Lala magazine

Lala magazine
par ana









  
 
 







 
 




Le magazine « Lala » est un mag de prépublications de mangas typés shôjo qui appartient à la maison d’édition Hakusensha depuis 1976. Contrairement à nombre ses concurrents, c’est un mensuel.
La première édition est d’abord présentée comme un complément au magazine « Hana to Yume » et sort alors tous les deux mois seulement. Mais la ligné éditoriale décide de changer le public visé avec des histoires s’adressant à des jeunes femmes et non plus des jeunes filles, « Lala » devient alors un mensuel.

Le magazine devient populaire dès les années 70 grâce au talent de mangakas telles que Suzue Miuchi (Garasu no kamen, « Laura ou la passion du théâtre » seul titre connu en France) ou Keiko Takemiya.

Qui veut du manga "vintage ?






Ce succès sera assuré par toute une vague de jeunes femmes mangakas, surnommé Groupe de l'an 24, les premières qui auront un style graphique bien défini et porteront les ventes jusqu’au chiffre record de 400 000 exemplaires vendus (1983). Bien des histoires touchantes, tragiques et devenues célèbres pour toute une génération de jeunes femmes mais qui ne sont que peu venues en France malheureusement, en raison d’un style jugé vieillot à l’époque où le manga version papier s’est popularisé chez nous.

Les ventes se sont bien portées jusqu’à la crise japonaise des années 90 qui a touché tous les secteurs d’activité. En 2000, c’est un retour au succès avec une moyenne de 200 000 exemplaires vendus chaque moi. Des titres comme « Kare Kano » de Masami Tsuda et « Princesse Kaguya » de Reiko Shimizu assurent une nouvelle embellie. Aujourd’hui, « Lala » mise sur ses nouveaux auteurs, Matsuri Hino (« Vampire Knight ») ou encore Bisco Hattori (« Sennen no Yuki », « Host Club »).




Comme tous les mangas prépubliés ayant connu le succès, ceux de « Lala » ont bien entendu été par la suite édités en volumes reliés.




Couverture couleur de Hino Matsuri




Couverture couleur de Bisco Hattori


Son principal rival parmi les magazines shôjo est « Cookie » puisque « Hana to Yume » est une part de son équipe !

Beaucoup de genres parmi les titres phares de « Lala » : romance bien sûr mais dans n’importe quel contexte. Cela peut être dans une histoire de vampires, de sorcellerie, de fantasy, de monde parallèle…




Malgré son titre, « Lala » fut et reste riche en titres de qualité.

Quelques exemples ?

Sortis en tomes reliés sortis en VF :

Meru Puri
Captive Heart
Wanted
Elle et Lui




Princesse Kaguya
Sennen no Yuki




Host Club




Le grand amour de Vénus
Vampire Knight







Le pacte des yokai




"Lala" s'efforce de plus en plus de s'adapter à son époque et encourage ses auteurs vers des histoires de moins en moins doucereuses....




 
Réagir sur le forum Revenir en haut