Tuniques Bleues (Les)

Tuniques Bleues (Les)
par Qade

Titre Original :
Genre :
Scénario :
Dessin :
Couleur :
Editeur :
Collection :
Nombre de volumes :
Date de sortie :

  
  

idem 
Raoul Cauvin, Louis Salvérius 
Raoul Cauvin 
 
Louis Salvérius, Willy Lambil 
Dupuis 

54 (en cours) 
1968 

 
 





Les Tuniques Bleues est une série de BD humoristique composée d'actuellement 54 albums et créée par Raoul Cauvin et Louis Salvérius ( ce dernier meurt durant la conception du 4ème album et sera remplacé par Willy Lambil) et racontant les aventures du Sergent Cornelius Chesterfield et du Caporal Blutch sous-officiers dans l'armée de l'Union (les nordistes) durant la Guerre de Sécession. Avant de vous parler de la série, je me dois, avec l'aide de notre ami Wikipédia, de vous expliquer en quelques lignes ce qu'est la guerre de Sécession.

La Guerre de Sécession, aussi connue sous le nom de Guerre Civile Américaine a eu lieu entre 1861 et 1865 et opposa l'Union dirigée par Abraham Lincoln et la Confédération dirigée par Jefferson Davis et qui regroupait 11 États ayant fait sécession (c'étaient séparé du reste des États-Unis sur un plan politique). L'Union voulait abolir l'esclavage et la Confédération ne voulait pas, de ce fait, une sanglante guerre civile débuta.



Le conflit démarra avec une attaque des confédérés sur une des bases de l'Union le 12 avril 1861 et prit fin le 9 avril 1865. Les nordistes (ceux de l'Union) furent dirigés en grande partie par le général Ulysse S. Grant et les sudistes (les confédérés) furent dirigés par le général Robert E. Lee. Outre le nombre important de victimes civiles et militaires, les conséquences furent que cette guerre a été l'épisode le plus traumatisant de l'histoire des États-Unis mais a, par contre, permis de régler deux grands problèmes de l'époque. Tout d'abord, l'abolition de l'esclavage et ensuite, le fait que les États-Unis se formèrent comme un ensemble d'états unis et indivisibles. Pour de plus amples informations, je vous invite à lire la page suivante

Guerre de Sécession par Wikipédia


Outre le comique de certaines situations, "les Tuniques Bleues" dénonce également la cruauté, la stupidité et l'horreur de la guerre avec la mort de milliers d'hommes, les décisions parfois idiotes des généraux qui n'étaient que très rarement au front et de ce fait, le connaissait très mal mais aussi d'un point de vue humain avec d'un côté, Blutch, toujours partant pour déserter devant ce qu'il considère comme une stupidité et Chesterfield, patriotique jusqu'au bout des ongles et prêt à mourir pour sa patrie mais qui a conscience par moment des atrocités et de la stupidité du conflit.

En plus de nos deux héros, l'histoire verra apparaît d'autres personnages importants tel que le Capitaine Stark à la tête du tristement 22ème de Cavalerie (tristement puisque le taux de mortalité de ce régiment est anormalement important) qui passe ses journées sur son cheval à attendre de charger l'ennemi (il ne vit que pour ça et ne semble pas capable d'autre chose), il est le supérieur de nos deux hommes vu qu'ils sont de ce régiment. Mais il y a aussi le général Alexander, supérieur direct de Star, le général Grant ou bien, dans le camp sudiste, le général Lee et même Cancrelat, soldat sudiste qui ne désire qu'une chose, tuer Chesterfield et Blutch.


C'est une BD que je ne me lasse pas de lire (d'ailleurs, Silankh l'apprécie énormément) car Cauvin et Lambil utilisent l'humour pour parler de sujets graves et d'une page importante de l'histoire des États-Unis.

Blutch: et Chesterfield


Le premier album "Un chariot dans l'Ouest"


Le second album "Du Nord au Sud" ou l'histoire prend vraiment place durant la Guerre de Sécession



Le site officiel Ici et la page Wikipédia Ici

Sur ce, je ne peux que vous conseiller "les Tuniques Bleues" ne serait-ce que pour découvrir un peu plus cet épisode important de l'histoire des États-Unis mais aussi pour passer un agréable moment. Et je vous laisse avec le titre "Tuniques Bleues" dans plusieurs langues.

Français: Les Tuniques Bleues
Espagnol: Casacas Azules
Allemand: Die Blauen Boys
Néerlandais: De Blauwbloezen
Polonais: Niebieskie Mundury
Portugais du Brésil: Os Tunicas Azuis

 
Réagir sur le forum Revenir en haut