Japon : la mode

Japon : la mode
par ana









  
 
 







 
 







Ceux qui ont fréquenté le Japan Expo et ses stands d'invités du monde de la mode nippone comme les lecteurs de certaines revues telles que Japan Vibes, Japan Style et Planète Japon ont remarqué que les japonais ont parfois une notion très particulière de la mode.
Certains mangas (surtout ceux de Ai Yazawa) le font bien ressortir, il suffit de remarquer comment sont vêtus les personnages principaux quand ils ne sont pas en uniforme.
Et bien le photographe Shoichi Aoki s'y est particulièrement interessé et c'est une véritable plongée dans l'univers psychédélique qu'il nous offre avec ses trois recueils de photos portraits prises dans les rues de Tokyo avec la permission de ses models improvisés (Fruits, Fresh Fruits, Gothic Lolita) essentiellement dans les quartiers branchés de Harajuku et Shibuya.




Les modèles de Shoichi Aoki...


Gothique vous avez dit?

L'évidence est que ce mouvement extravagant relève sans nul doute du carcan de l'uniforme scolaire que les jeunes tentent à leur manière de combattre, pour exprimer leur différence, leur personnalité, bref s'affirmer aux yeux du monde et sans doute des adultes comme des individus à part entière avant d'être de nouveau enfermés dans un autre uniforme: celui du salary-men.


Pas facile tous les jours la vie d'ado...





Des jeunes filles au teint trop bronzé pour être naturel... Un jeune japonais aux cheveux décolorés...

Cela donne naissance à tous les mixes possibles et imaginables, parfois pires que tout ce que l'on a jamais vu par chez nous (sans parler des tatouages et des couleurs des cheveux : rose, bleu, jaune etc...) mais terriblement amusants, rafraîchissants et même inspirants quand on sait que nombre de créateurs, créatifs, designers, stylistes et acheteurs pour de grandes enseignes de prêt à porter de tous les pays industrialisés vont régulièrement au Japon pour en scruter les tendances et trouver l'inspiration.




Bien entendu, il y a de tout et du n'importe quoi mais tous les jeunes ne cherchent pas à tout prix à se faire archi-remarquer.









 
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