Contes de Terremer

Contes de Terremer
par Dragon Kevin

Titre Original :
Studio :
Distributeur :
Catégorie :
Genre :
Année de sortie :
Nombre d'épisodes :
Version papier :

  
  

idem 
Ghibli 
Ghibli 
fantastique 
shojo 
2006 
film 120 min env 
oui 

 
 






Résumé.


Alors que cela semblait être une journée comme les autres dans le royaume d'Enlad, malgré les épidémies et les catastrophes inexpliquées qui frappent un peu partout dans le royaume, une tragédie a lieu au sein des murs du palais d'Enlad. Pris d'un coup de folie, le jeune prince Arren, âgé d'à peine de 17 ans, poignarde son père sans raisons et lui subtilise une sorte d'épée rouillée qu'il portait sur lui, avant de s'enfuir en pleine nuit.

Le lendemain, affamé et à bout de forces, il est prit en chasse par une meute de loups, mais il n'est pas de taille et se résout à l'idée que ce jour sera celui de sa mort. Alors qu'il est sur le point de se faire dévorer pas la dizaine de loups qui l'encercle, il est sauvé de justesse par un mystérieux homme au visage balafré. Son nom est l'Épervier, l'archimage d'Enlad, soit le plus grand magicien du royaume.



C'est ainsi qu'ils font connaissance et qu'après s'être mis quelque-chose dans l'estomac et avoir profité d'une bonne nuit de sommeil, ils décident de faire un bout de chemin ensemble.

Alors qu'ils font route vers la ville la plus proche, le puissant mage explique à Arren l'une des raisons qui l'ont poussé à faire ce voyage. Plusieurs signes tels que l'apparition de dragons, ou encore toutes ces épidémies, ne laissent que peu de doutes quant au fait qu'une personne tente actuellement de faire sombrer le monde dans les ténèbres. Cela a pour conséquence de perturber l'équilibre du monde, à tel point que même la puissance magique faibli un peu plus chaque jour.



Ainsi, en tant qu'archimage, l'Épervier s'est donné pour mission de rétablir cet équilibre, avec l'aide d'Arren. Mais notre jeune ami est rongé par les ténèbres, d'une part à cause du crime commis envers son père, d'autre-part, il était tiraillé entre l'envie de mettre fin à ses jours et la peur que tout être a de la mort.

Qu'adviendra-t-il de l'Epervier, est-ce qu'Arren lui réservera le même sort qu'à son père? Arren parviendra-t-il à chasser les ténèbres qui l'habitent? Est-ce que notre archimage trouvera la source de tout ce chaos? Puis qui est cette fille étrange que sauve Arren d'un groupe d'esclavagistes, et qui semble lui en vouloir pour une raison inconnue.



Mon avis

Un nouveau Miyazaki ! Youhouuu ! Attendez... on me dit que c'est une œuvre du fils Miyazaki? Ha d'accord... Voilà peut-être pourquoi sur pas mal de points on est loin de la qualité d'un films de Miyazaki-père.

En parlant de défauts, le principal est sans doute l'histoire. Très franchement, pendant une bonne partie du film j'avais l'impression d'avoir décroché sans m'en rendre compte tellement je ne voyais pas où ils voulaient en venir, mais en fait non.



On voit des dragons pendant quelques minutes au début du film, on ne sait pas pourquoi, et on ne les reverra plus (ou presque). Le roi d'Enlad se fait poignarder, on ne saura jamais la raison de cet acte. Et pourquoi Arren a-t-il volé cette vieille épée alors qu'il n'en connait pas les pouvoirs, ça ne peut donc pas être la raison de ce crime. Puis suite à un évènement il l'a perd, et à aucun moment il ne tente de la récupérer, c'est l'Epervier qui s'en charge, allez savoir pourquoi.

Bref, plein d'incohérences, de scènes qui auraient méritées d'être plus travaillées. Avec en parallèle des scènes inutiles telles que le labourage de champs ou les scènes au début avec les dragons vu qu'ils n'interviennent à aucun moment.



Mais heureusement, en contre partie il y a des scènes prenantes, émouvantes, amusantes, ... même si elles sont au final peu nombreuses malheureusement et que cette mauvaise mise-en-scène générale du film fait que l'on n'est pas assez dedans pour être aussi émus que lors de la plupart des films Ghibli.

Voilà, pour le reste on a les habituels points fort d'un film Ghibli : de très bonnes musiques, même si on est un peu un cran en dessous, une jolie animation et des personnages attachants.



Au final il ne s'agit donc pas du moins bon des Ghibli, mais pas non plus du meilleur, loin de là. Cependant, l'univers, les personnages et les quelques passages bien prenants en font un film plutôt agréable à regarder. Puis le message passé traitant de l'importance de la vie, de la peur de la mort, ... est plutôt bien transmis. Donc si vous aimez l'époque Moyen-âgeuse, la magie, puis les dragons (même si on les voit peu), ça devrait vous plaire.

 
Réagir sur le forum Revenir en haut