Megamind

Megamind
par Silankh

Titre Original :
Realisateur :
Producteur :
Distributeur :
Acteurs :
Genre :
Année de sortie :
Origine :

  
  

Megamind 
Tom McGrath 
Dreamworks 
Dreamworks 
Kad Merad, Franck Dubosc, Géraldine Nakache, Charles Pestel, Pierre Tessier... 
comédie, animation 
15 décembre 2010 
USA 

 
 



Il est le génie du mal, la terreur de Metrocity, le machiavélique génie... Il est surtout le perdant perpétuel, l'opposant malheureux de Metroman le super-héros aimé et admiré de tous. Némésis plein d'idée, Megamind partage avec son pire ennemi une origine extra-terrestre et un ego sur dimensionné. Mais la comparaison s'arrête là. Au héros la force, la vitesse, les pouvoirs et la gloire quand Megamind doit compter sur intellect et son fidèle compagnon, Minion. Un jour il dominera le monde... ou pas!



Encore une création Dreamworks... Il faut dire qu'ils sont devenu les spécialistes du détournement des codes de notre jeunesse. Avec eux gloire aux méchants au grand coeur, des loosers souvent devenu ce qu'ils sont à cause des autres. Autant dire que cela change considérablement des Disney même si le message au final n'est pas si différent.
Megamind est sortie pour la période de Noël et je suis passé totalement à coté, il faut dire que l'affiche est particulièrement mauvaise à mon avis et que la version français est peut être pas la plus convaincante qui soit...Il suffit de voir la bande annonce (pas des meilleurs en plus) en Vo puis VF pour s'en convaincre... Tant pis pour les fan mais la voix de Kad Merad n'est pas faite pour doubler des personnages animés. Il lui manque ici un supplément d'âme et de folie et bien sûr de vice. Heureusement j'ai donc pu le voir en anglais et là ça change tout. On rigole plus et on rentre bien plus facilement dans l'ambiance du film. Certains plans, voir certaines séquences me font (un peu) regretter de ne pas l'avoir au ciné pour voir le 3D. Il paraît d'ailleurs qu'elle était de bonne facture pour ce film. Mais passons.
Megamind c'est donc l'histoire d'un méchant héros malgré lui avec une bonne dose d'humour et de la bonne musique car c'est bien connu le mal aime le rock! Les gags ne sont pas les plus récent mais on ne peut s'empêcher de rire et la galerie des personnages est sympathique comme la reporter toujours prise en otage ou encore Minion, son bras droit qui s'avère être une sorte de poisson. Comme je le disais la morale est assez bateau et la fin convenue mais c'est pour la bonne cause, ce DreamWorks là étant avant tout pour les enfants. Mais les adultes devraient apprécier les clins d'oeils et le second degrés.


Un bon divertissement des familles qui mérite un 14/20!

 
Tags : dreamworks, megamind, 3D, Réagir sur le forum Revenir en haut