Vigilante 8 Seconde Offense

Vigilante 8 Seconde Offense
par Super Mario Bros

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Vigilante 8: Seconde Offense 
N64, PS1,
Action et tôles froissées 
Luxoflux 
Activision
1 à 4 joueurs 
 
 
 
 

 
 



Prémices:
Dans le genre vidéoludique des jeux de voiture, chaque joueurs trouvent facilement son style de soft et plus exactement son type de conduite. Citons les jeux au réalisme poussé comme Gran Turismo; les softs sportifs avec la formule 1 ou le Nascar par exemple; ceux proposant une atmosphère de pur délire où le fun est roi comme Mario Kart ou Crash Team Racing… .
Sans oublier les jeux où le véhicule motorisé y tient une place de choix comme Grand Thef Auto ou Driver. Bref, la palette est large et ce test met en avant le deuxième épisode d’une saga aux multiples facettes de style de jeux. Cela se résumerait par une bonne dose de Destruction Derby, un enrobage style Twisted Metal, une douce ambiance de Interstate76 et une pincée de Démolition Racer pour le délire.
En clair, ça se met sur le pare-brise dans la joie et la bonne humeur à coups de lance-roquettes et grosses pralines.
Après un premier soft réussie à la douce odeur de gommes brûlées, retrouvons t’on cette bonne ambiance faites d’aciers défoncés et de batailles enragées? Pas la peine d’attacher sa ceinture, la réponse tout de suite!



Auto-tamponneuses version hardcore:
Derrière cette folle empoignade mécanique, les protagonistes et leur engin destructeur ont chacun une vie avec eux ainsi qu’un avis sur la question de leur venu en ce qui concerne le mode histoire. Les personnages se partagent en 3 factions: les Vigilantes, les Coyotes et les Cani Sciolti. Le fil rouge du scénario reste l’invasion temporelle de criminels du futur en l’an 1977, avec des véhicules armés jusqu’aux jantes! En somme, les factions ont un avis propre sur la loi et l’ordre: résumons en « les bons, les brutes et les truands »!
En mode Quest, vous aurez 8 niveaux à finir pour chaque individu, ce qui permettra ensuite de débloquer de nouveaux personnages et endroits où s’affronter tranquillement. Ce qui fera un résultat de 18 protagonistes/véhicules pour une douzaine d’arènes. Mais auparavant, les niveaux proposent différentes missions qu’il faudra réaliser avant d’envoyer paître vos adversaires, comme déposer des bombes ou ramasser des portes documents, des bidons d’essence.
Ajoutons comme autre mode l’Arcade, pour se jeter directement dans le bain (d’huile), et le Survival qui épuiseras vos dernières forces car il faudra ni plus ni moins rester sur le champ de bataille le plus longtemps possible!




Pare-chocs story:
Vous l’aurez donc bien compris, les éteintes entre concurrents sont plutôt violentes et sans concession. Il faudra veiller à la bonne tenue de son véhicule en contrôlant la barre de santé du joueur à gauche de l’écran de jeux.
En plus de cette indication, on trouve un radar indiquant la position de vos ennemis et celles de vos alliés, une autre case vous fourniront l’identité et la santé de la voiture adversaire sélectionné, et enfin une dernière case vous montre votre arme ou objet sélectionné à l’instant avec le nombre dont vous disposez!
Au fur et à mesure, les voitures encaissent bon nombre de chocs qui laissent transparaître des traces sur votre carrosserie. Divers bonus se présentent à vous pour vous permettre de mieux s’en sortir:
-bouclier vous protégeant de toutes attaques extérieures durant une période limitée.
-brouillage radar afin d’arriver en traître derrière un importun coriace, là aussi à durée limitée.
-doubleur de puissance de feu en ce qui concerne les armes standard, limitée dans le temps.
-clé de réparation partielle des dégâts reçus sur votre carlingue.
Et c’est pas fini, car en plus de toutes ces possibilités vous pourrez améliorer les performances des véhicules classés en 4 catégories (accélération, vitesse, bouclier et système anti-détection) durant les affrontements, ce qui engendreras quelques améliorations visuelles mais surtout mécaniques! Sans compter que vous pourrez vous adonnez aux joies de nouvelles propulsions à la place des classiques roues avec l’aéroglisseur, l’hydroglisseur et les skis! Des bonus pas juste là pour le fun puisqu’ils permettront dans certains niveaux de mieux adhérer à l’environnement.
Pour conclure sur ce point, il ne faut pas oublier d’indiquer que chaque individus/véhicules possède une arme spéciale dévastatrice qui lui est unique!



Bouge ta carrosserie, baby:
Pour ce qui concerne la maniabilité de ces carrioles modernes, peu à redire si ce n’est le côté compliqué pour l’activation d’un combo d’attaque d’une arme standard. Il s’agit d’une succession de boutons et de directions qu’il faudra connaître par cœur afin de s’en servir. Sachant qu’en plus il existe plusieurs possibilités pour chaque arme, cela peut compliquer la chose, mais rassurez-vous, la notice indique ces manipulations en cas d’oubli.
Pour le reste, tout roule sans problème avec un véhicule qui réagit à toute interconnexion entre votre pouce et le stick analogique!
Les commandes demandent un petit temps d’adaptation avant de piger le tout, néanmoins dès que l’ensemble est compris, ce n’est que bonheur.
Graphiquement, l’opus a gagné dans la finesse de détails comparativement à l’opus précédent mais ça reste dans le ton d’auparavant. Couleurs a dominante sombre ce qui rend l’ensemble un peu triste mais au vu de certains univers traversés, on comprend. Entre le terrain vaste d’une usine désaffectée, une zone portuaire, l’étendue d’une réplique de base spatiale ou des marais de Louisiane par exemple, les décors demeurent très variés et relativement grand avec le lots de raccourcis et secrets à découvrir. Ce qui permet de beaux et bons champs de bataille.
Les éléments de ces environnements, tout comme les véhicules en combats, sont pour la plupart interactifs avec les agissements des protagonistes: destruction d’habitations, avalanches, etc… .
Très peu de ralentissements à constater, il se peut que quelques bugs viennent gêner un court instant un joueur mais cela demeure très léger quand on vois certains moments de déluge pyrotechnique à l’écran.



Alors, on roule des mécaniques?
Musicalement, c’est l’esprit année 70 qui parcoure de part en part ce soft! Du disco, du Funk, du Rock, une bande originale réussie pour une ambiance de folie à coups de canons et de mitraillette.
Avec une telle bande-son, les parties entre joueurs humains prennent une autre ampleur. Il existe 2 possibilités selon le nombre de joueurs que vous êtes.
En deux joueurs, vous pourrez vous affrontez en mode duel, faire face à une armada d’ennemis en mode coopération, ou bien s’entraider en mode quête.
Si vous êtes plus nombreux, on trouve 3 modes de jeux pour 4 maximums:
-le Brawl, qui n’est autre que du chacun pour ses pare-chocs.
-le Team, des matchs entre équipes de 2.
-le Smear, là il s’agira pour un participants de survivre et liquider les 3 autres formant une seule et même équipe.
Plusieurs choix sont donc à disposition pour des soirées agités entre fondus du carnage.



Conclusion:
Défoulante, la série n’as pas perdu de son charme et demeure toujours aussi jouissive. En multi, ça devient orgiaque.



Notes:
Graphismes: 17/20
Hétéroclites, les lieux permettent une évasion certaine au sein de bolides divers et surarmés. Une modélisation joliment réalisée entre autre. Par ailleurs privilégier la version Nintendo 64 avec Ram Pack!

Gameplay: 16/20
Un petit temps d’adaptation avant de se lancer dans la lutte mais elle reste accessible et réactive. La complication peut intervenir au niveau des combos d’attaques.

Musique: 18/20
Rythmées, en totale adéquation avec l’ambiance du soft, c’est un réel bonheur de se mettre sur le capot sur fond de disco ou de funk! Avec des bruitages variés et complets, on peut dire que le boulot de ce côté-ci est parfait!

Durée de vie: 17/20
Un mode quête demandant un petit temps d’exploration afin tout débloquer et un multijoueurs festif, c’est plus que correct.

Note finale: 17/20
La série n’a rien perdu de sa verve et invite toujours à une ambiance délirante. Une série particulière à découvrir sans hésitation même en passant directement à cet épisode!



Vidéos du jeu:
Vigilante 8 Second Offense Trailer: http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=wM9bH7c9GQU
Gameplay: http://www.youtube.com/watch?v=qcvWA2tszP8
Vigilante 8: Second Offense - [N64] - Boogie Fever (une des musiques du jeux): http://www.youtube.com/watch?gl=FR&feature=related&hl=fr&v=23xFTf5DVVo

Images provenant de Jeuxvidéo.com, ign.com et Gamekult.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut