Aztèques

Aztèques
par ana









  
 
 







 
 









Les Aztèques étaient un peuple de langue différente des incas. Ils parlaient le Nahuatl et étaient sédentarisés dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco aux environs du 14e s. Au début du 16e s, ils avaient atteint un degré de civilisation particulièrement avancé pour le continent et participaient à la Triple Alliance Aztèque, le plus vaste empire de Mésoamérique. Comme nombre d'autres civilisations contemporaines de leur règne, ils furent vaincus, et en grand partie extérminés, par les conquistadors espagnols durant le 16e s.


Depuis toujours, on se représente les Aztèques comme barbares, déments presque démoniaques en comparaison avec les culutres antiques occidentales et cela sans nul doute à cause des sacrifices humains pratiqués et l'absence d'alphabet nous apportant des textes et des explications perdus...
On s'est borné, sans témoignage écrit de leur part, à comparer le peuple aztèque avec notre propre système de valeurs issu en majorité de l'héritage chrétien mais après tout, quelle différence y a t-il entre des sacrifices humains sur une pierre d'autel et une boucherie dans une arène pour le simple plaisir sanglant d'une foule ?




Les connaissances éparses que nous avons de leur civilisation se basent sur les codex mésoaméricains, les témoignages de certains conquistadors et de chroniqueurs, les recherches archéologiques car leur culture fut volontairement oblitérée par les conquérants qui n'en laissèrent rien.

Le système d'écriture aztèque employait des logogrammes appelés Glyphes et leur sens demeurent trop souvent mystérieux. Or, l'Occident juge encore qu'une civilisation digne de ce nom n'en est pas une si elle n'a pas d'alphabet tangible et non réduit à une suite d'images... Et les Egyptiens me direz-vous ? N'oublions pas qu'on a commencé à s'y intéresser qu'au 19e s !


Exemple extrait du Codex de Boturini montrant Aztlan, cité ancienne d'où viendraient les Aztèques...

Les origines des Aztèques sont incertaines tant les migrations de ce peuple multiples et éparses contredisent à la fois par les intérprétations des codex et les fouilles archéologiques. Mais on sait qu'ils se sont sédentarisés là même où ils disparurent et fondèrent leur capitale Mexico-Tenochtitlan. On sait tout de même qu'ils se revendiquaient une double origine américo-nordique (chichimèque et toltèque) leur conférant un prestige en tant que chasseurs-cueilleurs et héritiers culturels des fondateurs de Tula, capitale légendaire des Toltèques, peuple bâtisseur qui vécut entre 800 et 1200 au Mexique.


Monuments dits "Telamones" situés à Tula.

Les Aztèques partageaient effectivement avec les Toltèques les mêmes croyances astrales, la même langue, la pratique de sacrifices humains et une organisation miliatriste de la société.
Par dessus tout, les Aztèques disaient venir d'Aztlan "lieu de blancheur" ou "lieu des hérons", île située au milieu d'un lac, lieu mythique d'où ils auraient commencé leur migration. Leur préférence pour les îles daterait donc de cette époque.
Cette cité est représentée sous la forme d'une montagne entourée d'eau mais on ne peut toujours pas la situer clairement. Cela a engendré le caractère mystique de cette civilisation perdue et provoque encore des conflits, quant aux hypothèses, entre chercheurs.

On sait que Tula serait tombée à la fin du 11e siècle (conquête ennemie) et les Aztèques auraient alors migré, guidé par le dieu Huitzilpochtli, errant durant plusieurs générations avant de se fixer sur le site de l'actuel Mexico. Ce dieu sous l'apparence d'un aigle (ou d'un serpent selon les spécialistes), leur aurait indiqué où s'installer afin de fonder un puissant empire. Les Aztèques y auraient créé Tenochtitlan.

Jusqu'au 15e s, cette capitale fut soumise à l'autorité régionale de l'Etat d'Azcapotzalco. Leur premier chef, Acampichtli était d'une dynastie Toltèque.
La triple alliance aztèque est née d'un conflit de succession à la tête de Tenochtitlan qui vit se nouer des liens forts avec deux autres cités : Texcoco et Nezahualcoyotl. Au sein de cette alliance, Tenochtitlan devint progessivement l'Etat le plus puissant, imposant sa domination sur la vallée de Mexico puis dans le Golfe jusqu'au littoral du Pacifique. Mais Texcoco ne fut pas en reste et devint capitale intellectuelle de l'empire Aztèque nouveau né.
Les sacrifices humains gagnèrent en importance au sein de la religion avec le règne de Tlacaelel (architecte renommé au départ, 15e s), devenu vice-empereur après des conquêtes d'états voisins. Il fit brûler les livres existants sous le prétexte qu'ils étaent mensongers et fit réécrire l'histoire de son peuple, privilégiant la valeur mythique de la nation comme si elle avait toujours été puissante. Les rituels guerriers et le caractère permanent des sacrifices s'accordèrent pour perpétuer la course du soleil.

Fin 15e, début 16e s : sous le règne de Ahuitzotl l'empire Aztèque a atteint son apogée. En moins de 200 ans, le peuple chassé de Tula par plus puissant que lui s'était rendu maître de la vallée de Mexico et de ses environs. Pour eux, cela était le fruit de la volonté divine de Huitzilopochtli, le dieu du soleil, auquel ils rendaient grâce sans arrêt.
Mais la conquête espagnole vint tout ravager.

Sources : Wikipédia, Google images, sites voyages en Amérique du sud.




 
Réagir sur le forum Revenir en haut