtention de ou des médailles.
Pour avoir le maximum de bananes, il n’y pas moult solutions, il faut réaliser des enchaînements! Si les bananes se trouvent autant dans les niveaux qu’après avoir atomisé de l’ennemi ou réaliser une action dans un endroit précis, il faudra essayer d’éviter de toucher le sol et de s’arrêter pour cumuler des combos qui multiplierons les bananes en votre disposition. ils s'afficheront autour du personnage, en forme d'étoiles tourbillonnantes, et le compte accumulé apparaît à l’écran ,pile sur le personnage.
Mais gare! Une fois touché, vous perdez tout! Sinon, un arrêt dans votre combo et l’accumulation s’arrête là pour les empocher!
Les bananes déjà en votre possession sont affichés en haut à gauche.




Baffes acoustiques:
En optant pour les bongos, la maniabilité se fera donc bongos en main. Opter plutôt pour une installation entre les cuisses, les chutes se faisant beaucoup moins rares dans ce cas précis. Après les combinaisons sont d’une simplicité enfantine! Taper du bongo à gauche pour aller à gauche, bongo droite pour aller à droite (dans les deux cas, plus vous frappez, plus vous irez vite), taper des mains pour frapper les ennemis ou aggriper des choses (grâce au capteur en milieu de périphérique) et taper sur les deux bongos en même temps pour sauter.
La chose qui surprend l’habitué du gorille velu est sa propension à se montrer particulièrement violent envers les ennemis de tous bords. Non pas que cela vire dans le bain de sang, mais les torgnoles qu’inflige le primate impose le respect et provoque le rire à la fois! Entre le défonçage de bide de gros cochons, le tirage de langue de poisson, le crêpage de chignons de tête de poulet géant ou les coups de poings à la volée, on a rarement vu celui-ci être aussi prolifique de ce côté-là!
Mais la manière est là avec des façons différentes entre chaque ennemi et chaque boss (bien que les grands méchants se répètent parfois), la découverte et le plaisir de filer des châtaignes est toujours là! Un grand défouloir les jours de stress. Par ailleurs, si les deux premiers niveaux vous vous efforcez à gagner de la banane et la garder, vous n'en remporterez pas contre les boss et donc devrez sortir le "perfect" pour conserver votre gain!
Aussi, soyez préparer physiquement à ces niveaux car aux bongos, on a vite fais de se retrouver avec des bras en feu après quelques enchaînements de niveaux. La vie de gorille est loin d’être une rivière tranquille.
Par ailleurs, si le soft ne propose qu’un joueur, rien n’interdis de joueur au soft à plusieurs en se passant le bongo; certes il se finira beaucoup plus vite mais assure de bonnes soirées entre amis (pas forcément pour les voisins par contre).




Pas Kong:
Graphiquement le soft est très propre et offre une aventure en vue 2D de joli acabit! Le poil du singe est plus beau que jamais et on retrouve une partie de son univers dans l'environnement tant dans les décors que les interactions rencontrées (lianes, tonneaux propulseurs...).
L’animation est sans rature, les effets très bien réalisés et les environnements sont très variés avec des phases de gameplay différente comme le chevauchage de buffle, le planeur/écureuil, l’envol de bulle ou les passages sous l’eau; sans parler des niveaux de courses où vous vous retrouverez accrocher à un perroquet ou un dauphin. De quoi diversifier les phases de jeux et éviter une lassitude qui pourrait s’installer après avoir passé à taper du méchant et gérer les passages en plates-formes classiques.
De plus le design des ennemis est à la fois rocambolesque et étrange, celui des boss particulièrement réussis (fan de Rasta Kong et du Maître Kong); mais certains niveaux montre une structure plutôt étrange et vide comme ceux avec les slimes. Néanmoins ça reste correcte et plutôt bien fichus avant d’enchaîner les combos de malade!
Musicalement, c’est dans l’ambiance du soft, pêchu et entraînante.



Conclusion:
Tel un fruit d'été à savourer, ce jeu se démarque avec l'utilisation astucieuse et simplissime des Kongas en forme de tonneau DK. A essayer et surtout avec ce périphérique!



Notes:
Graphismes: 16,5/20
Plutôt joli et bien réalisé, certains décors peuvent apparaître comme léger mais côté animation c’est parfait!

Gameplay: 17/20
Testé sous bongos, c’est irrémédiablement la solution qu’il vous faut! Manette en main c’est beaucoup moins adapté et je n’ai pas testé avec le combo Wiimote/nunchunk pour WII.

Musique: 16/20
Dans le plus pur esprit du jeux, les bruitages décuplent le tout!

Durée de vie: 16/20
Cela dépendra de votre envie d’exploser les scores ou non. Si passer d’un monde à l’autre peut se faire très rapidement (réduisant considérablement la durée de vie), les derniers niveaux demeurent bien balèzes et faire péter les scores demanderas une quasi-connaissance parfaite des passages tendus et secrets. Sans compter le plaisir de la découverte à chaque monde la première fois!

Note finale: 16,5/20
Original et fun, une bonne occasion de ressortir les bongos et profiter d’un jeu de plate-forme bien rythmé, il serais dommage de s'en priver une partie si l'occasion se présente!



Vidéos du jeux:
- Donkey Kong Jungle Beat: Royaume Banane : http://www.youtube.com/watch?v=W-3aA-ZmmTw
- Donkey Kong Jungle Beat - Donkey Jungle Beat - Trailer E3 2004 : http://www.youtube.com/watch?v=oxvn8bZ3UnI
- Donkey Kong Jungle Beat 100% soluce Part 4 - Royaume Pastèque : http://www.youtube.com/watch?v=fwhSmdPHhoQ

Images provenant de archeanpartners.com, MygameList.fr et jeuxvideo.com


La manette "Tarukonga" (nom japonais) en est même l'attaque spécial de DK dans Super Smash Bros Brawl sur WII!

 
Réagir sur le forum Revenir en haut