Enslaved Odyssey to the West

Enslaved Odyssey to the West
par Silankh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

Enslaved Odyssey to the West 
xbox 360, PS3,
Aventure / Plates-formes 
Ninja Theory 
Namco Bandai
1 joueur 
Anglais sous-titré en français 
8 octobre 2010 
 
 

 
 

Le voyage en occident est un ancien conte chinois qui est surtout connu pour avoir servi de base à l'histoire de Dragon Ball et à l'histoire de Sangoku et de ses compagnons. C'est ce conte qui sert de base à l'histoire du jeu et on peut retrouver certains éléments, comme le personnage à l'aspect simiesque, un autre à l'aspect porcin ou encore le bâton magique et le nuage également magique.

Cela dit les point communs s'arrêtent ici, Enslaved n'est que librement inspiré par le conte. Nous sommes donc dans un futur non daté mais que l'on devine relativement proche. Le monde est en ruine suite à une terrible guerre mondiale impliquant des machines diaboliques. Les temps sont durs pour les rares survivants qui doivent lutter à la fois contre les restes mécaniques de la guerre, la nature peu bienveillante et une mystérieuse organisation qui transforme en esclave tous ceux qu'elle croise.



Pour vous, le joueur, c'est beaucoup plus simple. Vous incarnez Monkey, un renégat, un solitaire capturé par Pyramyd (vous savez, la mystérieuse organisation trois lignes plus haut) et votre voyage début simplement dans une cellule lors de votre transport vers une destination inconnue et on le devine, peu plaisante. Profitant de l'évasion d'une autre détenue, vous vous faites la malle. Vos exploits pour vous échapper vont déclencher la destruction lente mais inéluctable du vaisseau ce qui est particulièrement gênant quand vous êtes toujours sur le dit vaisseau filant à plusieurs centaines de kilomètre-heures...

Alors que vous pensiez voir le bout du tunnel, le second évadé, une jeune et jolie fille du nom de Trip vous tends un piège et vous place une sorte de commande cérébrale sur le crâne. Avec votre nouvelle couronne vous êtes condamné à coopérer de force.

Ce mignon petit couple va devoir traverser moult périples pour rallier le village de la belle Trip, seul condition à votre libération. Tous le jeu est basé sur ce tandem mal assortie. Monkey possède les muscles et Trip les neurones et surtout la maîtrise de la technologie. C'est dans des décors grandioses et oniriques que vous allez vous embarquer pour le voyage de votre vie.



Voila pour le spitch en gros. En dire plus c'est prendre le risque de dévoiler un peu trop de chose et de gâcher la surprise. Enslaved et un jeu de plateau que l'on peut comparer par moment à un Assassin's Ccreed voir un Tomb Raider. Et encore c'est un peu foireux car ce jeu dispose de ses propres codes et techniques. Vous ne commanderez jamais que Monkey mais pour certain passage vous devrez utiliser au mieux les talents de votre partenaire pour par exemple faire diversion. Il ce peut aussi que vous deviez la protéger contre une horde de robot déchaîné. De toutes tailles et de toutes couleurs, ils seront vos principaux ennemis pendant le jeu. Certains sont puissants au corps à corps quand d'autres sont plus efficace à distance. Vous devrez souvent les affronter par groupe de deux ou plus, et pour sortir vainqueur vous pourrez compter sur votre bâton magique qui vous permettra de leur fracasser le crâne tout autre partie.D'ailleurs vous pourrez améliorer votre personnage, son bouclier ou son bâton et ainsi devenir plus performant. L'amélioration qui vous permet de savoir si l'ennemi va frapper est vitale.

Chaque niveau se termine par un petit bosse et les gros chapitre se termine par un boss encore plus gros. Petit défaut, vous croiserez plusieurs fois les même mini-boss ce qui n'est pas gênant en soit, les robots étant produit en série. Pour continuer sur les défauts avant de reprendre ma route, l'IA des ennemis n'est pas toujours au top et il est facile de les isoler pour mieux les briser. Enfin c'est facile quand la caméra est avec vous et ne se coince par sans raison dans un angle absurde qui vous empêche complètement de voir l'action.
Très pénible quand ça arrive, ce l'est encore plus quand il faut tout recommencer... Heureusement, l'histoire attachante et le bon déroulé de l'action assez bien dosé entre acrobaties et combats permet de ne pas s'ennuyer et de ne pas trop s'attarder sur ces petits défauts.



On oublie encore plus facilement quand le jeu est magnifique. Je ne sais pas si cela vient du moteur graphique qui ne me semble pas toujours extraordinaire ou si cela vient du choix artistique mais les décors sont somptueux. Il faut voir ce New York en ruine couvert de végétation pour le croire. Et niveau sonore c'est plus qu'agréable, avec pour une fois un doublage français assez convaincant. Et puis c'est beau. Oui je sais je radote mais là il faut le dire.

Pour la jouabilité, la prise en main est exemplaire et en attaquant directement avec un bon niveau de difficulté vous aurez de quoi vous occuper. Au moins une dizaine d'heure de plaisir et encore, on peut monter plus si on cherche à faire les choses bien.



Pour terminer ce petit test sur ce grand jeu, Enslaved n'a peut être pas eu toute l'attention qu'il mérite, un titre à l'ancienne de très bonne facture et pour lequel on accepte volontier de perdre du temps. Un jeu à faire au moins une fois, pour dire j'y ai joué! Maintenant que l'on trouve pour une vingtaine d'euro, vous n'avez plus aucune excuse pour passer à côté! 18/20

 
Réagir sur le forum Revenir en haut