Homeworld

Homeworld
par Nazgul

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Homeworld 
PC,
Stratégie Temps Réel  
Relic 
Sierra
 
 
 
 
 

 
 

Configuration minimum :

Processeur : 233 MHz
Mémoire vive : 32 Mo
Carte graphique : 4 Mo (16 bits)


Homeworld est un jeu de stratégie temps réel qui se déroule dans l'espace, et très novateur à l'époque pour ses graphismes, notamment pour les vaisseaux :


il faut tout de même préciser que c'est le premier jeu de stratégie dans l'espace en trois dimensions ! une innovation majeure à l'époque où les autres STR dans l'espace se contentaient de la 2D, la caméra est donc orientable à souhait et l'on peut zoomer sur n'importe quelle unité (via la molette)


Synopsis :

Les habitants de la planète Karak, les Kushan, se rendent compte qu'ils ne sont pas originaires de cette planète. Leur planète est a moitié morte, et un beau jour une sonde découvre un vaisseau très ancien dans le désert (qui recouvre la quasi totalité de la planète), ils décident donc d'explorer l'endroit, une foi le vaisseau retrouvé ils le déterrent (il était sous terre :) ) et trouve pleins d'indices qui leur montrent que leur planète mère n'es pas Karak, mais Hiigara grâce à une carte des étoiles

Hiigara, leur planète mère


ils décident de partir explorer leur planète mère (après avoir construit leur vaisseau mère qui a fallu 60 ans à bâtir :p ) mais l'empire Taïdan, dont ils ignorent tout, voit d'un mauvais œil l'incursion d'un vaisseau-mère inconnu dans ses frontières et le tyrannique empereur envoie une flotte détruire Karak et tous ceux qui se trouvent à sa surface, laissant l'équipage du vaisseau-mère et ses 500 000 colons comme derniers représentants de leur race.
La bataille pour la reconquête de leur terre natale commence.

Gameplay :

le gameplay est tout nouveau à l'époque puisque comme dit précédemment il s'agît du premier STR dans l'espace en trois dimensions, vous devez mener des recherches pour améliorer vos vaisseau et en construire d'autres et vous construisez tout à partir de votre vaisseau mère (jusqu'à pouvoir construire un transporteur, mais celui ci ne peut construire de grosses unités) ici les buts dans les missions peuvent êtres multiples : comme détruire le/les vaisseaux mère des ennemis, de charger des donnés qui sont sur une épave (via une corvette spéciale), de détruire tout simplement le transporteur ou toutes les unités :)

Le gros défit à l'époque c'était le passage à la 3D, parce que ergonomiquement à l'époque on n'avait pas trop d'idées... donc la solution à été dans le zoom de la caméra : comme dans les STR dans l'espace tout neufs, on peut de déplacer dans l'espace avec des flèches et clic droit en restant appuyé dessus et on tourne la caméra a notre façon dans l'espace, pour les vaisseaux il suffit de zommer vers eux et on se déplace en même temps qu'eux, bref des principes qui paraissent basiques aujourd'hui mais qui n'existaient pas à l'époque



et là un gros défaut apparaît (disparu dans homeworld 2) : pour faire une escadrille de chasseurs, il vaut faut une tonne chasseurs à construire séparément ! du coup cela prend du temps et fait perdre beaucoup l'intérêt d'en posséder

après les différentes unités que vous pouvez construire (à part les chasseurs) sont :

les corvettes, des chasseurs bien plus puissants et blindés mais plus lents et plus chers


les frégates, à partir de la on a des unités largement plus puissantes mais horriblement lentes, mais le défaut se rattrape par la possibilité d'avoir un module hyperespace (leur permettant de se rendre n'importe ou.... mais ça prend du temps à s'initialiser)


les destroyers, des unités encore plu puissantes que les frégates mais largement plus chères à produire, par ailleurs on ne peut en fabriquer qu'un nombre très restreint (le transporteur est un destroyer)



les unités non offensives : des unités comme les laboratoires de recherche, les collecteurs de ressource (les ressources sont en quelque sorte la "monnaie du jeu" qui permet de construire différentes unités), les contrôleurs de ressources qui permettent aux collecteurs de pouvoir décharger les ressources directement dans des vaisseaux qui les accompagnent plutôt que d'aller jusqu'au vaisseau mère, les sondes qui sont de petits objets dont le but est de surveiller l'ennemi, etc...


Bande son :

À l'exception de la chanson du groupe Yes, intitulée "Homeworld", la plupart des musiques du jeu sont des musiques d'ambiance. À noter aussi la présence de Agnus Dei, écrit par Samuel Barber qui est une version pour chorale de son Adagio pour cordes qu'il a adapté en 1967 pour les Santa Barbara Quire of Voyces, un chœur de huit voix. Un CD-audio contenant les treize pistes écrites par Paul Ruskay était inclus dans la première version GOTY (Game Of The Year edition), mais pas dans la suivante (celle marquée du bandeau "Best Seller Series").

Verdict :

Graphismes : 18/20 : SUBLIME, à l'époque ça changeait de la 2D !
Maniement : 14/20 : le tout est très maniable mais rien que pour la galère de contrôler les chasseurs je met un 14
Son : 20/20 : rien que pour les crédits réalisés par le groupe YES, j'adore, la musique est assez adaptée au différentes phases de jeu, elle est sobre et agréable
Durée de vie : 16/20 : une fois le mode histoire terminé, le mode multijouer / en ligne permet de rallonger la durée de vie du jeu, mais bon... le on line peut prendre la tête au bout d'un moment
Scenario: 17/20 : ça change des STR futuristes de l'époque du genre total annihilation qui partent d'un conflit millénaire...

 
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