Pokemon - série

Pokemon - série
par Dragon Kevin

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

idem 
TV Tokyo Medianet

 
shonen 
1997 
+ 700 
oui (pour enfant d'après la série) 

 
 




Résumé.


Série animée tirée de la célèbre saga de jeux vidéo, celle-ci nous narre depuis plus de 700 épisodes les aventures de Sacha, un jeune garçon qui rêve de partir à l'aventure et de devenir maitre Pokemon. Alors que le grand jour était plus proche que jamais, et qu'il doit recevoir son premier Pokemon le lendemain matin, notre futur apprenti-dresseur ne parvient pas à fermer l'oeil de la nuit, et se réveille en retard, très en retard.



Pas de temps à perdre, il prend directement la route en direction du laboratoire du professeur Chen, où celui-ci doit lui remettre soit un Salameche, un Carapuce, ou bien un Bulbizar. Mais malheureusement, il arrive trop tard : les trois Pokemon sont déjà pris. Mais voyant la déception sur le visage de notre jeune Sacha, le prefesseur Chen prend la décision de lui offrir malgré tout un Pokemon, mais le seul qui lui reste était encore un peu... sauvage. A peine sortit de sa Pokeball, c'est à coup d'attaques d'éclairs que Sacha fait connaissance de son premier Pokemon, Pikachu, mais qu'importe.

C'est ainsi que nos deux héros prennent la route ensemble, en quête de conquérir la Ligue et de devenir Maitre Pokemon. Bien que les débuts soient un peu tendus, Sacha parvient finalement à apprivoiser son nouvel ami, mais c'est sans compter sur la Team Rocket, un trio de malfaiteurs bien déterminés à s'emparer de Pikachu. Mais nos héros pourront compter sur Pierre et Ondine, champions d'Argenta et d'Azuria qui se joindront au voyage.



Mon avis :

Rhalala... la série "Pokemon", série qui a bercée toute une génération en pleine "Pokemania", suite à l'arrivée des versions Rouge et Bleu sur Game Boy, des produits dérivés, des jeux de cartes, ... Mais alors que les débuts de la série furent plus que satisfaisants, qu'en est-il 700 épisodes plus tard?

Autant les premières saisons, surtout la première, eurent droit à une histoire, une animation, ainsi qu'à une bande-son plus que correcte, autant à l'arrivée de la série tirée de la second génération de Pokemon, ce n'était plus vraiment ça.



Histoire sans rebondissements; petites aventures dénuées d'intérêts; répétition du schéma scénaristique : le héros part en quête des huit badges d'arènes (sur environ 150 épisodes) afin d'avoir accès à la Ligue Pokemon, il perd (toujours), en route vers une nouvelle Ligue. Nos héros rencontrent un individu quelconque, ils lui viennent en aide, la Team Rocket vient s'en mêler et tente de capturer Pikachu, attaque Tonnerre, la Team Rocket s'envole vers d'autres cieux, Happy End, fin de l'épisode.

De plus, à cela vient s'ajouter le fait que depuis plus de 10 ans Sacha, Pierre et Ondine n'ont pas grandi ni changé d'un poil, que ce soit physiquement ou dans leurs capacités de dresseurs. En effet, à chaque nouvelle génération ils décident de se débarrasser de leurs Pokemons afin de "prendre un nouveau départ", en gardant uniquement leurs premiers Pokemon. Mais malgré ça, Pikachu qui affronte toutes sortes de Pokemons sur plus de cinq générations, parvient malgré tout à être mis K.O. par le premier champion d'arène venu, à croire que notre souris électrique a droit à un "reset" tout les trois ans.



Nous avons donc une série qui a bien débuté en surfant sur la mode des Pokemon, avec un schéma scénaristique pas spécialement mauvais, mais qui n'a pas su se renouveler avec le temps, ni faire évoluer les personnages, puis surtout dont les auteurs ont préféré rendre la série accessible aux plus jeunes possibles. Ce qui a pour conséquences que les aventures de nos dresseurs sont devenues de plus en plus nyan nyan. Puis dans ce cas pas besoin de rendre les épisodes spécialement palpitants, ou de trouver des retournements de situation vu la moyenne d'âge qui est désormais visée.

Au final, si vous êtes nostalgiques et que vous souhaitez refaire un tour dans le monde des Pokemons, optez pour la première saison, mais évitez d'aller fouiner un peu plus loin... abrutissement garanti. Ou au pire, si vous avez une DS ou une GBA, refaites vous une version Bleu, Argent, Rubis, Diamant, ou Blanche. Du pure bonheur en pixels.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut