Project Sylpheed

Project Sylpheed
par Silankh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Project Sylpheed 
xbox 360,
shoot spatial 
Game Arts 
Square Enix
1 joueur 
Anglais sous-titré en français 
29 juin 2007 
 
 

 
 



Square Enix n'est pas forcément le premier éditeur auquel on pense quand on parle de shoot spatial. Pour être honnête on ne pense à personne tellement ce genre est abandonné et laissé pour mort. Et c'est un peu normal, les jeux de shoot spatiaux font appel à la dextérité et au talent des joueurs, qualités de plus en plus rare de nos jours.
Mais arrêtons de faire les gros çon le temps du test afin de savourer ce met rare et pas toujours délicat qu'est Project Sylpheed que nous abrégerons en PS et ce jusqu'à la fin du test.

PS est la remise au goût du jour de Sylpheed d'une licence sortie il y'a longtemps sur Megadrive. Pas récent en somme. Nous sommes donc dans un futur lointaine et l'humanité est divisée entre la Terre et les colonies. Ce conflit, nous allons le vivre directement via la vie de trois jeunes pilotes dont un est issue des colonies. Il faut également rajouter pour bien comprendre le scénario que la Terre et les colonies sont en guerre et que nous jouerons du côté des gentils, la Terre. Oui pour une fois les colonisateurs ne sont pas si méchant que ça. Bon, le scénario en dévoilera un peu plus sur "pourquoi les rebelles sont les grands méchants". Pas de quoi en faire une série télé ou gagner un oscar mais c'est largement assez pour les cinématiques et les missions. Un scénario qui se laisse suivre, sans grande surprise mais agréable et ponctué de cinématique agréable. On a connu pire alors ne boudons pas notre plaisir. Surtout que les vidéos ressemble parfois à du Macross, le côté mécha des engins en moins.



Rentrons dans le vif du sujet pour attaquer la partie technique du titre, avec un avis, le miens sur la musique et les graphismes. Le game design, le cara design est dans la pure tradition japonaise que l'on peut apprécier sur ce genre de titre avec des vaisseaux hallucinant, des héros ado mais ayant déjà connu tous les drames de l'humanité etc etc. D'ailleurs les combats sont très coloré avec par exemple des traînés de moteur rose, des tourbillons de missiles blancs, des traits de laser bleu etc etc. La musique n'est pas mauvaise mais je suis pas un grand fan de cette pseudo techno et j'aurais préféré soit un grand classique à coup d'opéra soit du rock mais là, c'est vraiment une question de goût.
L'aspect technique est propre mais ne brille pas forcément. Cependant, lors de certaine bataille, j'ai pris un pied monstrueux à me battre contre une bonne 40taine de chasseurs et une 20taine de vaisseau lourd. Ce titre c'est parfois du lourd, du très lourd. Les graphismes son un peu terme selon moi, on est en droit d'attendre plus et mieux de Square. Pourtant on est largement au dessus d'un Dark Star One. Mais il manque un peu de puissant pour vraiment s'y plaire. Le regret n°1 reste une narration un peu trop linéaire et prévisible.

La prise en main est rapide et demande peu de temps pour se faire plaisir, héritage arcade du titre. Ce qui ne veut pas dire que le titre est facile à faire, loin de là. Les ennemis sont nombreux, coriace et faire de vraies manoeuvre de combat digne d'un pilote de chasse va demander un minimum de pratique. Heureusement les munitions sont en nombre important et si jamais il en manquait, on peut toujours se ravitailler en cours de partie. Un point sympathique, chaque mission rapporte des points permettant de déverrouiller de nouvelles armes et au final d'adapter son arsenal à son style de pilotage. Canon rapide pour moi avec un cocktail de missile et pour finir le mega laser de la mort qui tue, 5 coups avant d'être à sec mais permet de détruire un croiseur d'un seul coup... si on arrive à survivre au temps de charge. A titre personnel j'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir lancer une centaine de missile en même temps et parfois sur le même pauvre chasseur adverse!



Au final Project Sylpheed c'est un titre sympa dans un genre peu exploité. 14/20

 
Réagir sur le forum Revenir en haut