Japon : uniforme scolaire

Japon : uniforme scolaire
par ana









  
 
 







 
 




un topo concernant les uniformes scolaires très connus des fans de mangas.



Par le grand nombre de mangas qui situent leur action dans l'univers scolaire, on connaît l'obligation qu'ont les écoliers japonais de porter un uniforme.
C'est à la fin du 19e siècle que le tout nouveau gouvernement Meiji institua cette coutume. Prenant pour modèles les uniformes militaires de la marine occidentale et les uniformes des officiers de l'armée de Prusse, l'uniforme scolaire dit SEIFUKU fut d'abord l'apanage des garçons. Mais dès 1921, Elizabeth Lee, principale de l'Académie pour femmes de Furuoka, instaura le modèle nés des tenues de la Royal Navy, le fameux Sailor Fuku, et donna naissance au vêtement incontournable encore aujourd'hui: l'uniforme marin. Depuis lors, l'uniforme, basé sur l'idée de mettre tous les élèves sur un pied d'égalité, gommant ainsi les différences sociales au profit de l'esprit de groupe, est largement porté. Il n'y a pas toujours d'uniforme au primaire mais il devient obligatoire au collège, au lycée et parfois même dans certaines universités. Si le règlement veut que cet uniforme soit réservé aux heures de cours et à l'enceinte de l'école, nombreux sont les jeunes qui l'arborent hors de ce contexte.



Il existe une grande variété d'uniformes, chaque école possédant les siens et on peut savoir au premier coup d'oeil quel établissement fréquente un élève. C'est là le point faible de cette coutume car l'idée même de supprimer les différences sociales semble disparaître derrière le jugement attaché à la réputation et au prestige des écoles (liés aux coûts d'inscription et de la vie scolaire).
Chaque élève, fille ou garçon, a deux uniformes différents, un pour l'hiver, l'autre pour l'été, que complète la tenue de sport. Le changement d'uniforme se fait en octobre et en juin. Enfin, les élèves doivent quitter leurs chaussures à l'entrée de l'école et portent donc des sandales d'intérieur ou chaussons (UWABAKI).

Régles générales des uniformes.



Pour les filles : blouse à col marin fermé par un ruban, une épingle à cravate ou un noeud de rosette; une jupe plissée plus ou moins longue, écossaise ou unie; une veste; des chaussettes simples; des mocassins.
La longueur de la jupe varie selon la saison tout comme les manches de la chemise. La veste ne se porte pas en été. Les couleurs sont majoritairement du bleu marine mais la mode a amené d'autre teintes (blanc, noir, gris, rouge, jaune, mélange de deux couleurs).
Les loose socks en vogue chez les filles sont des chaussettes trop longues portées plissées sur les mollets. Peu élégantes, elles sont avant tout un moyen de se démarquer sans toucher à l'uniforme.



Pour les garçons: veste à col droit noire ou bleu marine; pantalon droit semblable à la veste; mocassins; ceinture; cravate en hiver. Les boutons permettent de fermer la veste de haut en bas et portent souvent l'emblème de l'école comme la classe et l'année de l'élève. Sinon, c'est un blason cousu. Les boutons de manchette ou le second bouton de devant ont tendance à disparaître car ils sont gages d'affection pour la fille qui leur plait. En hiver, le port de la veste et de la cravate est de rigueur, en été simplement la chemise.
Depuis quelques années, les pulls remplacent les vestes ou s'y ajoutent.
Toute modification (raccourci de la jupe, suppression de boutons, ajouts d'ornements) sont formellement interdits et punis après des inspections courantes.
L'idée développée par l'uniforme scolaire est aujourd'hui la même mais on entend aussi préparer les enfants au port d'une tenue de travail rigoureuse et faciliter leur insertion professionnelle.
Un uniforme coûte entre 200 et 500 euros. C'est un investissement pour plusieurs années qui reste souvent en souvenir dans le placard de l'ancien élève.
Il est ironique de noter que ces uniformes sont avant toute chose une publicité ambulante pour les écoles...

Sources images: sites de voyage au Japon, trek-japon, blogs..






 
Réagir sur le forum Revenir en haut