L.A Noire

L.A Noire
par Silankh

Titre Original :
Plateforme(s) :
Genre :
Developpeur :
Editeur :
Multijoueur :
Langue :
Sortie Europeen :
Sortie US :
Sortie Japonaise :

 
 

L.A. Noire 
Xbox 360, PS3,
Policier 
Tram Bondi 
Rockstar 
non 
VOSTFR avec textes en français 
20 mai 2011 
N/C 
N/C 

 
 



Après une ballade épique dans l'ouest sauvage américain, on retrouve les petits gars de Rockstar à Los Angeles. Et encore une fois, ils prennent une époque un peu singulière ici la fin des années 40.

Pour les gens vraiment nul en histoire, les incultes qui devrait arrêter l'ordinateur immédiatement pour aller en cours, les années 40 du siècles derniers ont été marqué par la seconde guerre mondiale. Un nombre impressionnant de gens ont été impacté par les évènements et ont rejoint les rangs de l'armée, dans un camp comme dans l'autre.
Nous sommes, sauf erreur, en 1947. La guerre s'est terminé il y'a seulement 2 ans. Fait intéressant, nos héros et autres guidam ne sont pas des vétérans du front européens mais des vétérans du conflit contre les japonnais. Cela permet de ne pas encore et toujours sombrer dans la partie "nazi" de cette époque. Un bon point. Pour revenir sur le contexte, les hommes ont été démobilisé mais on peut encore sentir les stigmates de la guerre sur les esprits et les corps. Des scénettes viennent de temps à autres nous en apprendre plus sur notre avatar et sur son côté taciturne.
Enfin, pour terminer sur le sujet, les rapports homme-femme sont assez fidèle à ce que l'on pouvait voir à l'époque. Pour les décors, les vêtements et les véhicules, c'est évidement fidèle mais c'était la moindre des choses pour un jeu de ce calibre. Un très bon point.



Bref, on est plongé dans une ambiance très réaliste qui nous saisie dès qu'on lance la galette. Enfin les galettes car elles sont au nombre de trois pour la version xboite (et un seul et unique BR sur la ps3).
Vous incarnez Cole Phelps, une bleusaille de la police récompensé par la Silver Star pour ses actions d'éclats en tant que lieutenant chez les Marines lors de la guerre contre les japonnais. Le jeune est ambitieux et très vite il va pouvoir quitter son rôle d'agent pour devenir inspecteur de police. Ce poste ne sera pas son dernier car notre ambitieux lieutenant aura l'occasion de progresser encore un peu plus dans la hiérarchie policière.

Le jeu se présente comme une suite d'enquête sans lien apparent. L'avantage c'est que cela permet de jouer par épisode, un peu à la manière d'une série TV ou d'un livre. Chapitre après chapitre, épisode après épisode. Chaque enquête commence par une petite cinématique montrant le meurtre et évidement centré sur la victime. Enfin pour la section criminelle car nous commencerez à la circulation, comprenez les accidents de la route un peu trop suspect. Mais vous encore le droit à une cinématique d'intro et à un nom d'intrigue très film noir. Encore et toujours l'ambiance.



Comme on pouvait s'y attendre et c'est parfaitement logique, chaque enquête suit le même déroulement. On va sur la scène de crime, on réunit les premiers éléments et on commence les investigations. C'est simple et efficace et la richesse des intrigues ainsi que la mise en scène permet de ne pas s'ennuyer. Si vous choisissez de jouer par épisode ou chapitre, l'ensemble vous sera encore moins routinier.

Bien que signé RocktStar et disposant d'un monde ouvert, L.A. Noire n'est pas vraiment fait pour la ballade. Tous tourne autour de l'enquête et même s'il est possible de rouler librement dans Los Angeles, les rues sont parfois un peu vide. Est ce que des mini quêtes auraient été les bienvenue? Pas vraiment. L'ambiance et le déroulement de l'intrigue étant le point central, des quêtes annexes auraient eu pour conséquence de dissoudre un peu cela.
D'ailleurs une précision tant que j'y pense, le jeu est intégralement en anglais avec les textes en français et c'est pas plus mal, cela a permis d'éviter les doublages foireux que les VF connaissent parfois.



La prise en main général, c'est à dire dans les phases de conduite, marche/course et les fusillades est instinctive et permet de ne pas s'embêter avec l'apprentissage des touches. On suit les premières intrigues qui servent de didacticiel aident encore plus à se faire la main et à se mettre dans le bain en douceur. Pendant les phases d'enquêtes et plus particulièrement lors de la recherche et collecte d'indice, le joueur est globalement guidé. Déjà il peut demander de l'aide et des conseils à son coéquipier. Enfin, dès qu'une zone est intéressante la manette vibre afin de donner un signal au joueur. Simple et pratique, cela peut parfois faciliter un peu trop les choses. Heureusement que certains indices sont bien cachés.

La deuxième grosse partie du jeu correspond aux interrogatoires. Evidemment, jeu policier = interrogatoire. Afin de faire plier les suspects ou plus simplement afin de réunir des preuves. Et ils sont importants sur le moment. Si vous foireux trop d'interrogatoire dans une enquête, malgré les preuves vous ne pourrez pas la résoudre et votre capitaine vous passera un sacré savons. A contrario, un interrogatoire réussi peut vous donner de nouveaux éléments et vous permettre de résoudre le crime de façon encore plus simple.



Pour ce faire le jeu dispose d'une modélisation faciale très impressionnante qui vous permettra de choisir si le suspect ment ou dit la vérité. D'une façon moins brutale vous pourrez mettre en doute ça parole. Pour résumer, la vérité consiste à la caresser dans le sens du poil. Le mensonge vise à l'accuser directement mais là il vous faudra des preuves. Et le doute vous permettra de remettre en cause la parole du suspect sans forcement avoir des preuves. Attention, vous n'aurez pas de seconde chance et il est facile de se planter, du moins au début ou si on est un peu trop habitué au système "Bioware". une fois le coup main de pris, c'est assez efficace et plaisant.

Je pense avoir fais le tour du jeu. J'ai peut être oublié de parler de certaines choses et/ou aspect mais j'avoue que je n'ai pas encore terminé l'intrigue principale même si je commence à la discerner. L.A. Noire est une vraie réussite. Un 18/20 pour la forme.

 
Tags : policier, Los Angels, Phelps, Réagir sur le forum Revenir en haut