Super Smash Bros.
par Super Mario Bros
Titre Original : Plateforme(s) : Genre : Developpeur : Editeur : Multijoueur : Langue : Sortie Europeen : Sortie US : Sortie Japonaise :
Super Smash Bros.
N64,
Baston
Hal Laboratory Nintendo 1 à 4 joueurs
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Prémices:
Il fut un temps, on aurait eu beaucoup de mal à imaginer un Yoshi filer une chataîgne à Donkey Kong, ou même Mario et Link réunit dans un même jeux, et pas pour se boire un café mais pour s'en mettre sur la tronche! Hé bien, la bande du pombier va finir par se retrouver dans une avalanche de mandales entre joyeux drilles pour le meilleur et pour le rire à plusieurs.
Haute voltige et haut voltage:
Envie de plomber Mario? Samus use vos nerfs? Kirby vous gonfle? Venez régler cela dans Super Smash Bros. (SSB pour les intimes) à coups de poings! Tel est l'esprit du soft dans un concept familial et sans réelle violence si ce n'est celle des chocs! Point question de giclées de sang, de ravalement de façade à armes aiguisées ou d'éparpillement de membres; ici, le maître mot est "survie" en fonction du pourcentage du perso affiché en bas de l'écran: + vous recevez de coups, + celui-ci s'élève. Et atteint un certain palier, vous aurez beaucoup de mal à revenir sur l'aire de combat, voire même pas la possibilité. Car ici, il s'agira donc d'expluser l'adversaire hors de la zone d'affrontement afin de remporter l'affrontement!
Il faut donc allier rapidité, efficacité et agilité pour survivre et envoyer les autres combattants le plus loins possible de la plate-forme.
Prends ça dans les gençives le moustachu:
A vous d'orchestrer l'éviction de l'ennemi en envoyant quelques coups dévastateurs. POur cela, plusieurs boutons, asssociés à une direction du stick analogique dans certains cas, seront la base du contrôle. Pas de combot proprement dis, il s'agiras d'apporter l'estocade de façon simple, la touche Nintendo se ressent au travers des combinaisons claires et simple d'accès, le jeux s'oriente en principale partie vers le fun et l'accessibilité à tous!
Bien entendu, avec de l'entraînement interviendra en compte des petites tactiques de jeux selon le personnage utilisé, car chacuns disposent de coups simples et spéciaux froncièrement différents.
Règlements de comptes en famille:
8 personnages se présentent sur le plateau (Mario, DK, Samus Aran, Fox Mc Cloud, Pikachu, Link, Kirby et Yoshi), 4 seront à débloquer au cours du jeux! Autant d'arènes seront à découvrir, chacuns disposant de son stage personnel et représentant parfaitement l'esprit du perso. Par ailleurs, les terrains possèdent des pièges pouvant nuire à votre pourcentage, voire même vous explusez illico presto, comme par exemple l'assaut de 3 Arwings dans l'arène de Fox ou la montée de la lave en fusion sur la planète Zebès du stage de Samus.
Graphiquement, si les personnages sont correctement modélisé quoique "carré" dans l'ensemble, les stages ont été réalisé avec soin esthétiquement parlant. L'ambiance de chacunes des zones est respecté et agréable à revivre; on y retrouve d'ailleurs les musiques des jeux dont ils sont issus ... bref un plaisir autant pour les inconditionnels des jeux Mario que les néophytes.
Kir*BING* dans la face:
L'animation n'est pas en reste! C'est nerveux, rapide et fluide! Les coups s'enchaînent admirablement mais arrive un moment où la zone de combat devient un merveilleux foutoir parfois limite brouillon et confus, surtout à 4 participants! Ce qui peut empêcher d'apprécier le titre lorsqu'on capte pas trop ce qui se passe sur son écran.
Dans cette myriade de gnons viennent s'ajouter les powers-up, des bonus qui apparaissent aléatoirement sur l'arène et pouvant changer la donne de certains rounds. Puissants voire dévastateurs, on y trouve par exemple le Bob-omb, la Pokéball, l'épée laser, l'éventail, le pistolet laser... ainsi que des items de santé comme la maxi-tomate.. etc! A vous de gérer efficacement ces objets spéciaux pour les tourner à votre avantage. (attention certains sont à munitions limitées)
Venez refaire le portrait de Pikachu entre amis:
Côtés modes de jeux, on y retrouve bien entendu un mode entraînement permettant d'essayer et de tenter certaines attaques de perso. Pour la suite, selon la disponibilité et la présence de challengers humains dans les parages, le multijoueur ou le mode solo s'offrent à vous!
Le mode un joueur réserve sont lots de baston à choisir entre différents niveaux de difficultés, avec des challenges variés (1 vs 1; 3 vs 1; niveaux bonus...) mais qui sera le même déroulement pour chaque protagonistes. La seule chose qui différenciera sera le niveaux bonus, celui de la destruction de cibles.
Le multi jusqu'à 4 joueurs est bien sûr un coktail détonnant pour les soirées entre amis (ou ex-amis par la suite), à vous d'organiser les parties démentes en équipes, seul contre tous ou chacun pour sa peau; plusieurs options de jeux s'offre à vous afin d'organiser au mieux les parties.
Conclusion:
Fun et défoulant par son principe, il comble partaitement les envies de castagnes rapides entre amis et a été le précurseur d'une série à succès maintenant! Surpassé depuis par les suites sur plusieurs plans, il gardera néanmoins toujours une part de nostalgie qui ne lui fera pas refuser une partie de temps en temps!
Graphismes: 16/20
ça a vieillis, néanmoins il reste une valeur sûre de la console, les décors sont très réussis, moins les personnages! Cela se ressent beaucoup lors des cafouillages ou avec le menu "caméra" en mettant le jeux sur pause. Sinon, ça reste très rapide côté animation!
Jouabilité: 18/20
Accessibilité est le maître mot, quelques coups à connaître, des touches facile à comprendre, le fun se ressent déjà.
Musique: 18/20
Du tout bon, l'environnement sonore est en adéquation avec l'univers du soft et des arènes en général.
Durée de vie: 18/20
Un mode solo vraiment sympathique, quelques challenges à relevés et un mode multi à la vie infini, pas grand chose à redire.
Note finale: 17,5/20
Un des jeux culte de la console, une obligation en multi au même titre que Mario Kart! L'opus Gamecubien suivant la détrôner bien entendu sur plusieurs aspects, mais il reste une référence pour son fun et la nostalgie qu'il procure! :p
Bonus:
Le spot commercial: http://www.youtube.com/watch?v=K783SDTBKmg&playnext=1&list=PLB3780B31BD456D3F
Le mode solo en very hard et sans être touché avec Fox: http://www.youtube.com/watch?search=&gl=FR&mode=related&hl=fr&v=PWZSGs5wCsA
Nota-bene:
Manip' de base:
Boutons A et B: attaques du personnage, à allier avec une direction du stick pour encore plus de dégats.
Bouton Z: Se protéger (une bulle rose apparaît et s'effrite puis se casse au bout d'un certai nombre de coups)
Bouton R: Attraper et projeter un ennemi.
Bouton L: pose du guerrier (charrier l'ennemi et glaner des points supplémentaires)
Stick Analogique: déplacement, saut et s'accroupir.
Images issus de: jeuxvideo.com, arminbwagner.com et jvn.com. |
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