Affaire Ikedaya

Affaire Ikedaya
par ana









  
 
 







 
 



Faisant suite à l'histoire du Shinsengumi, une petite fiche spéciale sur cet évènement qui fit rentrer le groupe armé du Bakufu dans la catégorie des hommes à abattre pour les patriotes Ishin Shishi.



Uniformes avec couleurs foncées pour le grand chef Kondo, polémique entre le vert et le bleu selon les historiens pour les autres... Le gris uni semble plus proche de la réalité pour le pantalon ou hakama.

Mai 1864: le Shinsengumi soupçonne la faction révolutionnaire des Ishin Shishi de préparer un gros coup. Grâce à leurs espions, ils tombent sur un hangar contenant des armes et de la poudre devant servir aux patriotes. Son propriétaire, Kiemon est arrêté et torturé. Même le dos brisé, l'homme refuse de parler mais lorsque le "démon du shinsengumi", Toshizo Hijitaka prend en charge l'interrogatoire, le pauvre Kiemon finit par avouer le peu qu'il savait.

Les patriotes envisagent de mettre le feu à la ville de Kyoto et de profiter de la panique pour enlever l'empereur, l'emmener dans leur province d'origine de Chôshû tout en capturant le chef de la police de Kyoto, Matsudaira, afin de s'en servir comme d'un otage. Kiemon ne pouvant leur dire où se tiendra l'ultime réunion avant la nuit fatidique prévue pour le 8 juillet, le Shinsengumi divise ses forces. Mais leurs espions ne leur apprennent rien de plus.
Au soir du 8 juillet, plusieurs patrouilles ratissent la ville. L'unité de Isami Kondo comprenant Shôji Okita se présente au ryokan (taverne) d'Ikedaya à 22h.


Ambiance entrée d'un ryokan

Le hasard veut que ce soit là le quartier général des hauts membres des Ishin Shishi appartenant aux deux clans majeurs, Chôshû et Satsuma. Kondo demande à voir le registre mais l'alerte retentit à l'étage. Aussitôt, Kondo se rue vers le second étage, défonce la porte où vient de s'engouffrer celui qui donnait l'alerte et tombe nez à nez avec une trentaine de patriotes.


Etage du ryokan d'Ikadaya

L'un d'eux éteint la lumière et le combat s'engage dans l'obscurité. Kondo est immédiatement rejoint par neuf membres de son unité tandis que les autres coupent toute retraite au rez-de-chaussée.

Une heure plus tard, huit patriotes sont morts, vingt-trois arrêtés et le Shinsengumi n'a à déplorer qu'un seul mort. L'éclatante supériorité technique des loups de Mibu se fait jour, affirmant leur position comme les gardiens de l'ordre dans la capitale. Les habitants de la ville jusqu'alors méfiants envers eux, se montrent moins réticents puisqu'ils viennent de sauver la ville d'un incendie et probablement nombre de vies. Du moins jusqu'à ce que Chôshû lève une armée de 3 000 hommes pour marcher sur Kyoto. Ils sont écrasés par l'importance numérique de l'armée du Bakufu comprenant 20 000 hommes. En une seule journée, Chôshû perd 400 hommes et le Bakufu moins de 60. Néanmoins, dans l'affrontement général, Kyoto est tout de même incendiée et beaucoup de civiles perdent la vie.

Sources: wikipédia; suppléments DVD OAV Ruroni Kenshin Tsuioku-Hen; export-manga.org; travels webshots.







 
Réagir sur le forum Revenir en haut