Incas

Incas
par ana









  
 
 







 
 



Le peuple Inca ce fut Treize dynasties qui se succédèrent et finirent par s'imposer sur le sud du continent américain.
La légende locale veut que ce fut Manco Capac qui fonda l'Empire depuis sa capitale Atahualpa. Une autre nous raconte que le dieu créateur Viracocha et le dieu soleil Inti créèrent Manco Capac et son épouse-soeur Mama Ocllo qui apportèrent la civilisation aux hommes après un déluge dévastateur. Le couple voyagea jusqu'à ce que le bâton magique en or de Manco Capac s'enfonce complètement dans le sol, indiquant le lieu de fondation de leur civilisation. Manco enseigna aux hommes l'agriculture et l'artisanat tandis que Mama enseigna aux femmes l'art du tissage.
Il existe à ce sujet d'autres hypothèses scientifiques.
Les Incas viendraient de Bolivie, des environs du Lac Titicaca, véritable mer intérieure de 8 000 km2 à 3 812 m d'altitude.


Le Lac Titicaca...

Ils auraient ensuite migré pour effectuer des conquêtes de territoire. Mais une autre source archéologique annonce que les Incas pourraient venir d'Amazonie suite à la découverte en 1979 du site d'une ancienne cité agricole (Mameria) par Nicole et Herbert Cartagena, découverte confirmée en 2006 par l'archéologue français Thierry Janin. Ce dernier trouva sur le site trois géoglyphes anthropomorphes (visages humains sur corps animaux taillés dans la roche montagneuse) rappelant ceux du site de Pusharo. En outre, les spécialistes s'accordent sur le fait que l'Amazonie serait le lieu de fondation de la cité mythique de Païtiti, restée secrète malgré un siècle d'explorations.

L'empire inca fut un des trois empires qui se partagèrent l'Amérique précolombienne.
Constitué en moins d'un siècle, l'empire inca ou Tawantinsuyu "Les quatre quartiers" en langue officielle inca quechua, s'étendit, à son apogée, sur la Colombie, l'Argentine, le Chili, le Pérou, la Bolivie, longeant l'Océan Pacifique et la Cordillère des Andes soit sur 4 000 km de long et une superficie de 3 millions de km2.





Sa capitale était Cuzco (ville de l'actuel Pérou).
La singularité de l'empire inca fut l'intégration dans son organisation étatique originale de la multiplicité socioculturelle des populations hétérogènes qui le composaient. Il y avait tant de peuples dans l'empire qu'on y parlait jusqu'à 700 langages différents avant que le Quechua ne soit intronisé langue officielle.
Tout d'abord, les Incas furent une population comme une autre dans la région péruvienne de Cuzco remuée par des conflits locaux pour des possessions territoriales.
Les Incas participèrent à une confédération de plusieurs populations occupant un rang dominant face aux autres, conséquence de leur démographie supérieure.
Les Incas s'organisaient ainsi :
Chef suprême : Supa Inca
Hanan : population du haut regroupant les fonctions politiques et religieuses
Hurin : population du bas occupant la fonction militaire.
Cette répartition des pouvoirs explique la montée en puissance, par les armes, des Incas au sein de cette confédération. Peu à peu , les populations furent soumises et payèrent un tribut aux Incas.
Il faut attendre le 14e siècle pour que les Incas installent un véritable Etat à leur nom et leur empire : sous Sinchi Roca, Lloque Yupanqui, Mayta Capac, Capac Yupanqui se renforcèrent la position des Incas dans le Pérou puis dans tout le continent... sous le règne de Inca Rocar, posant les Incas comme dominants.
Quelques populations tentèrent de se révolter ou bien de résister (les Chancas en 1438) sans succès.
Les seuls ennemis qui mirent fin au règne Inca furent les conquistadors espagnols débarqués en 1527.


Ruines Incas aujourd'hui.


SUITE AU PROCHAIN NUMERO ^^ (entre autres : croyances, lieux, architecture et autres civilisations -Aztèques, Mayas- )






 
Réagir sur le forum Revenir en haut