Bataille de Sekigahara

Bataille de Sekigahara
par ana









  
 
 







 
 



Episode mythique de l'histoire pour les japonais, la bataille de Sekigahara revient souvent dans les mangas relatant les aventures solitaires et sanglantes de samouraïs. Cet évènement majeur marque la fin de l'époque Sengoku et le début de l'époque Edo. Elle fut surnommée "bataille qui décida de l'avenir du pays".
Qu'en est-il donc?


Un épisode sanglant très populaire jusque dans les mangas.

Fin 16e début 17e siècles, le Japon était en proie à une instabilité politique grave qui laissait libre cours aux tueries, aux appétits de pouvoirs de tous ceux qui avaient un peu d'autorité et les moyens de tenter leur chance.
Dans ce cahos, trois hommes se distinguèrent. Menant leur ambition d'une main de fer, ils s'unirent le temps de réunifier le pays avant de se déchirer pour le titre de shogun.
Oda NOBUNAGA (1534-1582) était un daimyo (seigneur) de guerre mineur qui possédait un peu de terres et passa sa vie sur les champs de bataille pour défendre son bien et sa liberté. De caractère indiscipliné, il eut d'abord à faire tuer les membres de sa famille qui auraient pu lui voler son héritage avant de s'opposer à la volonté dominatrice de seigneurs plus puissants que lui. Il parvint même à prendre la capitale impériale, Kyoto, mais fut contraint de se faire seppuku (suicide en s'éventrant lui-même) suite à la trahison d'un proche pour éviter l'humiliation d'être pris.
Hideyoshi TOYOTOMI était d'origine paysanne mais fut le grand général de Nobunaga qui en avait fait un samouraï de coeur et son homme de confiance. Il perpétua l'action de Nobunaga en sa mémoire mais mourut à peine l'unification du pays terminée. Son fils prétendit à sa succession et au titre de shogun mais ses origines paysannes le desservirent.
Ieyasu TOKUGAWA fut le principal opposant du fils Toyotomi. Né seigneur et samouraï de sang, il avait été le premier vassal de Hideyoshi Toyotomi. Il était calculateur et ambitieux. A la mort de son seigneur, il se présenta comme prétendant "naturel" au titre de shogun puisqu'il était le seul homme encore en vie de cette coalition visant à sauver le pays de lui-même et daimyo d'Edo. Son principal atout pour séduire des partisans fut sa naissance noble alors que le nom de Toyotomi était depuis toujours lié à la condition paysanne. De plus, même si le clan Toyotomi avait réunifié le Japon, il s'était récemment lancé dans une conquête ratée de la Corée qui avait coûté la vie à Hideyoshi et affaibli l'autorité du clan aux yeux d'autres seigneurs.
Alors que le Japon se relevait doucement, les prétentions multiples n'avaient pas disparues avec les morts ou les alliances, elles se trouvaient condensées entre ces deux hommes et ceux qui les suivirent.



A l'aube de la bataille qui devait décider lequel des deux régnerait au titre de shogun, Tokugawa était encore en minorité: ses forces comptaient 100 000 hommes face à celles du clan Toyotomi et des puissants seigneurs qui en comptaient le double.
Les 20 et 21 octobre 1600, la bataille débuta sous une pluie battante. Pour la première fois, on utilisa dans un conflit d'ampleur les armes à feu. A la fin de la première journée, la bataille tournait ne défaveur de Tokugawa. La trahison du seigneur Hideaki KOBAYAKAWA fut l'élément décisif. Alors qu'il était cantonné à la périphérie de l'armée de Toyotomi, Kobayakawa et ses hommes furent attaqués à revers par les forces de Tokugawa. Voyant la menace que représentait l'artillerie et le surnombre de l'ennemi, Kobayakawa choisit de protéger ses hommes et trahit son camp. Le chemin fut ouvert pour la victoire de Tokugawa. Il gagna à sa cause les autres puissants seigneurs et se débarassa de son rival en devenant Shogun. Bien qu'il dût encore se battre trois ans pour consolider sa position, Ieyasu Tokugawa fit entrer le Japon dans une nouvelle ère de paix et dans ce que les écoliers apprennent comme "les temps modernes" du Japon : la féodalité disparue devant la mise en place d'une succession dynastique au titre de shogun. Seul un Tokugawa pouvait par la suite accéder à cette position aussi les ambitions étaient-elles inutiles et les guerres tout autant.


Paravent représentant la bataille légendaire.

Sources: Wikipédia, Hors série Historia sur le Japon n°333.





 
Réagir sur le forum Revenir en haut